A l’occasion de la journée mondiale des bénévoles le 5 décembre 2014, découvrez le portrait de Magali, bénévole « méthode 3i » auprès d’un jeune homme autiste.

Magali, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis aide médico-psychologique depuis une dizaine d’années. M’étant arrêtée de travailler pour élever mes enfants, je souhaitais néanmoins continuer à être en contact avec des enfants extraordinaires. J’ai donc cherché une association en rapport avec le handicap, dans laquelle je pourrais mettre au service d’autrui mes expériences passées et où je pourrais m’épanouir en tant qu’individu.

Au sein de quelle association êtes-vous bénévole ?

Je suis bénévole dans l’association « Autisme Espoir vers l’Ecole » qui utilise la méthode des 3i (basée sur le jeu intensif, individuel et interactif) pour amener les enfants avec autisme vers une vie sociale et scolaire aussi normale que possible. Actuellement, j’accompagne Axel, une jeune homme autiste sévère.

axel axel-2

Quelles sont vos missions ?

Ma mission consiste à me rendre une fois par semaine chez une famille dont leur deuxième enfant, Axel, 19 ans, est autiste sévère et de passer un moment avec lui au travers du jeu. Ce garçon ne parle pas mais grâce au jeu, je peux rentrer en relation avec lui. Les séances se déroulent donc à son domicile dans une pièce spécialement aménagée pour lui.

Je vis des moments riches en émotion et en partage mais parfois, je suis confrontée à des moments de tension et de frustration. Je dois apprendre à gérer les progrès de ce jeune mais également ces angoisses.

Nous sommes plusieurs bénévoles à nous relayer pour « jouer » avec lui. Le travail en équipe est important dans l’association. Tous les bénévoles se rencontrent chaque mois autour des parents et de la psychologue. C’est un temps pour échanger sur nos pratiques et pour améliorer nos prises en charges. C’est primordial de se sentir soutenu et accompagner.

L'équipe de bénévoles

L’équipe de bénévoles

Un mot pour conclure ?

J’ai la chance d’entretenir de très bonnes relations avec la maman de ce jeune. Elle m’oriente sur la meilleure façon d’appréhender son fils et je l’encourage en mettant en évidence les progrès de son enfant. C’est un vrai partenariat et c’est une expérience humaine incroyable.

Pour aller plus loin, découvrez l’infographie sur l’autisme réalisée par Hop’Toys en cliquant ici et notre dossier sur la méthode de 3i ici

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.