Comment faire vivre à votre enfant cette rencontre ? Comment faire si mon enfant ne peut pas se déplacer ? Et s’il a peur ? Suiviez nos conseils pour une rencontre magique ! 

Où rendre visite au Père Noël ?

Chaque année lorsqu’approche les fêtes de fin d’année, on retrouve de nombreux Père Noël dans les centre commerciaux, dans les galeries marchandes, ou sur les marché de Noël des villes et villages.

N’hésitez pas à poser des question

Si vous prévoyez de rendre visite au Père Noël dans un centre commercial, n’hésitez pas à aller en amont à l’accueil de celui ci et à demander s’il est accessible aux personnes porteuses d’handicap.  Demandez leur si le Père Noël est sensible aux enfants aux besoins spécifiques et connait justement leurs besoins, si il y a une heure et un jour moins fréquenté… Parfois, un elfe du Père Noël peut justement intervenir pour rassurer l’enfant et l’accompagner jusqu’au Père Noël, il peut être formé aux besoins spécifiques de chaque enfant et ainsi les aider. C’est vraiment utile de pose toutes ses bonnes questions 🙂

pere_noel_enfant_austime

Et si on ne peut pas quitter la maison ?

Et si c’était le Père Noël qui venait à lui ? Louez un joli costume, et demandez au Papa, au Papi, ou au grand oncle de jouer les grand bonhomme rouge ! Vous pouvez également créer une merveilleuse vidéo personnalisée du Père Noël, en renseignant les goûts de l’enfant, magie de Noël assurée

Apaiser les craintes de l’enfant

Ce grand bonhomme rouge à l’air étrange avec son énorme barbe et il paraitre effrayant pour un enfant. Dites vous que si votre enfant a eu peur lors d’Halloween, il aura sans doute peur également du Père Noël…Prévenir, anticiper, et savoir à quoi il va s’attendre peut apaiser ses angoisses.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les Ideo Picto afin que l’enfant puisse anticiper cette rencontre en routine. Pourquoi ne pas lui faire visionner une vidéo du Père Noël ? Vous pourrez alors l’aider à préparer cette visite en lui parlant en même temps de sa tenue, de sa grande barbe blanche, de ce qu’il pourrait ressentir s’il s’assoie sur ses genoux, et aussi pourquoi il porte cette tenue. Vous pouvez aussi prévoir un casque anti-bruit pour le jour J afin d’éviter les sur-stimulations auditives.

Surtout, respectez les peurs de votre enfant et ne le forcez pas à s’asseoir auprès du Père Noël. Les angoisses d’un enfant augmentent en fonction de l’attente. Il est préférable qu’il y ait peu d’attente, car l’enfant peut facilement angoisser selon sa durée. Essayez de revenir un autre jour, ou si vous voyez que l’enfant ne souhaite pas rencontrer le Père Noël alors que c’est son tour, n’insistez pas et réessayez l’année prochaine !

pere_noel_enfant_handicap

Faites passez le mot au Père Noël

Le Père Noël auquel vous rendrez visite appréciera de savoir comment communiquer avec votre enfant. Votre enfant en aura une belle expérience si cette rencontre avec le Père Noël est préparée à l’avance. Lorsque vous êtes dans la file d’attente, la veille, ou quelques heures avant, remettez au Père Noël ou à l’Elfe un petit message qu’il pourra lire avant que votre enfant ne s’assoie à ses côtés.

Par exemple : Mon enfant est porteur d’handicap. Pour l’aider, vous pouvez lui poser des questions auxquelles il pourra répondre seulement par oui ou par non. Louis a 6 ans, il adore les voitures rouges et les dragons. Il a commandé un Arc en Ciel en bois et un set d’animaux de la ferme.

pere_noel_enfant_handicap

Et si vous organisiez une journée spéciale avec une association locale ?

Vos enfants méritent d’avoir les mêmes expériences que les autres enfants. Voyez auprès de votre département, de votre mairie si quelque chose est prévue avec une association, et n’hésitez pas les solliciter pour que quelque chose soit fait ! Il est dans leur intérêt de créer une expérience positive pour toutes les familles.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super activité 👍 bravo! #Repost @christine__francisco with @get_repost
・・・
Un nouvelle thème 
Les animaux 
@editions_lito 
@aimerlireavecnathan 
@hoptoys_fr 
@clubcreabul 
@playmobil 
#assmat 
#assmatlife 
#playmobil123 
#hoptoys 
#creabul 
#animaux
  • On en profite pour ce week-end ! ❤️#fdpgratuit #hoptoys #soldes #promo
  • Voici Emile qui s'extrait des #rouleaux à #compression de mousse, à la fin de son parcours #moteur ! Un super produit bientôt dispo, parfait pour les espaces de #psychomotricité ! Un super outil pour les bienfaits des pressions profondes sur nos #loulous !
  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #ergotherapie #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️

Suivez-nous !