En matière de nouvelles pratiques éducative, on parle de plus en plus de codages et de programmation et d’ailleurs cela fait partie du programme de l’éducation nationale. D’accord, mais comment on fait pour initier les enfants à la programmation? On va voir dans cet article quels outils pédagogiques utiliser et comment amener doucement et de manière ludique les enfants à la programmation. On vous donnera aussi nos bonnes adresses de liens de ressources pédagogiques, en téléchargement libre ! 

Les robots comme outil pédagogique

Le robot Bee-bot

On vous présente en premier la Bee bot ! C’est notre robot en forme de petite abeille. Ce petit robot est idéal  pour travailler l’anticipation mais aussi la pré-programmation. Le but ? Amener l’abeille à l’endroit souhaité en programmant ses déplacements via les boutons qu’elle a sur son dos. Allez vite faire un tour plus bas, vous verrez en vidéo comment elle fonctionne ! 🙂

Ci-dessous découvrez comment fonctionne le Bee-Bot à l’aide d’un schéma la représentant mais aussi avec une vidéo !

beebot-touches-nouvelle1

source

Une super vidéo qui vous montre comment on peut s’en servir !

 

Le robot Blue Bot

Après la Bee Bot, voici le robot Blue Bot ! Le même design mais une grande fonctionnalité en plus : la connexion Bluetooth ! Avec la Blue-Bot vous pouvez programmer son itinéraire grâce aux flèches sur son doc OU alors utiliser une application sur tablette grâce à sa connexion Bluetooth pour le diriger. Un bel outil qui apprend à se repérer dans l’espace, à anticiper tout en s’amusant. Le plus est donc dans le côté technologique qui plait forcément aux enfants.

Ci-dessous une vidéo expliquant son fonctionnement !

 

Le robot Souris et son labyrinthe

Après les abeilles, on vous présente une petite souris bleue qui a un côté plus ludique ! Le but ici est d’aider la souris à aller chercher son morceau de fromage. Le même principe que le Bee-bot, en mode jeu de plateforme, à partir de 5 ans.

product1

Le robot souris code et go

Voici notre petit dernier en forme de souris ! Oui on adore les souris et les abeilles, j’espère que vous aussi ! =D Cette souris robot permet une 1re initiation ludique au codage. Le but est de créer une ligne de code visuel à l’aide des 30 cartes « actions » et d’ensuite reproduire cette séquence sur la souris en tapant sur les touches directionnelles.

Nos idées d’activités avec les robots

Utilisez le tapis d'activité pour Bee-Bot/Blue-Bot
Utilisez le tapis d'activité pour Bee-Bot/Blue-Bot
Quel chemin Bee-Bot doit-il prendre pour aller en bord de mer ? Quels sont les déplacements qu’il doit faire ? Combien de fois dois-je appuyer sur les différentes flèches du robot ? Aux enfants de relever les défis !
Utilisez le tapis perssonnalisable Bee-Bot/Blue Bot
Utilisez le tapis perssonnalisable Bee-Bot/Blue Bot
Un tapis pour créer soi-même un parcours personnalisé pour le Bee-Bot ou le Blue-Bot ! Chaque case correspond à un mouvement du petit robot.
Petit + : téléchargez nos cartes de déplacement après votre achat pour créer votre parcours personnalisé
Inspirez vous de notre parcours visuel !
Inspirez vous de notre parcours visuel !
Activité aller chercher un bonbon
Le but est que la Bee-Bot arrive jusqu'à la case bonbon
Code le chemin
Code le chemin
Ici l'enfant doit d'abord réaliser les exercices par écrit, faire une visualisation et une anticipation avant de programmer sur le robot

Les applications en classe

Plusieurs enseignants ont déjà mis en place des activités avec ces robots ! Découvrez par exemple le super article de Karine qui explique son utilisation en CM2. Ou encore cette vidéo montrant les utilisations possibles à l’école.

 

Une vidéo montrant comment faire découvrir la Bee-Bot en maternelle et comment faire programmer les élèves

Et grâce à la magie d’Internet, on peut trouver aussi des supers outils pour les enseignants !

Des fiches d’activités déjà tout prêtes en téléchargement libre !

beebot-atelier

D’autres ressources pédagogiques ici :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article623

https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=56F61E7A0433A568!2620&ithint=file%2cdocx&app=Word&authkey=!ABmrlAU3fKqKPNg

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1274

http://canope.ac-besancon.fr/blog/code-et-robots/#ancre2

Initiation à la programmation, Annexe 2.3 : Premiers défis avec Bee-Bot et Blue-Bot

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !