Une mauvaise chute, une brûlure, un malaise… Tout le monde peut être témoin d’un accident, y compris les enfants. Des événements qui peuvent être lourds de conséquences si on n’a pas, tout de suite, la bonne réaction. Les pouvoirs publics ont pris conscience de ses enjeux et ont mis en place un dispositif « Apprendre à Porter Secours (APS) » dans les écoles. Les enfants, dès la maternelle, sont sensibilisés et formés à porter secours. De la même façon, il est conseillé d’initier, à la maison, son enfant aux gestes de premiers secours et de lui enseigner les bons comportements à adopter pour s’éviter des accidents.

En tout premier lieu, il est important de rappeler à l’enfant qu’il doit :

  • Garder son calme bien que le facteur stress d’une telle situation peut-être difficile à gérer, que ce soit pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
  • Veiller à sa propre sécurité, s’assurer, qu’il n’est lui-même pas en danger.
  • Ensuite, il devra effectuer une analyse rapide de la situation pour recueillir tous les éléments nécessaires à une éventuelle prise en charge. Il devra être en mesure de décrire les lieux, donner une adresse ou n’importe quelle autre information qui permettra d’identifier le lieu. Si besoin, il fera le nécessaire pour protéger la victime ou le lieu de l’incident. Alors, il pourra alerter les secours grâce aux numéros d’urgence que vous aurez pris soin de placer dans un endroit accessible et connu.

Vous retrouverez en fin d’article le téléchargement récapitulatif de ce qu’il faut faire en cas d’urgence !

Pour pouvoir réaliser ces différentes étapes, un certain nombre de notions devront être acquises :

1. Présentez les différents profils de secouristes.

Avec leurs équipements ou leurs tenues, les secouristes peuvent parfois impressionner les enfants. Il peut donc être utile de commencer par faire les présentations. Faire comprendre à son enfant qu’ils sont là pour aider. Le secouriste peut revêtir plusieurs formes, il peut être :

  • Un sapeur-pompier
  • Un policier ou un gendarme
  • Un ambulancier ou un médecin

Pour cela, vous pouvez vous munir de différents supports comme des images, des vidéos ou des figurines métiers par exemple.

les-figurines-metiers

Si votre enfant est trop petit ou simplement pas en mesure d’agir seul, vous pourrez aussi lui présenter, un adulte de confiance, un voisin… vers lequel il pourra se diriger en cas de besoin.

2. Faites-leur découvrir l’anatomie humaine

En cas d’accident, et pour être en mesure de décrire ce qu’il se passe ou ce qu’il voit, il semble utile de pouvoir situer et nommer les parties du corps humain sur lesquelles il peut y avoir des lésions. Cela peut se faire sur soi ou sur une représentation.

mon corps / des mots pour le dire

Des mots pour le dire … Ouille ça fait mal ! Ce livre-jeux, créé par une orthophoniste, aide à construire des phrases simples en associant les membres de la famille à une partie de leur corps grâce aux pictogrammes. Il permet aussi de développer le vocabulaire et d’éveiller à la lecture.

3. Sensibilisez-les aux dangers courants

Pour que l’enfant puisse veiller à sa propre sécurité, il est important de le sensibiliser aux dangers environnants. Lui expliquer les dangers, mais aussi la manière de les éviter. Comme dit l’adage, « vaut mieux prévenir que guérir » ! Expliquez-lui de façon claire et adaptée à son développement. Utilisez des exemples concrets, des images, faites-le sous forme de jeux.

Dès 18 mois, un enfant peut comprendre des règles simples de sécurité et des interdits, tels que ne pas mettre les doigts dans les encadrements de porte, ne pas toucher un four allumé1.

Les dangers domestiques

  • Les brûlures : passez en revue les appareils qui peuvent dégager de la chaleur (fer à repasser, appareils de chauffage, four, plaques électriques, etc.) et expliquez ce qu’ils peuvent provoquer.
  • Les prises électriques : apprenez à votre enfant à ne pas toucher ou jouer avec les prises de courant.
  • Les produits toxiques : expliquez à votre enfant les dangers que représentent ces produits et apprenez-lui à reconnaître les pictogrammes ou les symboles de danger, quand c’est possible. Commencer par le pictogramme du triangle comme symbole du danger.

Gestes de secours en cas d'accidents domestiques

>> Retrouvez notre infographie : »Accidents domestiques : les gestes de premiers secours »

Les dangers provenant des animaux ou de la nature

Parlez-leur de la nature environnante, montrez-leur que certaines plantes de la maison ou dans le jardin peuvent être toxiques. Les piqûres de certains insectes peuvent être dangereuses et encore plus si on est allergique. Faites comprendre à votre enfant que tous les animaux, même ceux qu’il connaît bien, peuvent avoir des réactions inattendues et dangereuses. Apprenez-lui à demander avant de caresser un chien par exemple, ou à éviter d’approcher sa tête de trop prêt de celle d’un animal. Expliquez-lui qu’il ne faut pas le déranger ni surprendre un animal au risque de le voir mal réagir.

En cas d’incendie

Apprenez-lui les bons réflexes à avoir : par exemple, vous pourrez lui montrer comment se protéger de la fumée avec un linge humide sur le nez et la bouche. Si possible, dites-lui qu’il doit faire signe à la fenêtre pour que les pompiers le voient en arrivant sur les lieux. Proposez-lui un lieu de repli à l’intérieur ou à l’extérieur, définissez un endroit où il pourra se trouver en sécurité en cas d’incendie chez vous.

Pictogrammes pour apprentissage des dangers

Les pictogrammes 3 : un coffret sur le thème « grandir et jouer en toute sécurité » qui comprend un large éventail de jeux et outils pour aborder l’apprentissage des dangers avec l’enfant. Le format numérique et reproductible des images fournies avec cet ouvrage offre une multitude de possibilités de projets.

4. Décrivez les comportements à adopter

Pour que l’enfant puisse adopter le bon comportement en cas d’incident. Il faut lui apprendre à reconnaître une situation d’urgence. Utilisez des images, des photos ou des vidéos pour illustrer les situations. Se munir d’une poupée, par exemple, pour mimer une situation ou utiliser des jeux de rôle ou des scénarios sociaux.

Et maintenant est un jeu de cartes pour apprendre, évaluer des situations problématiques, conflictuelles ou dangereuses, pour pouvoir réfléchir et réagir de la façon la plus appropriée. Les cartes présentent plusieurs situations de la vie courante dont chacune dispose de trois solutions possibles (bonnes ou mauvaises) pour aider l’enfant à améliorer ses réflexes.

Jeu "Et maintenant"

5. Apprenez-leur à utiliser les numéros d’urgence

Il nous semble important de souligner que pour être efficace un geste qui peut sauver est un geste réalisé correctement. Il est parfois nécessaire d’avoir suivi une formation pour connaître ces gestes de premiers secours. On n’exigera donc pas de son enfant, qu’il fasse plus qu’il n’est capable de faire. Toutefois, il peut être utile, voir salvateur, de lui apprendre les numéros d’urgence, du moins lui expliquer où il peut les trouver et comment il doit les utiliser.

  • Rendez accessible ou affichez de façon lisible les numéros d’urgence.
  • Enregistrez les numéros sur son téléphone, s’il en a un. Sinon montrez-lui comment débloquer le vôtre et comment composer le numéro si besoin.
  • Apprenez-lui à donner son adresse et à décrire un lieu.

N’hésitez pas à organiser des activités ludiques pour l’aider à mémoriser. Dessinez le plan de votre quartier, fabriquer une maison en carton … et surtout pensez à noter l’adresse du domicile sur chacune de vos créations. Mimer l’appel téléphonique, encouragez-le à reproduire l’appel. Utilisez des chiffres ou des gommettes pour lui faire mémoriser les numéros d’appels importants.

Si votre enfant est trop petit ou simplement pas en mesure d’agir seul, vous pourrez aussi lui présenter, un voisin, tout adulte de confiance, vers lequel il pourra se diriger en cas de besoin.

>> À lire et à télécharger : « Enfant : lui apprendre à faire un numéro d’urgence »

6. Former son enfant aux gestes de premiers secours

Pour commencer, et comme on l’a souligné, juste au-dessus, le premier réflexe à acquérir est celui de savoir composer le numéro d’urgence pour appeler les secours. On pourra aussi apprendre à son enfant à rassurer la victime et lui expliquer que le secouriste lui donnera certainement des consignes qu’il devra suivre (en fonction de la situation : ne pas bouger le corps, mettre de l’eau froide sur une brûlure, …). Pour les plus âgés et en fonction de leur développement, il sera possible de former son enfant aux gestes de premiers secours : vérifier la présence d’une respiration, d’un battement cardiaque, mettre une personne en position de sécurité, etc…

La position latérale de sécurité (PLS) est l’un des gestes efficaces le plus facile à reproduire. Dites-lui en quoi cela consiste et dans quel cas la pratiquer. Cas d’une personne à un malaise, qui se retrouve allongée sur le dos, qui ne parle pas et ne réagit pas, mais qui respire. Vous pourrez mimer la position avec lui dans le rôle de la victime, pour qu’il intègre bien les différentes manipulations à effectuer. Précisez-lui, ensuite, qu’il doit prendre le téléphone et appeler les secours pour leur expliquer la situation et suivre les consignes de son interlocuteur.

Pour aller plus loin

Les sapeurs-Pompiers de Paris l’ont bien compris. Pour apprendre, rien de tel que de le faire en jouant. En partenariat avec une start-up française à l’origine d’un défibrillateur, ils ont pensé et créer une application, entièrement gratuite, pour se former aux premiers secours de façon ludique1.

La Croix rouge française propose des cours d’initiation aux gestes de premiers secours pour enfant.2 Les enfants commencent par apprendre les bons gestes pour protéger et alerter les secours. Plus tard, ils pourront se familiariser avec les bons gestes à exécuter en cas d’accident et les connaître suffisamment bien pour être capable d’agir dans certaines situations d’urgence.

Infographie : Que faire en cas d’urgence ?


Que faire en cas d’urgence ?

1 x A4 en pdf

Quels conseils pourriez-vous ajouter ? Quelles sont vos astuces pour apprendre à votre enfant à contacter les secours en cas de besoin ? Partagez- les nous en commentaires !

Sources :

1 Anon, Une appli pour former les enfants aux gestes de premiers secours, https://www.enfant.com, 26/11/2019
2 Anon, Secourisme : des formations pour tous, www.croix-rouge.fr, s.d.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.