Les chiens guides, c’est la preuve que les animaux peuvent être une véritable aide et un réel support pour leurs maîtres. Alors, il paraît tout à fait normal de saluer leur travail. Aussi, ce dimanche 29 septembre, les chiens guides sont à l’honneur !
Le chien guide, c’est un animal qui semble avoir plusieurs vies en une. Dans les premiers mois de sa vie, le chien guide commence sa formation pour apprendre à devenir les yeux de ses futurs maîtres. Puis, vers ses 8 ans, le chien guide prend sa retraite. Pourquoi ? Pour pouvoir simplement profiter de quelques années de vies, encore en bonne santé, en tant que chien de compagnie. Mais que sait-on réellement sur ces animaux ? C’est pour répondre à cette question que la journée du chien guide a été mise en place ! Cette année, elle a lieu le 29 septembre !
Rendez-vous partout en France !
Le dimanche 29 septembre, un peu partout dans le pays, c’est près de 14 centres de formation qui vont ouvrir leurs portes. Ces journées sont organisées par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles. Le but de cette journée, c’est de sensibiliser aux handicaps visuels et bien sûr, aux chiens guides. Cette action a également pour but de mettre en avant les différents maillons de la chaîne, qui permettent aux personnes qui en ont besoin, d’obtenir un chien guide de manière totalement gratuite. En effet, prendre en charge un chien guide, depuis sa naissance, jusqu’à sa retraite, peut coûter jusqu’à 25 000 euros.
Le chien guide, comment ça se passe ?
Plus tôt dans l’année, nous avions rencontré Maëva et Roxy, son chien guide. Grâce à ce duo, nous avons pu comprendre le processus d’attribution d’un chien guide. Et ce que nous en avions tiré, c’est qu’il s’agit d’un procédé qui prend du temps, mais qui est adapté à chaque personne. En effet, le but, c’est de former des duos qui ont des caractères similaires, qui s’entendront sur le long terme. On a parfois tendance à l’oublier, mais un chien, est un être vivant. Il a son propre caractère, qui peut ne pas convenir à son maître.
D’ailleurs, en parlant de caractère, certaines races sont privilégiées pour être des chiens guides. C’est notamment le cas des golden retrievers, des labradors ou encore des bergers allemands. En effet, ces derniers sont connus pour être proches de l’homme, d’un naturel calme et ne sont pas considérés comme des races de chiens dangereuses.
Une formation intense !
Dans les premiers mois de sa vie, le chien guide est envoyé dans une famille d’accueil. Avec cette famille, il va être formé, comme s’il allait à l’école, afin d’apprendre à guider une personne. En effet, un chien est un animal qui aime beaucoup jouer. Aussi, il faut lui apprendre la notion d’être « en travail » et que lorsqu’il travaille, il ne peut pas courir après les papillons. Il faut également lui apprendre de nombreux ordres qu’un chien « classique » ne connaîtrait pas. Par exemple, le chien guide, doit être en mesure de se rendre compte que son maître peut traverser la route sans encombre. Donc, sentir quand il n’y a aucun danger pour traverser, mais aussi trouver les passages piétons ! Pour Roxy et Maëva, il suffit de l’ordre « trouve les traits » pour que la chienne reconnaisse un passage.
Retrouvez le programme complet, par ici !
> À lire aussi: journée internationale du chien guide : Maëva et Roxy