En grandissant et par l’expérience, on finit par se rendre compte de ce que l’on aime et de ce que l’on n’aime pas. Mais encore faut-il savoir communiquer sur ces points ! Il faut savoir expliquer, formuler nos goûts et les travailler, et cela s’apprend ! C’est dans cette optique que nous avons pensé au jeu « C’est ma vie « . Un jeu de plateau simple et amusant qui aide à se connaître et à connaître les goûts et préférences des autres. « C’est ma vie » est offert dès 60€ d’achat sur notre site. Dans cet article, on vous explique les règles du jeu et on vous propose de télécharger gratuitement des cartes complémentaires. Vous pourrez les utiliser dans le cadre du jeu ou bien seules !

C’est quoi le jeu « C’est ma vie » ?

« C’est ma vie », c’est un jeu de plateau pour apprendre à se découvrir, à connaître ses goûts, parler de ses talents, ses échecs et ses réussites. L’objectif est d’accompagner les gens à se connaître de façon ludique tout en sachant parler de soi. Chaque case et défi du jeu demandera de répondre à différentes questions : parler de ses réussites, de choses que l’on aime, de nos limites, de faire des choix…

Se connaître et connaître ses goûts, c’est une étape importante quand on grandit, et c’est aussi un moyen d’atteindre l’autodétermination. C’en est d’ailleurs l’une des 4 composantes. Savoir exprimer ses goûts, cela permet de savoir communiquer avec les autres, de se présenter, de parler de nos réussites et de nos forces.

Mais le jeu « C’est ma vie », c’est aussi un moyen de faire évoluer le vocabulaire de la personne, en lui demandant d’expliquer ses choix. Vous pouvez aussi utiliser le jeu comme support pour inciter à la curiosité de la personne, en communiquant vos goûts. Vous pouvez par exemple lui faire découvrir ce qui vous plaît, vous. Un excellent jeu pour partager un moment convivial !

>> À lire aussi : 10 conseils pour l’aider à se connaître

Comment jouer à « C’est ma vie » ?

Les cases principales

Sur le plateau, plusieurs cases indiquent différentes règles à suivre. On lance le dé et on avance sur le plateau. Chaque case lancera un défi à la personne. On retrouvera aussi les cases de mouvement, demandant de rejouer, reculer, avancer sur le plateau. Les cases bleues et jaunes indiquent que l’on pioche une carte de la pile (qu’il faudra préalablement découper). Sur la carte, on retrouvera soit un visage heureux (jaune) ou un visage triste (bleu) et un pictogramme. Celui-ci représente la catégorie à laquelle le joueur doit répondre. Par exemple, une carte jaune avec un livre demandera au joueur de citer un livre/une histoire qu’il aime. À l’inverse, la carte bleue lui demandera d’en citer un qu’il n’aime pas. Dans les deux cas, il faudra se justifier.

6 autres types de cases colorées existent, chacune avec des mécaniques différentes, qui apporteront plus de variété au jeu. Ces cases vont demander des questions plus complexes et aborder des thèmes comme les forces, les faiblesses, les réussites, les échecs. Tout en restant positives, ces cartes-défi invitent à l’introspection et à se poser de questions sur soi. Grâce à ce jeu, les participants vont pouvoir apprendre à mieux se connaître et à mieux communiquer pour développer leur confiance en eux.

Les 6 autres cases du jeu

  • Case violette avec une étoile (Talent) : lorsqu’un joueur tombe sur cette case, il doit parler d’un talent ou d’une force qu’il a. Cela sera toujours unique et personnel.
  • Les cases vertes avec une médaille (Réussite) : lorsqu’on tombe sur cette case, il faut parler d’une de ses réussites. Cela peut être une petite victoire du quotidien. Le joueur doit expliquer pourquoi c’est une réussite pour lui. Posez-lui des questions pour l’aider à s’approprier cette réussite et dites-lui BRAVO !
  • Case beige avec une cible (Projet) : lorsqu’on tombe sur cette case, il faut parler d’un projet que l’on a. Cela peut-être quelque chose de très concret et très simple ou quelque chose de plus compliqué. Posez des questions comme « Quel est l’objectif ? », « De quoi as-tu besoin ? », « Quelles sont les étapes ? ».
  • Les cases bleues-vertes avec une balle qui rebondit (Rebond) : demandez au joueur de parler d’une erreur qu’il a faite et de comment il y a réagi. On apprend de ses erreurs pour mieux rebondir et progresser !
  • Case orange avec une personne dans une boîte (Limite) : lorsqu’un joueur tombe sur cette case, il doit parler d’une de ses faiblesses. On a tous des limites et des faiblesses. C’est important de les connaître. On peut lancer alors une discussion entres les joueurs pour montrer que des solutions ou des aides peuvent être apportées à une limite.
  • Case verte claire avec un carré et un rond (Choix) : lorsqu’un joueur tombe sur cette case, un autre joueur lui demande de faire un choix et de l’expliquer, comme par exemple « Tu préfères l’été ou l’hiver ? Pourquoi ? ».

Comment avoir le jeu « C’est ma vie » ?

Le jeu de plateau Hop’Toys « C’est ma vie » est offert dès 60€ d’achat sur notre site. Consultez les conditions de l’offre ici.

Les cartes complémentaires

Si vous avez envie d’étendre le jeu et d’aller plus loin, découvrez nos cartes complémentaires ! Elles proposent plus de cartes bleues et jaunes pour parler d’autres sujets comme le sport, les légumes, les animaux… De quoi étendre encore plus le vocabulaire et découvrir toujours plus sur soi-même !

Ces cartes peuvent aussi être utilisées seules, sans le jeu « C’est ma vie », simplement en les piochant et en discutant de la catégorie figurant sur la carte. Par exemple, un joueur pioche une carte avec les pictogrammes de la toque, du fait-tout et du visage heureux. Il devra alors citer un plat qu’il aime et dire pourquoi.

Téléchargez les cartes complémentaires !

cartes complémentaires du jeu de plateau " C'est ma vie ! "


2 planches A4 à imprimer sur du papier épais
pour compléter votre jeu de plateau " C'est ma vie ! ".

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