Vous le savez, nous vous proposons régulièrement des ressources éducatives sur le blog pour apprendre ou réviser en s’amusant. Nous croyons profondément que le jeu est une activité très importante dans la vie de tout enfant. En jouant, il expérimente, il s’essaye à de nouvelles actions pour en étudier les réactions afin d’en tirer des conclusions et mieux comprendre le monde. L’enfant s’implique totalement dans ses jeux, au point qu’on parle alors de motivation intrinsèque. C’est cette motivation qui va lui permettre d’apprendre et de retenir de nouvelles informations ou procédures.

L’apprentissage par le jeu peut être mis en place dans tous les domaines, que ce soient les compétences scolaires, le soutien à l’apprentissage de l’autorégulation, la maîtrise de ses émotions, les fonctions exécutives, la compréhension sociale, la motricité, la créativité et autres aptitudes cognitives. C’est pourquoi nous vous proposons ici une large compilation de ces activités : 37 de nos meilleures ressources ludo-éducatives à télécharger gratuitement sur ce blog !

Graphisme, pré-écriture et motricité fine

1. Activités pâtes à modeler ludiques et éducatives

La pâte à modeler fait vraiment partie des activités qui attirent immanquablement les enfants ! Mais il peut leur arriver de manquer d’inspiration, de se sentir bloqués. Nous vous proposons 47 fiches d’activité pour exercer la motricité fine, travailler le prégraphisme, les couleurs, le respect des consignes… avec de la pâte à modeler.

>> Je télécharge les 47 fiches d’activité gratuitement

Façonner une lettre avec de la pâte à modeler

2. S’entraîner aux tracés

Très tôt, l’enfant comprend qu’il est capable de laisser une trace avec son corps sur différents supports. Laissez-le expérimenter le traçage sur différentes matières telles que le sable, la pâte à modeler, la peinture, etc. Pour cela, l’utilisation d’un bac de découverte, appelé aussi bac d’exploration, est idéale ! Vous pouvez le remplir de la matière que vous souhaitez et laissez votre enfant étaler, touiller, malaxer… et développer ainsi ses compétences de motricité fine.

>> Des idées d’utilisation du grand bac d’exploration

3. Des jeux pour travailler la motricité fine

Nous vous proposons ici un kit de jeux à télécharger gratuitement pour permettre à votre enfant de développer sa dextérité, indispensable dans les gestes du quotidien. En abordant de manière ludique cet apprentissage, les enfants n’ont pas l’impression de faire des efforts et améliorent, sans s’en rendre compte, la précision dans leur geste. Vous trouverez dans ce kit : « Le jeu des doigts » (un Twister revisité), des marionnettes à doigts version football, des marionnettes à enfiler sur le doigt, des cocottes animaux et « le parcours à doigts » ! Des heures d’amusement en perspective !

>> Je télécharge le kit de jeux

Des jeux pour travailler la motricité fine

4. Je fabrique un panneau de dextérité

Avec cette activité, vous pourrez réaliser un panneau de dextérité mural ! Celui-ci permettra à l’enfant (dès 18 mois) – et à l’adulte – de développer sa motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux. Totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (Velcro), il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personne l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir exercer leur imagination et la coordination de leurs membres supérieurs.

>> Je fabrique un panneau de dextérité

Je fabrique un panneau de dextérité

5. Découvrez notre work box motricité fine

>> Je découvre l’activité

6. Encourager la coordination œil-main avec la cabane à tisser

Une bonne coordination œil-main est indispensable lors de l’apprentissage de l’écriture. Elle permet également d’atteindre, saisir, relâcher ou manipuler des objets. Dans cette activité, nous vous proposons de fabriquer une cabane à tisser, à partir de matériel naturel et de récupération. Pour la construire, les enfants doivent faire preuve d’imagination et utiliser leur coordination œil-main pour tisser « les murs » de la structure. Ils feront également appel à leurs compétences de résolution de problèmes. Une activité ludique et qui permet d’exercer bien plus de compétences qu’il n’y paraît !

>> La cabane à tisser

7. Se familiariser avec la forme des lettres

Au début de l’apprentissage de l’alphabet, les enfants confondent souvent certaines lettres, notamment « b » et « d » et « p » et « q ». En les manipulant, les distinctions de formes s’inscrivent non seulement dans la mémoire visuelle de l’enfant, mais aussi dans sa mémoire corporelle.

Aussi, pour découvrir et ancrer profondément la connaissance des lettres, il sera intéressant d’utiliser des outils tels que les lettres transparentes à construire ou encore des lettres tactiles.

La connaissance des lettres

Construire les lettres : Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres selon des modèles.

Lettres tactiles par 26 : Un jeu pour apprendre à former et reconnaître les lettres. Avec le doigt, en partant du point, on doit tracer la forme en suivant les flèches. Si on se trompe ou si on déborde, la sensation d’une texture rugueuse apparaît tel un autocontrôle.

8. Découvrez notre work box pour préparer votre enfant au graphisme et à l’écriture !

>> Je télécharge

Le jeu labyrinthe magique
Le jeu labyrinthe magique en action

9. Work box Coloriage

Une autre work box, cette fois sur le thème du graphisme et du coloriage. Un aspect vraiment ludique pour aborder les bases de l’écriture.

>> À télécharger

10. Des pistes graphiques sur la table lumineuse

Une manière ludique de travailler le graphisme : utiliser la table lumineuse ! Dans ce billet, vous pourrez télécharger 20 fiches d’activités avec de la peinture à doigts et 21 fiches d’activités avec des feutres effaçables.

>> Je découvre les fiches d’activités

pistes graphiques avec peinture à doigts

11. Parcours graphisme et apprentissage des couleurs

Parmi les étapes d’apprentissage qui mènent à l’écriture, il y a l’apprentissage du geste graphique. Celui-ci permet de maîtriser le geste à l’origine d’une forme et une bonne coordination œil-main. Nous vous proposons donc cette activité, qui permettra à votre enfant d’apprendre les couleurs et d’exercer sa motricité fine tout en respectant un séquençage.

>> Je télécharge l’activité

Parcours graphisme et apprentissage des couleurs

Lecture et écriture

12. Cherche et trouve avec des coloriages rigolos

Invitez Loulou à exercer son œil de lynx avec ce « Cherche et Trouve » rempli d’illustrations rigolotes et à colorier les objets dès qu’il les aura trouvés. Ce jeu permet de travailler la discrimination visuelle, une compétence importante en pré-lecture, tout en développant des habiletés en graphisme.

>> Je télécharge les coloriages

13. Développer sa discrimination visuelle avec le jeu à créer « Trouve le monstre ! »

Amusez-vous avec vos enfants à créer vos petits monstres et essayez de les retrouver le plus rapidement possible ! Ce jeu rigolo permet de travailler la discrimination visuelle, pour apprendre à reconnaître les couleurs, les quantités et les émotions. Chaque monstre a une combinaison couleur / yeux / bouche. En lançant les dés, on devra retrouver, parmi les monstres réalisés, celui qui correspond à la combinaison indiquée par les dés.

>> Je télécharge le jeu Trouve le monstre !

Trouve le monstre

14. Arti’cartes – Où sont-ils ?

Nous vous proposons le jeu Arti’cartes « Où sont-ils » en téléchargement gratuit. Ce jeu permet d’aborder le vocabulaire des positions spatiales tout en s’amusant.

>> Je télécharge

Arti'carte Où sont-ils ?

15. Travailler l’intonation, l’intention orale avec le dé des voix

Pour être à l’aise à l’oral, que ce soit pour oser demander la parole en classe, réciter une poésie ou jouer une pièce de théâtre, Hop’Toys a concocté un outil original et très efficace : le dé des voix. Idéal pour s’entraîner à varier les intonations, il permet aussi d’enrichir le vocabulaire des émotions, des adjectifs et est en plus amusant… pour toute la famille ! À garder près de soi tout l’été, y compris pendant les trajets, pour s’entraîner à la manière d’un Cyrano « à varier le ton, par exemple, tenez… »

>> Je fabrique mon dé des voix

Le dé des voix

16. Work box apprendre les mots

Voici la work box pour s’entraîner à refaire des mots ! Découvrez cette activité ci-dessous :

17. La grammaire est un jeu d’enfant : réviser toutes les notions avec la méthode Montessori

Pour comprendre et analyser les composantes de la phrase, Maria Montessori propose une approche sensorielle où la manipulation amène la compréhension avec une série d’objets aux formes et couleurs variées. Pour accompagner cette méthode ludique, nous avons élaboré toute une série d’exercices et d’activités (que l’on ait ou non à la maison, les symboles Montessori) avec laquelle les élèves des cycles 2 et 3 seront parés pour la rentrée !

>> Je télécharge les activités 

Un livret d'activités de grammaire Montessori

18. Des dés pour conjuguer

Voici des dés à télécharger pour s’entraîner à conjuguer des verbes des différents groupes à l’impératif et aux 5 temps de l’indicatif suivants : présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple. Vous pouvez aussi utiliser le dé avec les adverbes de temps !

>> Je conjugue !

Des dés pour conjuguer

Mathématiques

Je révise les maths en jouant ! La manipulation d’objets concrets dans le cadre de l’apprentissage mathématique répond à un réel besoin chez les jeunes enfants. Elle les aide à illustrer les concepts et leur permet de représenter visuellement leur raisonnement, de le communiquer aux autres et de développer les concepts mathématiques en contexte.

19. Work box apprendre les couleurs

Nous vous proposons une work box avec une activité pour apprendre les couleurs.

>> Je la télécharge !

20. Deux livrets d’activités pédagogiques et ludiques

Voici 2 livrets de fiches pédagogiques et ludiques offerts par notre partenaire Learning Ressources. Ces fiches permettent de s’entraîner à compter de 1 à 10 et d’aborder des opérations comme l’addition, la soustraction, la division en privilégiant la manipulation et l’approche ludique.

>> Je télécharge gratuitement les livrets

21. Le « Busy Bag » Apprendre à compter

Ce « Busy bag » est un excellent moyen pour pratiquer la numération ! En imaginant que les pompons sont de petits bonbons, les enfants prendront du plaisir à compter. Vous pouvez même faire semblant de mâcher ces boules de gomme à chaque série de comptage et réaliser, pour de faux, de grosses bulles, ce qui fera rire votre enfant ! C’est important d’aborder les mathématiques tout en s’amusant.

>> Je découvre l’activité

Un Busy Bag composé de fiches avec des chiffres et des nombres et des pompons

22. Le « Busy Bag » Les réglettes de nombres

Les réglettes des nombres sont le matériel utilisé dans la méthode Georges Cuisenaire, établie sur le principe selon lequel la mémoire tactile, la mémoire visuelle et la mémoire auditive interviennent, pour chaque enfant, en fonction de sa sensibilité. Nous vous proposons de préparer un « busy bag » avec les réglettes de nombres et des activités à adapter selon le niveau de votre enfant.

>> Je découvre le « busy bag » les réglettes de nombres

23. Découvrir les couleurs et les nombres avec la table lumineuse

La table lumineuse multicolore est une tablette dont la surface lumineuse ultra fine est idéale pour explorer les couleurs. Elle éclaire des objets translucides qui laissent filtrer la lumière. On peut facilement en changer les teintes et découvrir une multitude d’activités éducatives et sensorielles. Voici quelques idées d’activités mathématiques abordant le dénombrement, le calcul, les volumes, la taille et le classement avec ce fascinant outil.

>> J’apprends en m’amusant sur une table lumineuse !

Une table lumineuse avec des blocs et des chiffres posés dessus

24. Explorer la géométrie et la symétrie

Nous vous proposons ici une activité avec un miroir et des solides, pour aborder la symétrie par réflexion et de manière ludique !

>> J’explore la symétrie par réflexion

25. Je fais des mathématiques avec Sumblox

Sumblox est un outil pédagogique exceptionnel, en particulier pour les apprenants visuels. C’est l’outil idéal pour faciliter les apprentissages de la numération, des compléments à 10, de l’addition, de la soustraction, etc.

>> Je découvre les chiffres avec les Sumblox

>> J’explore les multiplications et les fractions avec les Sumblox

>> D’autres activités avec les Sumblox

Les Sumblox

26. 25 fiches mathématiques à télécharger

Nous vous proposons ici 25 fiches d’exercices mathématiques à télécharger gratuitement pour aborder, par le jeu, différentes notions mathématiques !

Ces fiches d’exercices mathématiques ludiques s’utilisent avec du matériel Mathlink. Vous pouvez aussi manipuler des Snap cubes. Le matériel Mathlink est beaucoup utilisé à l’école dans le cadre de la méthode de Singapour pour l’apprentissage des mathématiques.

Les notions abordées sont l’apprentissage des couleurs, la numération de 1 à 10, les suites logiques, les ordres de grandeur ainsi que les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Des fiches variées où tous pourront voir ou revoir des notions essentielles de mathématiques en fonction de leur niveau.

>> Je télécharge les 25 fiches mathématiques gratuitement

27. Décomposer les nombres

Nous vous proposons du matériel ludique à télécharger pour apprendre à décomposer un nombre à 3 chiffres et l’écrire avec des paquets de 100, de 10, et des unités. Pour faire les exercices, vous pouvez utiliser votre kit base 10 ou imprimer et découper les éléments que nous vous fournissons.

>> J’apprends à décomposer les nombres

J'apprend à décomposer les nombres de manière ludique

28. Manipuler les fractions avec les tours d’équivalence

Nous vous proposons ici en téléchargement gratuit des fiches d’activités ludiques pour jouer avec les fractions. Elles ont été réalisées en collaboration avec Capucine Hamdi Bourgeois, formatrice et ergothérapeute en pédiatrie depuis 9 ans.

>> Je manipule les fractions

>> À lire aussi : 25 activités éducatives à faire dehors

29. Trier, catégoriser, additionner

Apprendre en s’amusant permet de mieux mémoriser. Notre partenaire Alexandra, du compte Instagram @mavietrépidantedemaman, a mis au point pour nous des activités pour exercer et ancrer des compétences fondamentales du cycle 1 : la discrimination, la catégorisation, les algorithmes.

>> Je découvre l’activité

Trier, catégoriser pour apprendre et réviser en s'amusant

Géographie

30. Un jeu d’association

Nous allons aborder la géographie de façon ludique et sensorielle ! Voici un jeu d’association invitant à associer des figurines et des cartes des monuments du monde entier. Sur notre planisphère à télécharger, vous retrouverez les monuments célèbres de nos civilisations passées et présentes : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, les pyramides d’Égypte, Big Ben, etc. Nous vous proposons de placer sur cette carte, les figurines de ces monuments (pleines de détails et de textures pour un rendu le plus fidèle possible).

>> Une activité à découvrir ici

Un jeu de géographie pour apprendre et réviser en s'amusant

Compétences émotionnelles

31. La cocotte des émotions

La cocotte des émotions permettra à l’enfant d’adopter des comportements différents en fonction des émotions qui vont être représentées sur ce support ludique. Cela permet d’inculquer en s’amusant des méthodes apaisantes qui sont des outils utilisables si l’enfant a du mal à gérer ses émotions et à réellement les exprimer. De plus, la confection de la cocotte des émotions est une activité intéressante qui regroupe à la fois découpage et pliage.

>> Découvrez la cocotte des émotions

la cocotte des émotions pour apprendre en s'amusant

32. Prendre sa météo intérieure

Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser. Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure.

Prendre sa météo intérieure peut aussi devenir un rituel, en classe comme à la maison. Nous vous proposons ici un kit, composé d’un poster et de vignettes, à télécharger gratuitement.

>> Je télécharge le kit de la météo des émotions

L'affiche "Météo des émotions"

33. Les émotions avec de la pâte à modeler

Une activité ludique et pédagogique pour apprendre à reconnaitre et représenter les émotions ! En utilisant de la pâte à modeler, votre enfant travaillera également sa motricité fine et sa créativité.

>> Je découvre l’activité

Les émotions avec des bonhommes en pâte à modeler

Motricité

34. Le jeu du parachute : 25 cartes d’activités

Connaissez-vous le jeu du parachute ? C’est un jeu amusant tant pour les enfants que pour les adultes ! Le parachute est une grande toile synthétique colorée, très solide, avec des poignées tout autour. Facile à prendre en main, il s’utilise en groupe et permet de multiples activités. Dans ce billet, vous trouverez en téléchargement gratuit 25 cartes d’activités avec le jeu du parachute à télécharger gratuitement.

>> Je télécharge les 25 cartes d’activités

Le jeu du parachute

35. Le jeu des dés animaux

Voici des dés en téléchargement gratuit pour bouger en imitant des animaux ! Saurez-vous vous déplacer de manière féline comme un chat ou vous dandiner comme un pingouin ?

>> Je télécharge

36. Les dés des mouvements ludiques

Nous vous proposons des dés rigolos à télécharger gratuitement pour créer plein de petits jeux moteurs et encourager le mouvement en s’amusant ! Avec nos gros cubes en mousse, vous pourrez créer un dé géant. Et pourquoi ne pas les utiliser au sein d’un parcours moteur ?

>> Je bouge avec les dés des mouvements ludiques

Dé des mouvements ludiques

37. Organiser une chasse au trésor naturelle et sensorielle

Cette chasse au trésor sensorielle permettra aux enfants, qu’ils soient seuls ou à plusieurs, de réaliser des activités ludiques autour de leur environnement, tout en découvrant et perfectionnant l’utilisation de leur sens.

>> Je découvre la chasse au trésor !

Avec toutes ces ressources, vous avez de quoi aider votre enfant à réviser ou apprendre en s’amusant ! Dites-nous tout, quelles activités allez-vous tester ? Quelle est l’activité favorite de votre Loulou ?

Article publié le 16 juillet 2020, mis à jour le 25 août 2021.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.