En 2016, à l’occasion de la fête des mères nous avions réalisé le portrait de Julie la maman exceptionnelle de Carmela et Lorenzo.  Carmela est non voyante  nous avions réaliser son portrait lorsqu’elle était encore bébé, elle n’avait que 16 mois. Depuis, beaucoup de choses se sont passées dans la vie de cette petite fille et nous avons voulu suivre son évolution ces deux dernières années et comprendre ou en était aujourd’hui Carmela.

Quel âge a Carmela aujourd’hui ?

Carmela à maintenant 3 ans et demi

Comment s’est passé l’intégration de Carmela à la crèche ?

Après avoir appelé différentes crèches et obtenir un refus, j’ai contacté une micro-crèche pas très loin de notre village qui a accepté le rendez-vous afin de rencontrer Carmela. Au bout de 1 h, les auxiliaires se sont rendu compte de la force de Carmela et de sa sociabilité. Voilà maintenant 2 ans que Carmela était en crèche cela se passe extrêmement bien les enfants l’ont totalement bien accepté, ils l’aident même au quotidien. Elle est heureuse le matin et revient avec le sourire jusqu’aux oreilles. Elle est tellement fière de me montrer les travaux ou dessins qu’elle effectue à la crèche.

https://www.instagram.com/p/BjIT464B_wx/?taken-by=fleurensucre

Carmela va-t-elle à l’école ? Comment cela se passe-t-il ?

Carmela fait sa rentrée scolaire cette année en première année de maternelle. Après plus de 1 an et demi de bataille, j’ai réussi à trouver une enseignante braille et une AVS . L’école se passe extrêmement bien elle prend même un bus le matin elle est aux anges.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir insisté pour qu’elle rentre en milieu scolaire (normal) elle est heureuse entouré de tous ses copains copines. Elle a totalement compris qui est sa maîtresse qui est son enseignante en braille et qui est son AVS qui passe énormément de temps avec elle.

Quels sont les adaptations nécessaire au handicap de Carmela ? À la maison, à l’école ou à l’extérieur ?

Carmela prend soit sa prèCanne où généralement elle marche avec l’aide de notre main. Carmela sort très rarement sans ses lunettes, car cela lui permet de protéger le peu de rétine qu’elle a du soleil. À la maison, nous changeons très rarement de place les meubles ou quand cela est fait nous prenons le temps d’expliquer et de montrer à Carmela le changement effectué. Des barrières sont mises en place afin qu’elle ne monte pas n’importe où et qu’elle ne tombe pas dans un trou. Elle connaît par cœur la maison, mais nous sommes toujours prudent. Lors des gros moments de fatigue, cela lui arrive de se cogner contre un radiateur ou une porte.  À l’école, tout a été protégé en ce qui concerne les piliers ou les endroits dangereux. À l’extérieur parfois, c’est difficile car le moindre bruit peu faire paniquer Carmela. Elle nous demande systématiquement ce que c’est ? Un avion, une voiture, une moto ou un animal..

https://www.instagram.com/p/Bm3j2myBoBz/

Carmela a-t-elle commencé à apprendre le braille ?

Pour le moment, pas vraiment, elle va commencer d’ici 1 ou 2 ans avec son enseignante braille. Par contre elle aime beaucoup toucher le braille et elle sait que c’est l’écriture des enfants qui ont bobo les yeux. Également, lorsqu’elle prend un livre sans braille, elle dit que c’est un livre où il n’y a rien dessus et qu’elle ne peux pas le lire seule.

Envisagez-vous de prendre un chien guide pour Carmela ?

Oui tout à fait je suis en train de me renseigner pour les démarches mais apparemment Carmela des l’âge de 12 ans pourras en avoir un . Nous avons plusieurs animaux à la maison et Carmela est totalement habituée à cette présence et elle sait déjà que plus tard il y aura un chien pour l’aider quotidiennement.

Que pensez-vous de l’accessibilité pour les personnes porteuses de handicap visuel ?

Très faible malheureusement. Nous commençons à apercevoir sur certains parkings des bandes assez épaisses à côté de la place de stationnement pour personnes handicapées ce qui permet de rejoindre un point un autre. On peut également apercevoir différentes choses en braille, mais cela est encore très peu présent. La vie est extrêmement difficile de nos jours et la France a encore bien des choses à apprendre en ce qui concerne le handicap.

Pour pouvoir suivre la vie de Carmela et de sa famille vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram de sa maman, Julie juste ici. Nous remercions Julie pour avoir pris le temps pour nous apporter son témoignage.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !