Comment faire vivre à mon enfant cette rencontre ? Comment faire si mon enfant ne peut pas se déplacer ? Et s’il a peur ? Suivez nos conseils pour une rencontre magique ! 

Où rendre visite au père Noël ?

Chaque année lorsqu’approchent les fêtes de fin d’année, on retrouve de nombreux pères Noël dans les centres commerciaux, les galeries marchandes, ou sur les marchés de Noël des villes et villages.

N’hésitez pas à poser des questions

Si vous prévoyez de rendre visite au père Noël dans un centre commercial, n’hésitez pas à aller en amont à l’accueil de celui-ci demander s’il est accessible aux personnes porteuses de handicap.  Demandez-leur si le père Noël est sensible aux enfants aux besoins spécifiques et connaît justement leurs besoins, s’il y a une heure et un jour moins fréquentés… Parfois, un elfe du Père Noël peut intervenir pour rassurer l’enfant et l’accompagner jusqu’au père Noël, il peut être formé aux besoins spécifiques de chaque enfant et ainsi les aider. C’est vraiment utile de poser toutes ces bonnes questions 🙂

pere_noel_enfant_austime

Et si l’on ne peut pas quitter la maison ?

Et si c’était le père Noël qui venait à lui ? Louez un joli costume et demandez au papa, au papi ou au grand-oncle de jouer les grands bonhommes rouges ! Vous pouvez également créer une merveilleuse vidéo personnalisée du père Noël, en renseignant les goûts de l’enfant : magie de Noël assurée !

Apaiser les craintes de l’enfant

Ce grand bonhomme rouge à l’air étrange avec son énorme barbe peut être effrayant pour un enfant. Dites-vous que si votre enfant a eu peur lors d’Halloween, il aura sans doute peur également du père Noël… Prévenir, anticiper, savoir à quoi il va s’attendre peut apaiser ses angoisses.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les Ideo Picto afin que l’enfant puisse se familiariser avec l’idée de cette rencontre. Pourquoi ne pas lui faire visionner une vidéo du père Noël ? Vous pourrez alors l’aider à préparer cette visite en lui parlant en même temps de sa tenue, de sa grande barbe blanche, de ce qu’il pourrait ressentir s’il s’assoit sur ses genoux, et aussi expliquer pourquoi il porte cette tenue. Vous pouvez également prévoir un casque anti-bruit pour le jour J afin d’éviter les surstimulations auditives.

Surtout, respectez les peurs de votre enfant et ne le forcez pas à s’asseoir auprès du père Noël. Les angoisses d’un enfant augmentent en fonction de l’attente. Il est donc préférable qu’il y ait peu d’attente, car l’enfant peut facilement angoisser selon sa durée. Essayez de revenir un autre jour ou, si vous voyez que l’enfant ne souhaite pas rencontrer le Père Noël alors que c’est son tour, n’insistez pas et réessayez l’année prochaine !

pere_noel_enfant_handicap

Faites passer le mot au père Noël

Le père Noël auquel vous rendrez visite appréciera de savoir comment communiquer avec votre enfant. Celui-ci vivra une belle expérience si cette rencontre avec le Père Noël est préparée à l’avance. Lorsque vous êtes dans la file d’attente, la veille, ou quelques heures avant, remettez au père Noël ou à l’elfe un petit message qu’il pourra lire avant que votre enfant ne s’assoie à ses côtés.

Par exemple : « Mon enfant est porteur de handicap. Pour l’aider, vous pouvez lui poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non. » ou « Louis a 6 ans, il adore les voitures rouges et les dragons. Il a commandé un arc-en-ciel en bois et un set d’animaux de la ferme. »

pere_noel_enfant_handicap

Et si vous organisiez une journée spéciale avec une association locale ?

Vos enfants méritent d’avoir les mêmes expériences que les autres enfants. Voyez auprès de votre département, de votre mairie si un évènement est prévu avec une association, et n’hésitez pas à les solliciter pour que quelque chose soit fait ! Il est dans leur intérêt de créer une expérience positive pour toutes les familles.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.