En Europe, le bénévolat représente plus de 90 millions de personnes, soit environ 22% des Européens de plus de 15 ans*. En France, on comptait, en 2019, 13 millions de personnes ayant une activité bénévole au sein d’une association. La majorité des bénévoles en France s’implique dans le domaine du sport mais d’autres secteurs en bénéficient comme le handicap, le social, la culture, les loisirs et l’éducation.
Un travail de sensibilisation
Dans le monde du handicap, l’engagement bénévole peut prendre une grande diversité de forme en fonction de ses aspirations, son âge et encore de ses compétences. Être bénévole, ce n’est pas que agir sur l’accompagnement ou la mise en place de solution. Certaines associations, en plus de leurs actions, travaillent sur la sensibilisation à divers sujets autour de leur valeurs et missions. Par exemple, l’association HyperSupers qui aide les familles, adultes et enfants concernés par le TDA/H. En collaboration avec elle, nous avons réalisé cette affiche téléchargeable de sensibilisation au TDA/H.
Infographie TDAH
1 x A3 en pdf
pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70 %
Permettre les droits à tous
La situation des personnes en situation de handicap est bien complexe : un manque d’accessibilité, le regard des autres… mais il y a aussi une inégalité sur certains droits. Et certaines associations unissent les forces de leur membre pour militer pour le respect des droits des personnes en situation de handicap. L’association Des carrés dans des ronds, par exemple, milite pour les respect de droits des personnes polyhandicapées à la scolarisation. Sa fondatrice et présidente nous raconte sa mission et son histoire au cours d’un live qui à eu lieu le 2 Décembre 2020.
>>À lire aussi : Des carrés dans des ronds : Scolarisation et polyhandicap
Mise en place d’actions et de projets
Lorsqu’on fait du bénévolat, on agit aussi en mettant en place des projets et des actions de terrain. Dans le cas du handicap, il peut s’agir de construire des centres de rééducation, des parcours sensoriels, des centres de formations… Proposer un accompagnement aux personnes dans le besoin est certainement la vision que le plus de gens ont lorsqu’on parle de bénévolat. L’association Psychomotricité en Action, basée en Île-de-France, agit justement dans cette idée grâce à des programmes et projets en France comme à l’étranger d’accompagnement psychomoteur.
Quand les villes passent à l’action
Certaines associations arrivent à faire progresser leurs missions si loin qu’elles arrivent à créer des mouvement au sein de villes. Véritable boost d’aide pour ces associations et leurs membres grâce à leur visibilité augmentée, elles peuvent toucher encore plus de personnes. Nous avions rencontré l’association des Papillons Blancs de Lille dans le cadre du congrès de l’Unapei (fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles) et notamment Sylvie Mairesse, chargée de mission Petite Enfance Scolarisation au sein de l’association des Papillons Blancs de Lille. Elle coordonne un programme destiné à former les personnels éducatifs de la Ville – qu’ils travaillent en crèche, sur les temps péri-scolaires ou à l’école – à l’accueil des enfants porteurs de handicap. L’objectif ? Garantir un accueil intégrant les différences et aptitudes de tous !
>> À lire : Quand les villes forment au handicap
Le vivre-ensemble, une valeur commune
En plus de proposer des solutions d’aide et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, beaucoup d’associations mettent en avant l’inclusion et le vivre-ensemble pour combattre les préjugés. Intégrer une personne avec handicap, c’est bien, mais l’aider à se sentir inclue dans le groupe et d’être bien, c’est encore mieux. Pour ça, des associations tels que Une Souris Verte travaillent sur de tels projets de formation et d’inclusion. Nous vous en parlions au cœur de cet article.
Vous pouvez vous aussi participer !
Avez vous envie de participer à de tels projets ? Vous voulez être bénévole au sein d’associations ou d’aider les personnes en situations de handicap ? Sachez que l’engagement bénévole peut prendre une grande diversité de forme en fonction de ses aspirations, son âge et encore de ses compétences :
- Proposer ses compétences professionnelles au sein d’un comité d’administration comme Myriam, au sein de l’Association Française du Syndrome de Rett ;
- Se rapprocher d’une association proche de chez vous pour donner de votre temps pour mettre en place une activité sportive, culturelle, artistique ;
- Devenir accompagnateur d’un séjour pour personnes en situation de handicap ;
- Donner de son temps pour accompagner des jeunes autistes, comme Magali, bénévole « méthode 3i« qui vient jouer avec Axel, 19 ans, 1h30 chez lui toutes les semaines ;
- Proposer ses services pour un événement en particulier, comme le Téléthon.
Vous êtes bénévole et souhaitez témoigner de votre action ? Dites-le nous en commentaire de cet article !
Publié le 3 décembre 2014, Mis à jour le 3 décembre 2021.
*Sources :
lemouvementassociatif.org
France Bénévolat et IFOP. Baromètre du bénévolat 2010-2019. Avril 2019.