Conseils

  • Bienvenue dans le rendez-vous hebdomadaire de l’inclusion ! Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie ...
  • Les troubles DYS, sont des troubles de l’apprentissage qui viennent perturber certaines matières tout en en laissant d’autres intactes. Alors qu’on parle beaucoup de dispositifs d’autorégulation pour les troubles du neurodéveloppement, une question vient se poser: les ...
  • Le Palais de Tokyo, c’est une institution de l’art contemporain, reconnu au niveau mondial. Alors souvent, sa réputation peut faire peur et on peut penser qu’il s’agit d’un milieu très fermé. Pour pallier ces rumeurs, le palais a inauguré le « HAMO » un lieu qui ...
  • Les personnes avec un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) rencontrent souvent des troubles alimentaires liés à leur difficulté à gérer l’attention, l’impulsivité, et les émotions. Ces défis peuvent impacter leur alimentation à la maison, à l’école, et ...
  • Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». C’est le « moi tout seul ! » exprimé par les enfants. Quelles sont les différentes fonctions exécutives ? En quoi sont-elles si importantes ? Comment créer ...
  •   Lors du congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc, nous avions assisté à la conférence du professeur Brahim Azaoui, enseignant chercheur à l’université de Montpellier. Nous lui avons posé quelques questions pour voir comment faire pour mettre le corps des enfants, et la gestuelle ...