Aujourd’hui nous allons aborder la géographie de façon ludique et sensorielle ! Voici un jeu d’association réalisé en manipulant des figurines et des cartes des monuments du monde entier. Sur notre mappemonde à télécharger, vous retrouvez les monuments célèbres de nos civilisations passées et présentes : la tour Eiffel, la statue de la Liberté, les pyramides d’Egypte, Big Ben, etc. Nous vous proposons de placer sur cette carte les figurines de ces monuments (pleine de détails et de textures pour un rendu le plus fidèle possible).

Pour apprendre la géographie en manipulant, nous avons utilisé les figurines monuments autour du monde, ainsi que les fichiers disponibles en téléchargement en bas de l’article.

compo

Ce jeu présente plusieurs niveaux de difficulté à proposer à votre enfant selon ses capacités. Il peut commencer, en faisant appel au sens de l’observation et du toucher, par placer les monuments sur la carte. Par la suite il peut associer les photos des monuments à ceux qui leur correspondent. Enfin, pour les plus aguerris, les photos de détails sont plus difficiles et identifier les monuments correspondants représente un vrai challenge ! Ce jeu d’association permet à l’enfant de développer sa capacité à percevoir un détail comme partie d’un tout. Il va aussi accroître ses connaissances en géographie et aborder les différences culturelles et de civilisation entre les peuples à travers le monde et les époques. 

détails_map

Par la manipulation, l’enfant va utiliser le sens du toucher comme vecteur d’apprentissage. Ainsi ce qu’il va apprendre sera mémorisé par son cerveau visuel, son cerveau tactile et même son cerveau du langage grâce à l’utilisation du vocabulaire. En plus d’apporter des bases en géographie, cette activité permet à votre enfant de solliciter plusieurs sens pour apprendre. Et si vous écoutiez la musique locale de chaque pays lorsque vous lui faites placer les monuments aux différents endroits de la carte du monde… ?

Jeu de géographie


Retrouvez sur quatre pages notre mappemonde à reconstituer ainsi que des cartes pour reconnaître et situer les figurines de monuments.

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys