A Noël, l’échange des cadeaux est quelquefois un moment délicat pour certains enfants exceptionnels. D’autant plus délicat que les réactions de l’enfant ne sont pour toujours celles espérées ou du moins celles dont on a l’habitude. Voici quelques situations que les familles ayant des enfants porteurs de handicap ont certainement déjà connues.  Et quelques pistes pour y faire face en ajustant ces attentes et en prévoyant de petites adaptations.

Votre enfant ne peut pas déballer les cadeaux seul

La situation : Alors que les autres convives et les enfants présents se précipitent sur les cadeaux, les ouvrant avec enthousiasme, votre enfant n’a pas les capacités motrices pour le faire et peut se sentir mise à l’écart.

  • Une solution : designer un membre de la famille qui ouvrira les cadeaux pour lui en veillant à ce que le déballage des cadeaux soient fait alternativement d’un enfant à l’autre.  N’oubliez pas !  Si votre enfant utilise un contacteur ou un communicateur, enregistrez un petit message de remerciement sur celui-ci !
  • Autre possibilité : prévoyez un emballage cadeau « minimal » comme un foulard glissé sur le cadeau pour le cacher.  L’enfant n’aura alors qu’à le tirer un peu pour le découvrir !

Il ne s’intéresse pas aux jouets offerts

La situation : votre enfant ouvre le cadeau et reste de marbre. Il se détourne rapidement de l’objet offert n’y prêtant aucune attention. Ou il prend un grand plaisir à ouvrir le paquet cadeau sans prêter attention au jouet et s’amuse avec les emballages. Une situation un peu déstabilisante si en tant que parent, vous vous êtes beaucoup investi dans le choix du cadeau.  Vous avez alors la sensation de vous être trompé. Si le cadeau est offert par un autre membre de la famille, la tentation est de généraliser le comportement : « quoi que l’on fasse, rien de l’intéresse… ».

  •  Une solution : Relativisez !  Ce n’est pas parce qu’il ne prête pas attention au jouet tout de suite que vous n’avez pas fait le bon choix ! Il vous faudra représenter le jouet plus tard dans un contexte beaucoup plus calme ! L’enfant peut aussi revenir de lui-même vers le jouet dans la journée.
  • Le petit geste qui fait la différence : le membre de la famille qui a fait le cadeau n’aura peut-être pas l’opportunité de voir votre enfant jouer et apprécier le cadeau le jour de Noël.  Envoyez-lui plus tard une photo montant votre enfant en train de jouer avec celui-ci accompagné d’un petit message de remerciement !

Faites votre papier cadeaux vous-même avec les tampons à peinture !

Il déteste les surprises et ne veut pas ouvrir les paquets cadeaux

La situation : votre enfant ne comprend pas qu’il y a un jouet sous le paquet cadeau ou il ne veut absolument pas déchirer le papier pour voir ce qu’il y en dessous.

  • Une solution : Certains enfants n’arrivent pas à gérer l’imprévu et l’inconnu. Vous n’êtes pas obligé d’emballer les cadeaux !  Une autre alternative: emballez avec lui les cadeaux de manière à ce qu’il sache ce qu’il y a à l’intérieur des paquets.  Cette connaissance rendra le jour de noël moins stressant pour lui !
  • Préparez une routine pour la découverte des cadeaux de Noel en divisant chaque étape aussi bien dans le rôle de recevoir un cadeau mais aussi d’en offrir un.

Votre enfant est « en surcharge » : sur-stimulé, surexcité, sur-sollicité

La situation : il y a des cadeaux de partout, plus de monde que d’habitude, plus de bruits, les lumières du sapin qui clignotent…  C’est trop pour votre enfant qui a des difficultés à réagir face à tant de stimuli.

  • Une solution : il a besoin d’ordre.   Donnez lui la possibilité d’organiser les cadeaux en piles selon les destinataires ou la taille des paquets, ou la couleur…  Peu importe !  Prévoyez un sac poubelle pour y mettre les papiers et emballages déchirés afin d’éviter qu’ils ne jonchent le sol.  S’il a besoin de calme, prévoyez un espace zen ou il pourra se calmer seul dans un environnement connu et rassurant.

 Des idées d’emballage cadeaux originaux ! 

Pour finir, voici des idées de paquet cadeaux originaux pour un noël plein de surprises !  Retrouvez plus d idées dans notre Tableau Pinterest spécial Noel ! Abonnez-vous au tableau | Noël | de Hop’Toys sur Pinterest.

Pinterest-noel

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.