A l’occasion de la fête des mères le 31 mai prochain, nous avons interrogé Elvire, une maman exceptionnelle d’une petite fille de 4 ans et d’un Petit Prince de 14 ans, autiste.

Elvire, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour à tous, je suis la maman d’une petite fille de 4 ans, et d’un Petit Prince plus si petit que ça de 14 ans, qui est autiste. Je suis surtout blogueuse pour le site lepetitprinceadit.com, un site consacré à notre vie au quotidien avec l’autisme dans lequel je mets mes trucs et astuces et mon parcours du combattant pour faire en sorte que mon fils soit aujourd’hui un ado comme les autres. Cela fait plus d’un an que j’ai commencé ce blog et j’ai maintenant réuni une belle communauté avec laquelle on échange, on partage nos expériences de parents d’enfants extra-ordinaires, et c’est super !

Par ailleurs je travaille comme indépendante en tant que social media manager, métier qui me permet d’organiser mes journées entre le boulot, mes enfants et ma vie de femme, ce qui n’est pas toujours facile à concilier, mais j’y arrive !

Etre maman, c’est quoi pour vous ?

C’est avant tout beaucoup de temps consacré au bien être et à l’apprentissage de mes enfants. J’ai connu beaucoup de difficultés avec mon fils, et j’en rencontrerai encore d’autres mais je ne perd pas de vue que si j’ai fait des enfants, c’est avant tout par amour, et mon devoir est qu’ils deviennent des adultes heureux, responsables et indépendants ; c’est cette pensée positive qui m’anime et qui fait que, même les jours « sans », je n’oublie pas qu’un jour, ils voleront de leurs propres ailes et je pourrai alors les regarder avec beaucoup de fierté !

Comment définiriez-vous votre relation avec vos deux enfants ?

Il ne se passe pas un jour sans que je leur dise que je les aime, et ils savent me le rendre chacun à leur manière. Ma fille est très douce, elle me fait beaucoup de compliments, me prend dans ses bras, et aime jouer avec moi ou simplement passer du temps à mes côtés. Avec mon fils en pleine adolescence, c’est différent : c’est moi qui le prend dans mes bras, mais il se laisse faire maintenant, et je suis si contente quand des fois il me prend aussi dans ses bras ! Mais je vous avoue qu’il n’est plus du tout le petit garçon non verbal que j’ai connu, et parfois je me demande quel est ce beau jeune homme qui vit sous mon toit… avant on pouvait qualifier notre relation de fusionnelle, car je lui consacrais entièrement ma vie mais maintenant il a besoin d’air et avec l’arrivée de sa petite sœur, il a plus d’espace pour grandir, et il prend bien tout cet espace ! Je respecte son intimité, j’évite d’être sur son dos même si parfois il est important de fixer des limites, ce qu’il ne comprend pas toujours. Mais dans l’ensemble avec mes enfants je pense avoir une belle complicité que j’essaie de préserver au maximum.

3

Quels sont vos plus beaux souvenirs en tant que maman ?

Je me souviens avec mon fils de la première fois qu’il n’a pas fait de crise à Noël… C’est idiot mais c’était la première fête que nous passions avec bonheur et c’était vraiment un moment très heureux que nous attendions depuis si longtemps que nous l’avons véritablement savouré, en famille. Avec ma fille, c’est le souvenir de sa naissance qui me vient en tête, parce qu’elle a changé beaucoup de choses, et de manière positive, dans notre vie.

Que souhaitez-vous le plus leur transmettre ?

Je souhaite leur apprendre la culture du bien-être, j’ai envie qu’ils sachent prendre soin d’eux, d’apprendre à savoir ce qui est bon pour eux, à tirer le meilleur de la vie pour accéder au bonheur. C’est ce que nous cherchons tous, mais je pense qu’en leur montrant les bonnes pratiques dès le plus jeune âge, ils peuvent y arriver plus facilement. C’est ce que certains appellent l' »éducation silencieuse » : l’enfant regarde le parent faire, alors petit à petit il reproduira ce qu’il aura vu ; avec mon mari nous essayons de leur montrer comment prendre du bon temps, comment se faire plaisir avec des choses simples.

La fête des mères a-t-elle de l’importance à vos yeux ? Des cadeaux marquants, drôles (ou kitch !) de vos enfants ?

J’aime bien la fête des mères, je m’attends toujours à avoir un poème récité ou un cadeau moche que je vais garder dans ma boite à souvenir. Le Petit Prince en maternelle avait fabriqué un petit porte-photo peint et je l’ai toujours tellement il est joli et parce que j’étais si fière d’avoir un cadeau de mon fils, qui ne parlait pas encore… Ma fille avait fait des petits sablés en forme de coeur dans une boite en papier l’année dernière… les gâteaux ont été engloutis mais la boite est toujours sur la commode de ma chambre.

2

Avez-vous des conseils à donner aux futures mamans ?

Les enfants, c’est super : cela change une vie, mais quel bonheur de les voir grandir, évoluer, malgré toutes les difficultés ! Mon conseil : restez positives, soyez fières de vous, ne baissez jamais les bras, mais accordez-vous beaucoup d’indulgence car il n’y a aucun manuel ni aucun prof qui va vous apprendre à devenir de bons parents. Alors parfois vous aller vous tromper, être injuste et culpabiliser mais croyez-moi, vous serez de bons parents malgré tout si vous continuez à montrer que vous aimez vos enfants car comme la plante a besoin d’eau pour pousser, l’enfant a besoin d’amour pour bien grandir !

Merci à Elvire pour son témoignage et retrouvez son formidable blog www.lepetitprinceadit.com en cliquant ici !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.