Parce que les thérapies sont souvent onéreuses, certaines d’entre elles ne sont souvent pas prises en charges par les mutuelles. Il existe désormais un service ou plutôt une plateforme permettant aux familles de réaliser des appels aux dons. Cette cagnotte solidaire, c’est La Cagnotte Des Proches, la première plateforme de collecte de dons centrée sur le patient et son entourage. Nous avons interviewé la co-fondatrice, Anne-Sophie, infirmière de métier. 

En quoi consiste La Cagnotte Des Proches ?

Notre cagnotte en ligne aide des personnes à collecter de l’argent auprès de leur réseau pour financer les restes à charge d’une maladie ou d’un handicap.
Cette initiative intervient dans un contexte où de plus en plus de familles se mobilisent pour financer des besoins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie ou les mutuelles, mais qui sont essentiels à leur survie ou à leur mieux vivre. Les familles ont ainsi recours à notre service pour financer des soins de support, du matériel adapté, financer des aides (type AVS), de la psychomotricité ou des activités encadrée (loisirs, musicothérapie, équithérapie par exemple).

Comment cela fonctionne concrètement ?

C’est très simple. Il suffit de se rendre sur notre site lacagnottedesproches.fr. Dans un premier temps, vous devez vous identifier et créer un compte en indiquant votre numéro de téléphone pour nous permettre de vous appeler et de suivre votre dossier.

Ensuite, vous expliquez brièvement votre projet et votre objectif. Nous insistons sur la nécessité de fournir un maximum de détails pour que votre histoire soit comprise et que les donateurs soient en confiance. Une fois la cagnotte créée en ligne, nous la validons et prenons contact avec le porteur du projet pour vérifier les éléments et travailler le contenu le cas échéant. Tout est fait pour que chaque campagne soit un succès !

Une cagnotte participative pour l'autisme

Comment collecter ?

En partageant le lien de la cagnotte auprès de votre réseau ( famille, amis, voisins, école, collègues de travail …), par email et via les réseaux sociaux si vous souhaitez toucher une audience large. Dans le cadre d’appels au don public, nous vous recommandons aussi d’avoir une page facebook.

Nous accompagnons chaque projet et nous impliquons dans le succès des campagnes. Les premiers jours de la collecte apportent du reste les premiers indicateurs et nous distillons nos conseils et idées pour optimiser les cagnottes.

>> À lire : Une liste de souhait pour créer votre projet

Comment le projet est-il né ?

Je suis infirmière de formation et j’ai lancé cette plateforme peu après mon retour d’une expatriation aux Etats Unis en 2016. J’avais identifié des initiatives similaires dans un pays où les américains financent davantage eux mêmes leur santé. Les initiatives solidaires sont fréquentes, et les montants collectés sont à chaque fois très impressionnant. J’ai trouvé l’idée fabuleuse et j’ai décidé de la lancer en France avec mon mari. Car contrairement aux idées reçues et malgré la qualité du système de santé français, la maladie ou un handicap génèrent des frais non remboursés, même dans notre pays.

Ce projet nous a inspiré et correspond totalement à notre engagement et à l’aide que nous voulons apporter autour de nous. Je suis devenue chef d’entreprise mais je reste une Infirmière au quotidien car je suis très proche des patients et des familles qui font appel à nous. Et la beauté de ce projet est que nous réussissons à avoir un impact très positif et très concret dans la vie de chaque famille.

Depuis 2 ans, nous avons accompagné une 100aine de familles et collectés plus de 300 000€.

L'équipe de La Cagnotte des Proches

Estelle, Anne Sophie, Christophe de l’équipe La Cagnotte Des Proches

Parlez nous d’un projet en particulier?

Nous sommes très sensibles à la situation de l’autisme en France. Malgré la prise de conscience progressive, le quotidien d’enfants autistes reste compliqué et dans certains cas dramatiques. Les cagnottes augmentent…

L’an dernier, une maman, Emilie, nous a sollicité pour financer une chambre sensorielle pour ses deux garçons autistes. Le projet consistait à acquérir des objets de type snoezelen pour éveiller la sensorialité de ses enfants dans une ambiance sécurisante. Ensemble, nous avons réussi à insuffler une belle dynamique et obtenu le soutien de donateurs et d’une entreprise du nord.

>> Voir la cagnotte de Kylian et Ethan

Prélevez-vous une commission sur les sommes versées ?

Non, nous n’imposons rien. Nous avons décidé de pousser la solidarité jusqu’au bout en laissant le choix aux donateurs de nous rémunérer ou non avec des pourboires. Les seuls frais prélevés sont ceux de notre établissement bancaire qui déduit ses coût de chaque don mais qui sont aujourd’hui parmi les plus bas du marché (1,9 % et 25c /transaction).

En revanche les pourboires constituent bien notre seule rémunération et sont essentiels à notre plateforme. Globalement les utilisateurs comprennent assez bien bien la démarche.

La cagnotte des proches, une cagnotte pour le handicap

Pourquoi choisir La Cagnotte Des Proches plutôt qu’une plateforme généraliste ?

Aujourd’hui, La Cagnotte Des Proches se différencie des cagnottes généralistes grâce à un engagement exceptionnel. Nous avons pour nous une connaissance pointue des parcours de soins, une expertise du financement participatif et un accompagnement médico social très apprécié des “cagnotteurs” comme des professionnels de santé qui font appel à nous.

Enfin, nous ne sommes pas juste une cagnotte et nous allons jusqu’à créer du lien entre nos “cagnotteurs”, des partenaires associatifs ou marchands, des mécènes et même des médias pour donner de la visibilité à leur projet.

Ouvrir une cagnotte chez nous est un acte citoyen et solidaire. Vous rejoignez une communauté bienveillante et vous nous aidez à poursuivre la mission que nous nous donnons : Faire Du Bien Autour De Soi.

Les cagnottes solidaires s’avèrent parfois indispensables pour améliorer la prise en charge médicale d’un proche. Vous souhaitez créer ou participer à une cagnotte solidaire ? Rendez-vous sur La Cagnottes Des Proches !

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.