Tous les enfants ont les mêmes envies, mais pas les mêmes besoins. Comment un enfant tétraplégique peut-il allumer la télévision et regarder ses séries préférées? Ou encore comment illuminer le sapin de Noël de mille feux s’il en rêve ? Apprendre en agissant sur leur environnement est un véritable défi pour les enfants en situation de handicap. Mais il existe des outils techniques qui permettent d’appréhender le contrôle de l’environnement de manière progressive et ludique, et qui rendent des activités quotidiennes accessibles aux enfants porteurs de sévères handicaps.

J’apprends à contrôler mon environnement en utilisant le Simplywork Energise

Il s’agit d’un boitier très astucieux qui permet de contrôler plusieurs objets fonctionnant sur secteur à partir de contacteurs. L’enfant pourra alors interagir avec les objets du quotidien. Adapter ce type d’appareils ainsi que vos équipements ménager, c’est aider votre enfant à grandir et à devenir indépendant : un premier pas vers l’autonomie! C’est également lui permettre de prendre conscience de la relation cause à effet. L’enfant comprendra qu’en appuyant sur les contacteurs, il déclenche diverses situations. Plus la réaction est immédiate, plus la compréhension sera aisée. Il aura aussi la satisfaction d’être acteur de son environnement tout comme les autres membres de sa famille. On imagine aisément la joie qu’il ressentira d’allumer et de faire scintiller la guirlande électrique du sapin ou encore de déclencher toutes les illuminations de la maison !

Ce type d’équipement, lui apprendra également à doser ses gestes. Cet apprentissage lui sera utile toute sa vie : par exemple, en employant des contacteurs pour manœuvrer un fauteuil roulant. Le Simplywork Energise permet d’aller au-delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il permet donc à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant le geste possible.

Et concrètement comment utiliser Le Simplywork Energise dans ma vie de tous les jours ?

Le gros avantage du boîtier Simplywork Energise est qu’il vous permet de brancher un ou plusieurs contacteurs (avec ou sans fils) et ainsi contrôler plusieurs objets/jeux électriques. Les contacteurs peuvent fonctionner en mode direct, verrouillé, ou encore minutes chronométrées et secondes chronométrées.

Ainsi, votre enfant pourra :

  • vous aider à faire la cuisine en actionnant le mixeur ou encore l’appareil de cuisson à vapeur
  • mettre en route la cafetière
  • allumer lui-même la lumière du salon
  • allumer la télévision et regarder ses séries préférées
  • déclencher le ventilateur lorsqu’il aura trop chaud cet été
  • contrôler son espace sensoriel : en déclenchant sa colonne à bulles ou encore en changeant les couleurs de son cylindre lumineux.
  • Utiliser des projecteurs ou veilleuses et rendre sa chambre spectaculaire en la transformant en une galaxie lointaine !
  • Ou encore déclencher toutes les illuminations de la maison pour Noël et la rendre féerique
  • Etc…

Cet outil extrêmement astucieux permettra à votre enfant de prendre confiance en lui et de gagner en indépendance !

Et vous, comment l’utilisez-vous ou comment pourriez-vous l’utiliser au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.