Les accidents peuvent subvenir partout, à la maison, à l’école, dans la rue… Ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences par an en France1. Les enfants sont petits, mais ils peuvent sauver des vies s’ils savent comment réagir face aux situations d’urgence. En effet, dans ce genre de situations, chaque minute compte. Il est donc important d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à composer un numéro d’urgence.

Conseils pour apprendre les numéros d’urgence aux enfants

D’abord, il faut apprendre à l’enfant à reconnaître une situation d’urgence, puis les donner des instructions pour savoir quoi faire. Le premier réflexe à leur apprendre est de demander de l’aide à un adulte. Cela nous semble évident, mais ils peuvent ne pas y penser si l’adulte est dans une autre pièce ou dans le jardin par exemple. Si cela est possible dans votre configuration, vous pouvez également leur apprendre à demander de l’aide à un voisin que vous connaissez.

Le deuxième élément important est de les aider à mémoriser leur adresse et les principaux numéros d’urgence. Montrez-lui aussi comment débloquer un téléphone, composer un numéro et déclencher l’appel. Si l’enfant est lecteur, vous pouvez également afficher en évidence (et à sa hauteur !) une petite affiche mémo des principaux numéros d’urgence.

Apprendre à donner son adresse

Une fois au téléphone, votre loulou devra forcément répondre à la question : « À quelle adresse ? ». Nous vous présentons différentes activités pour l’aider à la mémoriser.

Avec un atelier créatif

Pourquoi ne pas faire une petite activité créative pour aider votre enfant à mémoriser son adresse ?

Voici quelques idées :

  • un plan du quartier, avec les rues et un gros point rouge avec l’adresse dessus.
  • un beau dessin de la maison, de la famille avec l’adresse marquée dessus.
  • une boite aux lettres de la famille en 3D, tout en carton, avec l’adresse marquée dessus. On pourrait également demander à l’enfant s’il peut écrire, d’écrire des lettres et de les poster dans cette boite aux lettres familiale.

On pensera à installer  ses œuvres d’art à proximité du téléphone, ou à l’entrée, à son niveau de vision pour qu’il puisse le répéter à son interlocuteur en cas d’urgence.

Source : http://goo.gl/nuPP1X

En chanson

Mémoriser son adresse et les numéros de téléphone en chansons. Avez-vous remarqué à quel point les enfants retiennent très facilement de nouvelles chansons ? Cela sera plus facile pour lui de mémoriser votre adresse et un numéro d’urgence en chantant sur un air connu comme « Frère Jacques » par exemple !

En manipulant

Vous pouvez demander à votre enfant de s’entrainer à écrire votre adresse en utilisant des lettres magnétiques ! C’est bien plus amusant que d’écrire !

Qui appeler pour quoi ?

On peut utiliser les cartes « Que ferais-tu ? ». Un jeu pour apprendre aux enfants des notions de valeur civique et de sécurité. Chaque point de départ de discussion propose 5 actions possibles. L’enfant doit alors réfléchir à ce qu’il ferait dans telle situation et argumenter son choix. Cela peut permettre à l’enfant de se projeter dans les situations pour lesquelles les numéros d’urgences seraient utiles.

Que ferais-tu ?

Lui apprendre les numéros d’urgence grâce aux figurines métiers

Vous pouvez également utiliser les figurines métiers  pour représenter de manière plus visuelle à quel numéro d’urgence correspond quel métier.

appel-urgence

Autre astuce : vous pouvez installer les figurines à côté du téléphone avec chaque numéro d’urgence inscrit sur la figurine correspondante.

Afficher les numéros d’urgence

Une affiche à télécharger

Nous avons réalisé cette petite affiche à l’aide du logiciel SymWriter qui est la nouvelle version du très connu « Écrire avec les symboles 2000 ». C’est un puissant logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale. Il est spécialement adapté pour un mode communication par l’image.

>> Télécharger gratuitement l’affiche des numéros d’urgence

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous former ainsi que votre enfant à partir de 10 ans aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge.

Avez-vous formé vos enfants à réagir en cas d’urgence ? Quelles sont vos astuces pour les aider à mémoriser leur adresse et un numéro d’urgence ? Dites-nous tout en commentaire !

Article publié le 1 février 2017, mis à jour le 9 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.