Pourriez-vous vous présenter ?

Avant tout, nous sommes les parents d’un enfant autiste de 7 ans. Bernard Barrette a une solide expérience de plus de 25 ans comme Directeur marketing et je travaille comme infographiste à mon compte depuis plus de 10 ans. C’est d’abord notre passion commune pour nos métiers respectifs qui nous a unie. S’en est suivie d’une volonté de participer activement à l’évolution et au développement de notre fils Tom.

Pour quelles raisons avez-vous créé la gamme IDEO ?

Suite au diagnostic de Tom émis en avril 2009, le centre de réadaptation de notre région nous avait fortement recommandé l’utilisation de pictogrammes pour l’aider à mieux communiquer avec son entourage. Cependant, les outils disponibles ne semblaient pas lui convenir : Tom n’arrivait pas à déchiffrer les illustrations trop détaillées avec plusieurs couleurs. De plus, le bricolage requis pour nous s’imposait difficilement dans une horaire déjà trop rempli. C’est par de simples croquis dessinés par Bernard à main levée qu’IDÉO est né. Ensuite, nous tenions mordicus à ce que ce concept soit une solution clé-en-main pour les parents, d’où l’idée du système magnétique portatif.

Anik, Bernard, Marjorie et Anthony, Tom

Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles ont été les différentes étapes de ce processus ?

Trois années ont été nécessaires pour mettre sur pied le premier produit de la gamme IDÉO, soit le jeu complet. Nous devions illustrer le plus efficacement et simplement une grande variété de concepts, objets, actions, individus, émotions, etc. Ces illustrations ont, et sont toujours testées par d’autres parents et professionnels pour assurer leur efficacité. Nous devions aussi mettre la main sur un magnétique durable et de bonne qualité. Il était primordial qu’IDÉO soit une produit 100 % québécois, autant dans sa conception que sa production.

ideomodule-petite-enfance[1]

Avez-vous d’autres projets ?

Depuis sa création, IDÉO compte déjà une quinzaine de produits dans sa gamme, la plupart étant aussi disponibles en anglais. Nos dernières nouveautés font parties de nos IDÉOmodules, qui sont un regroupement thématique de plusieurs pictogrammes. Nous rendrons disponible de nouveaux IDÉOmodules et ce, à compter de l’automne 2014. Nous poursuivrons aussi notre travail en formateur en donnant des conférences dans divers milieux nécessitant le support d’outils visuels. Nous désirons offrir certains de nos produits en édition spéciale conçue pour la France ainsi qu’en espagnol.

Un dernier mot ?

Ce qui était une idée toute simple pour aider notre fils s’est avérée un outil qui aide une foule d’enfants, parents et professionnels à l’échelle mondiale. IDÉO demeure une entreprise familiale à laquelle s’est greffée une foule de collaborateurs aussi passionnés les uns que les autres. Conséquemment, IDÉO s’assure de bien répondre aux besoins particuliers de tous. Merci à Anik Dessureault d’avoir répondu à nos questions et retrouvez l’intégralité de la gamme IDEO en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.