Conseils

Publié le 27 septembre 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 4 min.

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L’initiation à la programmation à l’école

En matière de nouvelles pratiques éducative, on parle de plus en plus de codages et de programmation et d’ailleurs cela fait partie du programme de l’éducation nationale. D’accord, mais comment on fait pour initier les enfants à la programmation? On va voir dans cet article quels outils pédagogiques utiliser et comment amener doucement et de manière ludique les enfants à la programmation. On vous donnera aussi nos bonnes adresses de liens de ressources pédagogiques, en téléchargement libre ! 

Les robots comme outil pédagogique

Le robot Bee-bot

On vous présente en premier la Bee bot ! C’est notre robot en forme de petite abeille. Ce petit robot est idéal  pour travailler l’anticipation mais aussi la pré-programmation. Le but ? Amener l’abeille à l’endroit souhaité en programmant ses déplacements via les boutons qu’elle a sur son dos. Allez vite faire un tour plus bas, vous verrez en vidéo comment elle fonctionne ! 🙂

Ci-dessous découvrez comment fonctionne le Bee-Bot à l’aide d’un schéma la représentant mais aussi avec une vidéo !

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Une super vidéo qui vous montre comment on peut s’en servir !

Le robot Blue Bot

Après la Bee Bot, voici le robot Blue Bot ! Le même design mais une grande fonctionnalité en plus : la connexion Bluetooth ! Avec la Blue-Bot vous pouvez programmer son itinéraire grâce aux flèches sur son doc OU alors utiliser une application sur tablette grâce à sa connexion Bluetooth pour le diriger. Un bel outil qui apprend à se repérer dans l’espace, à anticiper tout en s’amusant. Le plus est donc dans le côté technologique qui plait forcément aux enfants.

Ci-dessous une vidéo expliquant son fonctionnement !

Le robot Souris et son labyrinthe

Après les abeilles, on vous présente une petite souris bleue qui a un côté plus ludique ! Le but ici est d’aider la souris à aller chercher son morceau de fromage. Le même principe que le Bee-bot, en mode jeu de plateforme, à partir de 5 ans.

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Le robot souris code et go

Voici notre petit dernier en forme de souris ! Oui on adore les souris et les abeilles, j’espère que vous aussi ! =D Cette souris robot permet une 1re initiation ludique au codage. Le but est de créer une ligne de code visuel à l’aide des 30 cartes « actions » et d’ensuite reproduire cette séquence sur la souris en tapant sur les touches directionnelles.

Nos idées d’activités avec les robots

Utilisez le tapis d'activité pour Bee-Bot/Blue-Bot

Utilisez le tapis d’activité pour Bee-Bot/Blue-Bot
Quel chemin Bee-Bot doit-il prendre pour aller en bord de mer ? Quels sont les déplacements qu’il doit faire ? Combien de fois dois-je appuyer sur les différentes flèches du robot ? Aux enfants de relever les défis !

Utilisez le tapis perssonnalisable Bee-Bot/Blue Bot

Utilisez le tapis perssonnalisable Bee-Bot/Blue Bot
Un tapis pour créer soi-même un parcours personnalisé pour le Bee-Bot ou le Blue-Bot ! Chaque case correspond à un mouvement du petit robot.

Petit + : téléchargez nos cartes de déplacement après votre achat pour créer votre parcours personnalisé

Inspirez vous de notre parcours visuel !

Inspirez vous de notre parcours visuel !

Activité aller chercher un bonbon
Le but est que la Bee-Bot arrive jusqu’à la case bonbon

Code le chemin

Code le chemin
Ici l’enfant doit d’abord réaliser les exercices par écrit, faire une visualisation et une anticipation avant de programmer sur le robot

Les applications en classe

Plusieurs enseignants ont déjà mis en place des activités avec ces robots ! Découvrez par exemple le super article de Karine qui explique son utilisation en CM2. Ou encore cette vidéo montrant les utilisations possibles à l’école.

Une vidéo montrant comment faire découvrir la Bee-Bot en maternelle et comment faire programmer les élèves

Et grâce à la magie d’Internet, on peut trouver aussi des supers outils pour les enseignants !

Des fiches d’activités déjà tout prêtes en téléchargement libre !

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D’autres ressources pédagogiques ici :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article623

https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=56F61E7A0433A568!2620&ithint=file%2cdocx&app=Word&authkey=!ABmrlAU3fKqKPNg

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1274

http://canope.ac-besancon.fr/blog/code-et-robots/#ancre2

Initiation à la programmation, Annexe 2.3 : Premiers défis avec Bee-Bot et Blue-Bot

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/

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A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



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