Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici les news positives du mercredi 11 septembre, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous vous proposons une compile d’actualités positives, dans un article publié sur notre blog et sur nos réseaux sociaux. Et aujourd’hui, en plus d’être la première du mois de septembre, c’est la 43e édition ! Déjà 43 mercredis de positivité… Il y en a des joyeuses choses à dire !
Vous le savez, dans le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant ! nous partageons avec vous les 5 points qui nous permettent, chaque jour, de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation et respect
- Autodétermination et accompagnement
- Volonté et impact
- Liens et inclusivité
Il reflète notre engagement, et ce pour quoi Hop’Toys existe. Et nous sommes tellement heureuses et heureux quand ce qui nous anime se reflète aussi dans l’actualité ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter, chaque semaine, 5 news positives qui font échos à notre Manifeste !
23 ans après, Karine retrouve sa voix !
C’est une nouvelle qui représente un changement de vie unique pour Karine. À 50 ans, cette ancienne aide-soignante est la première personne en France a être greffée du larynx. Ainsi, depuis 1 an, elle réapprend à parler. Aujourd’hui, selon les journaliste de France 3 qui l’interrogent, sa voix est timide, grave, mais bien présente ! Karine leur explique: « Il y a encore beaucoup de travail pour que ma voix soit plus aiguë et plus forte, car je manque encore de souffle. »
Le larynx étant l’organe qui permet de respirer, de parler et de déglutir, depuis plus de 20 ans, Karine respirait grâce à une trachéotomie. De plus, elle n’avait plus d’odorat, ni de goût. Aujourd’hui, Karine se rappelle de sa première respiration autonome, qu’elle décrit comme une brûlure. En quelques chiffres, cette intervention a nécessité 10 ans de préparation et 27 heures d’opération.
Une opération qui, donne espoir à beaucoup de personnes !
Crédits: France 3
Source: France 3
Les œuvres d’art inclusives
À côté de Rouen, à Saint-Pierre-de-Varengeville, le centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis a commencé à se lancer dans l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. C’est comme ça que les cartels adaptés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes ont vu le jour. Comprenez cartels, des petits panneaux postés devant les œuvres. Les cartels sont composés de parties en relief et en couleurs qui représentent au mieux l’œuvre que l’on a face à soi. De cette façon, les personnes avec des soucis de vue peuvent s’imaginer les œuvres, les modeler dans leurs têtes.
Ces « cartels » sont également composés de description en braille, et de QR code, afin de débloquer une description audiovisuelle de l’œuvre. Une nouvelle façon d’appréhender l’art qui plaît également aux enfants !
Crédits: 76 actu
Source: 76 actu
Génération Inclusive !
Ou dans ce cas-là, Gen’Inclusive ! C’est une campagne d’un tout nouveau genre qui a vu le jour le 9 septembre dernier. En effet, pendant 4 semaines, grâce à l’initiative de la marque Hosmoz, une communication digitale inédite pour faire briller et mettre en avant les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail ) et les entreprises adaptées. Cette campagne, aura pour but de mettre en lumière le personnel en situation de handicap des ESAT et valoriser les achats inclusifs des produits fabriqués en ESAT.
@gen.inclusive Photo de profil de geninclusive Le saviez-vous ? Les 2400 ESAT et EA de France sont des structures qui participent à l’insertion professionnelle et sociale de 170 000 personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi dit « traditionnel ». À l’occasion du lancement de notre campagne, le média @brutofficiel ♬ son original – Gen Inclusive
De nageur à présentateur
Durant de nombreuses années, c’est Cyril Féraud, le beau blond aux allures enfantines qui a présenté le jeu télévisuel SLAM. Depuis ce lundi 9 septembre, ce n’est cependant plus lui qui présente l’émission de l’après-midi sur France 3. C’est le nageur, amputé des 4 membres, Théo Curin qui prend la relève ! Pour le champion de natation, le fait que ça soit « quelqu’un comme [lui] » qui soit présent sur une chaîne nationale en fin de journée, envoie un important message au grand public. Et ainsi, les personnes en situation de handicap ne sont plus invisibilisées.
Rendez-vous tous les jours de la semaine sur France 3 !
Source : LinkedIn
Et si on inversait les rôles ?
Lors du marathon paralympique de Paris, la marathonienne espagnole Elena Congost et son guide effectuent une très belle performance, et franchissent la ligne d’arrivée en 3ème position, décrochant alors normalement le bronze. Cependant, vers la fin de la course, la jeune femme non-voyante sent que son guide est entrain de chuter. Par instinct, elle le rattrape, lâchant ainsi le lien qui les unissait, et ne respectant pas les règles imposées aux marathoniens et à leurs guides. Ce geste d’humanité et d’aide, lui vaut alors la disqualification. Un recours a été posé afin de lui attribuer une nouvelle médaille de bronze.
🏃♀️💚 Magnifique image d’Elena Congost qui vient en aide à son guide dans les derniers mètres du marathon paralympique ! 👏
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) September 8, 2024