Découvrez ci-dessous le portrait de Jean-Baptiste, un petit garçon de 3 ans et demi diagnostiqué autiste sévère a l’age de 2 ans et demi. C’est un petit bonhomme curieux, intelligent et surtout très attachant ! Il commence à parler grâce a l’aide du PECS et deviendrait presque un moulin a paroles…

Comment s’organisent ses journées ? Est-il accompagnée par des professionnels dans son quotidien ?

Depuis la rentrée Jean-Baptiste va en petite section de maternelle accompagné par une AVS 2 matinées par semaine (il ira ensuite 3 matinées/semaine). Sans cet accompagnement sa scolarité serait impossible. Il va également en hôpital de jour 2 matinées/semaine pour y suivre une « Thérapie Echange-Développement » (TED) et enfin il a une séance avec une orthophoniste 1 fois/semaine, le reste du temps il va chez son assistante maternelle.

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime t-il faire ? Et que n’aime t-il pas faire ?

Cela en choque plus d’un vu qu’il est autiste et que d’après les clichés il est censé ne pas aimer qu’on le touche mais ce que Jean-Baptiste préfère par dessus tout c’est faire « des guilis » et des câlins ! Il vient nous chercher par la main et veut qu’on lui fasse des guilis dans le cou et sur le ventre, fous rires garantis ! Il adore quand on l’emmène à la piscine, l’eau est pour lui une deuxième nature… A la maison, il aime également beaucoup faire du trampoline dans le jardin et « jouer » avec ses tut-tut bolides… Il a également une collection impressionnantes de balles en tout genres ! Mais sa véritable grande passion, ce sont les Caddies… Il adore les voir et monter dedans !

Par contre, il déteste qu’on lui lave les cheveux et qu’on lui coupe les ongles… Manger certains aliments peux parfois être compliqué pour lui également.

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Oui énormément ! Je dirais que pour mon fils on doit tout d’abord lui apprendre à apprendre… Tous les jeux que je fais avec lui ont une finalité pour les apprentissages du quotidien ; finalement je peux presque dire qu’avec lui je travaille tout le temps ! Par exemple nous avons acheté un stéthoscope pour jouer au docteur mais en fait c’est surtout pour qu’il accepte d’être ausculté par ce dernier et ça a marché à force de jouer. Dorénavant il n’oppose plus de résistance quand le médecin le touche avec le stéthoscope. En ce moment on se sert beaucoup du tactilo-loto afin qu’il appréhende mieux le toucher… Le Time-Timer nous aide également beaucoup pour la gestion du quotidien.

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Quel est sont ses jouets préférés Hop’Toys ?

Actuellement son jouet préféré c’est le tambourin des mers ! Il le secoue tout doucement puis très fort en alternance je pense que ce qu’il aime c’est le fait que ça met deux sens en éveil en même temps à savoir l’ouïe et la vue car ça fait un petit bruit de sable. Il aime beaucoup regarder les petites billes de toutes les couleurs bouger dans tous les sens…

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

A mon petit garçon, je voudrais dire que je t’aime comme tu es, pour moi tu es exceptionnel. Je sais que je te demande beaucoup d’efforts au quotidien mais malheureusement notre monde ne s’adaptera que très peu à toi alors tu n’as pas vraiment le choix. Il te faudra toujours faire des efforts…

A nos familles, je voudrais juste vous dire : merci, d’être là pour nous, pour lui de l’accepter comme il est et de continuer à l’aimer comme ça !

Aux autres parents, je voudrais vous dire : courage ! Et surtout vous n’êtes pas seuls, nous aussi on a pleuré, nous aussi on a crié, nous aussi on a parfois été désespéré des comportements de notre enfant, nous aussi on a craqué à certains moments mais surtout… Nous aussi on s’est toujours relevés et on a continué a se battre pour la meilleure évolution possible de notre enfant !

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