Conseils

  • Que faites-vous pour vous sentir bien au quotidien ? C’est la question que nous vous avions posé durant ce mois d’avril consacré à la sensibilisation à l’autisme. Et vous avez été nombreux à nous répondre, un grand merci ! Dans cet article, nous revenons sur quelques pistes ...
  • Les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme ont des compétences très précieuses qui peuvent être appliquées au travail. Leur sens du détail, leur précision tant en terme de routine ou d’horaires, leur centre d’intérêt spécifique font que ce sont des salariés ...
  • « On va passer à table, mais d’abord, on va se laver les mains ! »  Eh oui, on a beau dire, le rituel du lavage des mains peut être un vrai calvaire pour certains enfants. Comme toute routine, il convient d’expliquer, de préparer et de décomposer cette séquence pour que tout se ...
  • La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique d’éducation, élaborée pour de jeunes enfants au cours des années 1960, en Italie. Dans cette approche éducative, l’enfant a une place centrale : il est considéré comme acteur de son développement. Selon la pédagogie Reggio, ...
  • Pour parler de la neurodiversité, nous avons demandé à l’association inclusive du Collectif Atypique mais aussi à Lorène Ferrandes, experte en accompagnement de la valorisation de la neurodiversité et maman de deux enfants dont un avec autisme sévère et Lali Dugelay, conférencière avec ...
  • La salle d’attente est un espace où vous montrez un peu de vous-même en tant que professionnel. Elle renseigne votre patientèle sur votre façon d’accueillir et peut influencer leur état d’esprit. Voici quelques idées pour en faire un lieu convivial et serein, accessible à tous ...
  • HPI, précoce, surdouée, zèbre, HP, tous ces termes se rapportent à la douance. Dans cet article, retrouvez un extrait du livre 100 idées + pour accompagner les enfants à haut potentiel, par Doris Perrodin, spécialiste de l’éducation des enfants et adolescents à haut potentiel, enseignante et ...