Découvrez Elie, une petit garçon de 6 ans et demi atteint de trisomie 21. Selon sa maman, Elie est un garçon toujours de bonne humeur, taquin, espiègle et très autonome !

Comment s’organise son quotidien ?

Élie est rentré cette année en CP à temps plein avec une AVS à temps partiel et un suivi en sessad trois demi-heures par semaine (30 mn de psychomotricité et deux séances de 30 mn en orthophonie avec une séance à l’école). Il est également suivi par deux orthophonistes libéraux dont un spécialisé dans la rééducation de la déglutition, par un ergothérapeute et un kinésithérapeute qui le suit avec la méthode Bobath depuis l’âge de 2 mois.

Avec son éducatrice il participe à un atelier de cirque une fois par semaine et il pratique l’équitation une fois par semaine depuis deux ans. Bref vous l’aurez compris ; Élie a un emploi du temps bien chargé !

ELIE-1

ELIE-2 ELIE-3

Quels sont ses loisirs ? Ses jeux préférés ?

Il aime les jeux de société, les puzzles, les livres mais il faut diriger le jeu avec lui, faire de la trottinette, jouer avec balles ou ballons dans le jardin. Au contraire, il déteste le graphismee et les activités manuelles qui sont un peu difficiles pour lui…

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Oui, presque tout ! Le vocabulaire, lecture, chiffres, numération, autonomie, topologie, ordre de grandeur, etc. Elie aime d’ailleurs particulièrement les compteurs famille et le jeu Matrici qui permet de travailler la logique.

ELIE-4

Un mot pour conclure ?

Aborder toutes les notions d’apprentissage par le jeu reste la meilleure façon d’éveiller nos enfants dès le plus jeune âge ; pas de stress, c’est visuel donc ils adorent, ça donne du sens, c’est tactile. Ils « travaillent » la concentration, la notion de « chacun son tour », le respect des consignes et tout ça dans la bonne humeur !

Pour aller plus loin :

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.