Vanina est psychologue pour enfants et adolescents, spécialisée dans les troubles du développement, l’éducation, et le handicap. Elle réalise des ateliers pour les enfants, mais également pour les professionnels et les parents, notamment en éducation positive ! Pour Hop’Toys, elle a réalisé sa wishlist idéale pour Noël et elle nous raconte pourquoi…

Dites-nous Vanina, pourquoi avoir choisi ces produits dans votre wishlist de Noël et comment les utiliser ?

selection_psychologue_noel-01

La boite à secret, c’est rigolo et ludique, je l »appelle aussi la boîte noire : elle permet à l’enfant de découvrir par le toucher uniquement.
L’adulte peut soit mettre une balle sensorielle pour que l’enfant découvre différentes matières par ce biais ou alors placer un objet familier dedans afin que l’enfant puisse le découvrir avec un sens différent de d’habitude.

>> A lire aussi : Activité – La boite à sensation

Pour les cubes translucides, il y a plusieurs façons d’y jouer et de les découvrir : laisser passer de la lumière (table lumineuse ou soleil) pour découvrir de jolies couleurs, construire (des châteaux, des maisons, des tours), découvrir les formes, et se les approprier. Le fait de pouvoir manipuler les objets permet à l’enfant de retenir les données au niveau sensoriel. L’apprentissage s’ancre plus facilement et durablement lorsque plusieurs sens sont mis à l’épreuve.  De plus, cette activité permet aussi de travailler sur la notion du 3D !

Les sabliers peuvent servir à tant de choses au quotidien : temps de brossage de dents, de cuisson des pâtes, de fin de jeux avant de passer à table… Ils permettront à votre enfant de pouvoir quantifier le temps avant de savoir lire l’heure par exemple. Le sablier est un outil indispensable dans la vie de tous les jours lorsqu’on a un enfant qui est en demande de structuration du temps. Cela permet d’éviter bien des frustrations : quand on dit à un enfant  » dans 2 min le bain est fini, il ne sait pas à quoi correspond ce laps de temps, un sablier ( ou Time Timer) permet de pallier à ce souci et rassurer votre petit.

>> A lire aussi : Comment lui parler du temps qui passe ? 

Le Lynx permet non seulement de s’entraîner à la discrimination visuelle mais en plus il aide l’enfant à développer sa mémoire et ses réflexes! Le combo parfait pour des moments animés!  Partager des jeux avec vos enfants est la meilleure façon de lui montrer votre envie de passer du temps Aaec Lui et de le sécuriser. C’est mon coup de coeur de Noël 😉

Le nid hamac Joki est parfait pour les moments de détente, ou les envies d’être seul.  Le balancement du hamac molletonné détendra les plus anxieux et favorisera la compréhension de l’espace.  Les enfants adorent se nicher en hauteur et pourront même en profiter pour y lire un livre ou rêver 😉 Ce hamac permet d’apprendre également à s’équilibrer et à se concentrer !

Découvrez la page de Vanina sur Facebook : Petit être en devenir – Psychologue

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.