Les accidents peuvent subvenir partout, à la maison, à l’école, dans la rue… Ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences par an en France1. Les enfants sont petits, mais ils peuvent sauver des vies s’ils savent comment réagir face aux situations d’urgence. En effet, dans ce genre de situations, chaque minute compte. Il est donc important d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à composer un numéro d’urgence.

Les numéros d’urgence à connaître

Le 15 : SAMU, le service d’aide médical urgent. Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

Le 17 : Police secours. Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

Le 18 : Sapeurs-pompiers. Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

Le 112 : numéro d’appel d’urgence européen. Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union européenne.

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et sms.

Conseils pour apprendre les numéros d’urgence aux enfants

D’abord, il faut apprendre à l’enfant à reconnaître une situation d’urgence, puis les donner des instructions pour savoir quoi faire. Le premier réflexe à leur apprendre est de demander de l’aide à un adulte. Cela nous semble évident, mais ils peuvent ne pas y penser si l’adulte est dans une autre pièce ou dans le jardin par exemple. Si cela est possible dans votre configuration, vous pouvez également leur apprendre à demander de l’aide à un voisin que vous connaissez.

Le deuxième élément important est de les aider à mémoriser leur adresse et les principaux numéros d’urgence. Montrez-lui aussi comment débloquer un téléphone, composer un numéro et déclencher l’appel. Si l’enfant est lecteur, vous pouvez également afficher en évidence (et à sa hauteur !) une petite affiche mémo des principaux numéros d’urgence.

Apprendre à donner son adresse

Une fois au téléphone, votre loulou devra forcément répondre à la question : « À quelle adresse ? ». Nous vous présentons différentes activités pour l’aider à la mémoriser.

Avec un atelier créatif

Pourquoi ne pas faire une petite activité créative pour aider votre enfant à mémoriser son adresse ?

Voici quelques idées :

  • Un plan du quartier, avec les rues et un gros point rouge avec l’adresse dessus.
  • Un beau dessin de la maison, de la famille avec l’adresse marquée dessus.
  • Une boite aux lettres de la famille en 3D, tout en carton, avec l’adresse marquée dessus. On pourrait également demander à l’enfant s’il peut écrire, d’écrire des lettres et de les poster dans cette boite aux lettres familiale.

On pensera à installer  ses œuvres d’art à proximité du téléphone, ou à l’entrée, à son niveau de vision pour qu’il puisse le répéter à son interlocuteur en cas d’urgence.

Créer un plan du quartier et de la maison pour apprendre l'adresse aux enfants

Source : http://goo.gl/nuPP1X

En chanson

Mémoriser son adresse et les numéros de téléphone en chansons. Avez-vous remarqué à quel point les enfants retiennent très facilement de nouvelles chansons ? Cela sera plus facile pour lui de mémoriser votre adresse et un numéro d’urgence en chantant sur un air connu comme « Frère Jacques » par exemple !

En manipulant

Vous pouvez demander à votre enfant de s’entraîner à écrire votre adresse en utilisant des lettres magnétiques ! C’est bien plus amusant que d’écrire !

Les lettres magnétiques

Qui appeler pour quoi ?

Aider à avoir le bon comportement dans les bonnes situations, c’est aussi préparer l’enfant à bien réagir en cas de problèmes. Ainsi, vous pouvez utiliser les cartes Le bon comportement qui l’aideront à comprendre quelles sont les bonnes réactions à avoir !

Lui apprendre les numéros d’urgence grâce aux figurines métiers et aux cartes Webber

Vous pouvez également utiliser les figurines métiers  pour représenter de manière plus visuelle à quel numéro d’urgence correspond quel métier.

Figurines avec numéro d'urgence

Autre astuce : vous pouvez installer les figurines à côté du téléphone avec chaque numéro d’urgence inscrit sur la figurine correspondante.

Vous pouvez aussi utiliser l’imagier des métiers Webber, 62 cartes organisées en paires identiques pour décrire, comparer et parler des différents métiers et de leurs rôles. Associez les cartes policier, pompier et ambulancier aux numéros correspondants pour apprendre à votre enfant qui appeler en cas de problème.

Les cartes webber avec les numéros de téléphone numéro d'urgence

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous former ainsi que votre enfant à partir de 10 ans aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge.

>> À lire aussi : Connaître les numéros d’urgence

Afficher les numéros d’urgence

Une affiche à télécharger

Nous avons réalisé cette petite affiche à l’aide du logiciel SymWriter qui est la nouvelle version du très connu « Écrire avec les symboles 2000 ». C’est un puissant logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale. Il est spécialement adapté pour un mode communication par l’image.

Les numéros d'urgence


les numéros d'urgence

1 A4 en pdf

Avez-vous formé vos enfants à réagir en cas d’urgence ? Quelles sont vos astuces pour les aider à mémoriser leur adresse et un numéro d’urgence ? Dites-nous tout en commentaire !

Article publié le 1 février 2017, mis à jour le 11 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.