Vous cherchez des idées cadeaux répondant aux besoins d’un enfant avec handicap moteur ? Pour Noël nous vous proposons des solutions adaptées à ses besoins : du matériel et des astuces pour gagner en autonomie, des jeux sensoriels ergonomiques pour une préhension facile et aussi des jouets adaptés avec contacteurs.

Des jeux pour stimuler les sens

Tous les enfants ont besoins de stimuler leurs sens afin de se développer, de grandir et de mieux comprendre le monde qui les entoure. Et ce n’est pas parce que votre enfant est porteur de handicap moteur que ce n’est pas vrai pour lui. Alors ce Noël on opte pour des cadeaux pour qui vont lui apporter surprise et amusement grâce à la découverte de ses sens.  Découvrez ici deux jouets permettant cela :

La pâte agglo-billes : très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : grâce à ses milliers de billes collantes, la pâte prend n’importe quelle forme ! N’adhère ni à la peau ni aux objets. Dès 3 ans. Prix : 12,95 euros.

Music explorer : la musique ne connaît pas de limites, pas plus que ce jouet musical à 360 degrés ! Un groupe tout entier tient dans la main de bébé grâce à ces trois instruments tactiles et hyper réactifs au moindre petit effleurement. On apprécie également ses jolies lumières colorées qui rendront les concerts de votre bébé encore plus impressionnants. Votre tout-petit, lui, pourra profiter de son propre spectacle grâce au petit miroir incorporé. Grâce à sa poignée facile à saisir, votre compositeur pourra emporter ses instruments préférés (piano, guitare et tambour) partout avec lui. Dès 3 mois. Prix : 32,90 euros.

Des jouets ergonomiques

Quand un enfant est porteur de handicap moteur, il faut lui faciliter la préhension et donc trouver des jouets ergonomiques. Cela tombe bien chez Hop’Toys on en a plein ! Ci-dessous en voici deux exemples.

 

 

 

Moulin en bois – hexagonal : Magnifique jeu en bois avec de très belles finitions ! On apprécie sa base très stable et solide qui apporte plus de sécurité à l’enfant et sa grande qualité. Ce jeu est parfait pour appréhender le lien de cause à effet et la délicatesse des gestes. En forme hexagonal, ce joli moulin contient des cylindres colorés qui claquent le long de la paroi lorsqu’on le fait tourner. Votre enfant adorera. Dès la naissance. Prix : 99,90 euros.

Voiture préhension facile : Cette voiture aux lignes arrondies est un excellent premier jouet. Sa grosse poignée encourage la manipulation et la découverte ainsi que les jeux d’imagination. Extrêmement solide, remarquablement maniable et ergonomique, c’est un indispensable ! Dès 1 an. Prix : 15,90 euros.

Des outils pour réaliser des massages

Votre enfant adore que vous lui faisiez des papouilles ? Il adore les moments câlins ? Alors pourquoi ne pas opter pour des outils de massage ! Le massage procure apaisement, détente et surtout créé une relation entre les deux personnes. De plus, les outils de massage permettent de stimuler le toucher. De beaux moments à passer ensemble grâce à ce matériel.

Le collier massage vibrant : Il est rempli de billes qui le rendent agréable au toucher. Passez-le autour du cou et enclenchez le mode vibration pour une sensation immédiate de bien être ! Multifonctions, il s’utilise aussi bien en massage du cou qu’en coussin de soutien, notamment lors de voyages. Revêtement très doux. Prix : 13,90 euros.

Le panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques. Dès 3 ans. Prix : 26,90 euros.

>> Découvrez notre gamme d’outils de massage

Des jeux adaptés ou adaptables

Les jouets interactifs adaptés permettent aux enfants de comprendre qu’ils peuvent agir sur leur environnement. Ce sont des jeux qui s’utilisent avec des contacteurs afin que l’enfant qui n’a pas les possibilités physiques de s’en servir puisse l’activer tout seul.

 

La peluche licorne – adaptée :  Une peluche toute mignonne qui avance au trot, s’arrête un instant et secoue la tête sur des sons enchanteurs. Déjà adaptée pour être utilisée avec un contacteur grâce à une prise Jack 1/4. Fonctionne avec 2 piles AA fournies. Dès 3 ans. Prix : 39,90 euros.

Le manège pingouin – adaptable : Des pingouins montent l’escalier et glissent sur le toboggan sans jamais se fatiguer ! Vous pouvez aussi l’utiliser avec un contacteur et un câble de montage SW300. Fonctionne avec 2 piles non fournies. Dès 3 ans. Prix : 18,90 euros.

>> En savoir plus : découvrez les jouets interactifs adaptés

Et pourquoi pas un espace sensoriel ?

Et si pour ce Noël vous lui offriez un espace dédié au bien-être et à la détente ? Grâce aux espaces sensoriels, on peut créer des ambiances propices au repos et à la sollicitation des sens de manière apaisante. Cet espace permettra à votre enfant de lâcher prise, de se relaxer tout en étant sensoriellement stimulé. Ci-dessous découvrez deux outils que l’on peut intégrer dans une salle sensoriel.

Le coussin lumineux : Coup de coeur assuré pour ce coussin vraiment original ! Allumez-le en exerçant une légère pression et admirez les variations subtiles et relaxantes de couleurs qui scintillent à travers la fourrure synthétique blanche. Toucher extrêmement doux. Dès 3 ans. Prix : 29,90 euros.

La colonne à bulles éco 105 cm : Cette colonne change automatiquement de couleur selon un cycle prédéterminé. Elle est livrée avec des petits poissons multicolores nageant dans celle-ci. Captivant ! Alimentation secteur. Interrupteur on/off. Diam. colonne 10 cm (en plastique). Haut. 105 cm. Ce produit est un article de décoration à utiliser sous la supervision d’un adulte. Prix : 99,90 euros.

>> En savoir plus : créer une salle sensorielle économique

Des contacteurs pour tout faire !

Un contacteur est un dispositif astucieux permettant d’aller au-delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il permet à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien, de gagner en indépendance en rendant le geste possible.

Au-delà de la simple utilisation comme activateur de jouet, un contacteur est un formidable outil d’intégration. Il donne l’opportunité, à un enfant comme à un adulte porteur d’un handicap, d’être intégré au milieu des autres et de participer à une tâche collective. Pour Noël vous pouvez vous en servir pour créer votre sapin lumineux que votre enfant pourra activer lui-même.

Contacteur personnalisable standard – 6,5 cm : Personnalisez ce contacteur selon vos envies en glissant une image, un pictogramme ou une photo sous le capuchon transparent. Permet de donner une incitation supplémentaire ou de lier visuellement le contacteur à l’objet branché. Dès 3 ans. Prix : 28,90 euros.

>> Inspiration : créer votre sapin de Noël adapté

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.