La langue française, ou la langue de Molière, est très riche et cela peut rendre son apprentissage plus complexe pour les étrangers, les enfants, les personnes en situation de handicap.. Est-ce un nom ? Un adjectif ? Un adverbe ? Un pronom ? Plutôt difficile de s’y retrouver entre tous ces termes grammaticaux.. Alors, pourquoi ne pas faciliter cet apprentissage en le rendant ludique et accessible à tous ? Dans cet article, Hop’Toys vous propose des idées pour apprendre et réviser la grammaire tout en s’amusant !

Réviser les notions de grammaire avec la méthode Montessori

La grammaire avec les symboles Montessori

Pour comprendre et analyser les composantes de la phrase, Maria Montessori propose une approche sensorielle où la manipulation amène la compréhension avec une série d’objets aux formes et couleurs variées. Pour accompagner cette méthode ludique, nous avons élaboré toute une série d’exercices et d’activités (que l’on ait ou non à la maison, les symboles Montessori) avec laquelle les enfants pourront réviser à la maison ou apprendre en classe !

Symboles grammaticaux Montessori

>> À télécharger ici : « La grammaire avec les symboles Montessori ».

Grammaire, Montessori et élèves à besoins particuliers

La grammaire est souvent, pour les jeunes élèves (comme pour les moins jeunes d’ailleurs), un domaine complexe et particulièrement abstrait. Difficile de comprendre la notion de nature grammaticale et encore plus, d’utiliser le métalangage qui s’y rapporte. Résultat ? Des élèves qui développent une aversion pour cette discipline, pourtant ô combien nécessaire pour la compréhension des textes lus et la production d’écrits. Dans cet article, Morgane, maîtresse en dispositif ULIS-école (que vous connaissez sans doute mieux sous le nom d’Alice en ULIS) vous propose un petit tour d’horizon des activités qu’elle met en place pour aider les élèves à besoins particuliers à comprendre et à s’approprier les notions de grammaire avec les symboles Montessori !

Un exercice de grammaire avec les symboles Montessori

>> À télécharger ici : « Grammaire, Montessori et élèves à besoins particuliers ».

Le tableau à histoires pour construire des phrases

Inventer une histoire est une activité ludique qui développe l’imagination et la créativité et que les enfants aiment beaucoup. C’est d’ailleurs tout naturellement qu’ils inventent des histoires sans queue ni tête lorsqu’ils jouent. Inventer une histoire, c’est également l’occasion de développer d’autres compétences comme le langage, le vocabulaire, la prononciation, la grammaire… Nous vous proposons aujourd’hui de télécharger un outil qui aidera votre enfant ou vos élèves à inventer des histoires loufoques et à structurer leur récit, que ce soit à l’écrit ou à l’oral : le tableau à histoires et son dé. Une activité amusante qui plaira à coup sûr !

Le tableau à histoires

>> À télécharger ici : « Le tableau à histoires pour faciliter le langage ! ».

Lancez-vous dans la rédaction avec des pictogrammes

Les pictogrammes pour faciliter la production d’écrits

L’écriture a de nombreux intérêts sensoriels, psychiques et moteurs. En effet, écrire permet de travailler la motricité fine, mais également la motricité globale, la coordination visuomotrice, la mémoire et l’attention. Par ailleurs, se perfectionner dans l’écriture permet de développer de nombreuses habiletés langagières, comme l’orthographe et la grammaire. Néanmoins, la production d’écrits peut être particulièrement difficile pour les élèves ayant des besoins particuliers. Comment les aider à développer cette compétence ? Quels outils utiliser ? Dans cet article, Morgane, maîtresse en dispositif ULIS-école (que vous connaissez sans doute mieux sous le nom d’Alice en ULIS), vous propose de découvrir comment elle utilise les pictogrammes en production d’écrits.

Des pictogrammes pour améliorer la grammaire et l'orthographie

>> À découvrir ici : « Utiliser les pictogrammes en production d’écrits ».

Des p’tits jeux pour que la grammaire devienne un jeu d’enfant

Apprendre l’orthographe des mots

Mots invariables, lettres muettes, sons identiques, il n’est jamais facile d’apprendre à écrire correctement un mot tant notre langue est riche et complexe. Pour les enfants à besoins spécifiques (DYS, TSA, TDA/H), cela rajoute une difficulté à écrire un mot sans faute. Alors, facilitons l’apprentissage de l’orthographe en classe et à la maison pour tous les enfants en leur proposant de jouer avec les mots !

jeu autour de l'orthographe

Dessine-moi un mot : Des dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser. Ce jeu a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot difficile par le biais du dessin. Une phrase amorce et des questions sur le mot permettent de renforcer l’apprentissage en jouant.

Alignés, c’est gagné ! : 16 planches avec deux versants : un côté image pour travailler l’orthographe, un côté écrit pour travailler la lecture. L’orthophoniste choisit l’une des planches selon le son ou la graphie qu’il/elle souhaite travailler avec ses patients. Le but ? Que l’un des joueurs aligne 3 pions sur la planche.

Conjuguer à tous les temps

Passé, présent, futur, la conjugaison permet d’apprendre à utiliser les bons temps et à les écrire correctement. Pour travailler cette notion scolaire essentielle, que ce soit pour l’écrit mais aussi pour l’oral, rien de mieux que l’apprentissage par le jeu et par la manipulation.

Des dés pour conjuguer !

Voici des dés à télécharger pour s’entraîner à conjuguer des verbes de différents groupes à l’impératif et aux 5 temps de l’indicatif suivants : présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple. Vous pouvez aussi utiliser le dé avec les adverbes de temps !

Des dés pour conjuguer

>> À télécharger ici : « Des dés pour conjuguer ! ».

Des jeux de conjugaison

Des jeux pour conjuguer

Vocabular – verbes : 84 cartes illustrées pour développer le vocabulaire autour des verbes de manière ludique. En jouant, on apprend à faire des phrases simples très variées. L’imagier permet également d’aborder la conjugaison, les verbes d’action ou d’état et les pronoms personnels.

Conju cat’s : Un jeu de cartes pour s’amuser sur le thème de la conjugaison ! Chaque joueur retourne une de ses cartes à tour de rôle. Dès que 2 cartes montrent 2 verbes conjugués au même temps, ou un verbe conjugué et la carte temps correspondante (« finissons » et « présent »), tapez vite sur la carte souris ! 7 temps abordés (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent). Possibilité de moduler la difficulté en ne proposant que quelques temps.

Et voilà ! Vous pouvez faire le plein de téléchargements et de jeux pour accompagner votre enfant ou vos élèves dans l’apprentissage de la grammaire.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

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