Depuis la loi de 2005, de nombreuses initiatives ont été prises pour assurer l’accessibilité de nos rues et de l’espace public aux personnes en situation de handicap. Mais aujourd’hui, 20 ans plus tard, où en sommes-nous ? À la rédac’ Hop’Toys, on a décidé de faire le point !

Quand on se promène sur LinkedIn, on tombe souvent sur des posts de gens qui, mettent en avant leurs business plans. Mais on peut aussi souvent tomber sur des gens qui saluent des initiatives d’inclusion et d’accessibilité de l’espace public ! Et c’est comme ça que nous sommes tombés sur une publication qui présente la mise en place d’un tableau de communication alternative augmentée (CAA), dans le parc du Landry à Rennes. C’est une nouveauté de la ville, depuis peu, certains parcs sont parés de panneaux de communication adaptée.

Rennes à hauteur d’enfants

Alors on a décidé de fouiller de notre côté: quels sont ces panneaux et comment se sont-ils retrouvés dans des parcs pour enfants à Rennes, à quel stade est l’accessibilité dans l’espace public à Rennes ? Dans un premier temps, définissons ce qu’est la CAA. C’est une solution mise en place pour les personnes qui ont des problèmes pour communiquer. La CAA permet ainsi à ces personnes de s’exprimer, de mieux comprendre ou de se faire comprendre plus facilement. Mais alors, pourquoi et comment, est-ce que cette façon inclusive de communiquer se retrouve dans un parc pour enfants ?

Tout simplement pour s’inscrire dans la politique de « La Ville à Taille d’Enfants. » C’est dans 3 des parcs de la ville, notamment dans le quartier de La Pommeraie et de Maurepas que l’on retrouve ces aires de jeux, totalement inclusives. À terme, la ville souhaite rendre tous les parcs accessibles aux enfants en situation de handicap, ainsi qu’à leurs accompagnants. En effet, les panneaux de communication alternative augmentée sont utiles également pour les accompagnants qui ont des troubles de la communication. Ils peuvent ainsi plus facilement comprendre et/ou, se faire comprendre par les enfants qu’ils ont emmenés. C’est en collaboration avec des ergothérapeutes et des orthophonistes que le tableau et les pictogrammes ont été crées.

Et ailleurs, l’accessibilité dans l’espace public, on en est où ?

Si Rennes est l’une des villes avec le plus d’accessibilité en France, ce n’est pas la seule ! En effet, de nombreuses autres municipalités en métropole et à l’étranger semblent vouloir accompagner le mouvement. Par exemple, en 2011, la ville de Bordeaux a signé une « charte de ville handicaps ». Une charte qui unit la ville de Bordeaux et une vingtaine d’associations représentant des personnes en situation de handicap. Cette charte a été revue à plusieurs reprises, et notamment en 2017. Depuis cette date, la ville organise chaque année des tables rondes, autour desquelles se réunissent des personnes en situation de handicap, les associations et les instances de décisions politiques.

Ces tables rondes permettent chaque année, d’évaluer les actions prises par la ville et celles qui sont nécessaires pour faciliter la vie de personnes en situation de handicap dans la métropole. Ce qui est bien plus pratique, car la parole est directement donnée aux personnes concernées. Par exemple, la ville est entrain de réfléchir à comment développer l’utilisation de la méthode FALC ( Français Facile à Lire et à Comprendre ) au sein de l’agglomération : que ce soit au niveau des communications ou dans les transports en commun par exemple. De plus, la ville souhaite aussi traduire le conseil municipal en langue des signes française, une première !

accessibilité espace public - bordeaux

Paris, à l’heure des Jeux

Mais Bordeaux est loin d’être la seule ville qui soit facilement accessible aux personnes en situation de handicap !

En effet, en 2024, la capitale française, a accueilli les jeux Olympiques et Paralympiques. C’est donc tout naturellement que des décisions ont dû être prises pour tenter de rendre les rues de la capitale facilement accessibles au plus grand nombre de personnes en situation de handicap. Bien que la ville de Paris tente, par de nombreuses manières, d’être plus inclusive, c’est réellement en 2023 qu’est née la nouvelle « Stratégie parisienne Handicap & Accessibilité Universelle« .

Cette stratégie est en réalité, un pacte en 3 axes distincts:

-Renforcement de l’information et de la participation active des personnes en situation de handicap.

Notamment en créant un parcours pour les usagers des transports en commun beaucoup plus facilité, et surtout en mettant en avant la nécessité d’avoir une information claire et de qualité. D’ailleurs, cette mesure devrait passer par la généralisation du FALC dans les rues de la capitale. Le FALC a d’ailleurs déjà fait son petit bonhomme de chemin dans les musées, où des pictogrammes sont également disponibles pour faciliter les visites. De nombreux commerces mettent d’ailleurs en place des « heures silencieuses » afin de permettre aux personnes avec des sensibilités sensorielles de faire les magasins en toute quiétude !

-Élargissement de palette de solutions médico-sociales et de droit commun.

On parle alors d’apporter une réponse aux nombreuses demandes de personnes en situation de handicap dans le domaine de la santé. Par exemple, le but serait de créer de nouvelles places en établissements et en services d’accompagnement spécialisés. On donne ainsi plus de choix aux personnes en situation de handicap, tout en poursuivant le développement du logement accompagné. La municipalité de Paris souhaite également créer un meilleur accompagnement des proches aidants, qui sont souvent laissés de côté.

D’ailleurs, 2024 a également marqué la création de Handilab, un nouveau pôle innovation dédié à l’innovation pour le handicap.

-Encouragement à l’innovation

De plus, Paris met également en place des quartiers d’accessibilité augmentée. Pour l’instant testés dans les 10e et 14e arrondissements, ces quartiers proposent une offre de services universellement accessibles, intégrant des infrastructures adaptées, une meilleure accessibilité des transports et des commerces, ainsi que des innovations technologiques facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap​. Cette volonté vient se servir du levier qu’était Paris 2024, notamment grâce au village des athlètes à Saint-Denis.  D’ailleurs, ces quartiers hyper-accessibles ont été mis en place en un temps record : en 18 mois, alors que sans les Jeux Paralympiques, ces travaux auraient dû prendre une vingtaine d’année.

On a hâte de voir les prochaines nouveautés inclusives qui vont voir le jour à Paris !

D’ailleurs, en parlant de ville accessible, est-ce que vous saviez que Grenoble était la première ville française a avoir proposé en 1987 les premières lignes de tramway 100% accessibles ?

accessibilité dans l'espace public - paris

En conclusion l’accessibilité dans l’espace public c’est …

De plus en plus de villes en France se mettent à jour au niveau de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Chez Hop’Toys, nous sommes toujours ravis de voir ces initiatives et nous sommes heureux de les mettre en avant. D’ailleurs en 2004, l’UNESCO a crée La Coalition internationale des villes inclusives et durables

Et vous, votre ville a-t-elle des initiatives inclusives ? Dites-nous tout en commentaires !

> À lire aussi: L’Inclusion au cœur de l’art, que font les musées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.