Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 22 mai, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 29e édition des actualités positives de la semaine!

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

La pétanque comme levier d’inclusion? 

À Bergerac en Dordogne, une rencontre originale a eu lieu le 15 mai dernier. Autour d’une partie de pétanque, c’est l’inclusion qui s’est jouée! Une soixantaine de jeunes se sont affrontés sur le boulodrome de la Poudrerie. D’après le média Sud Ouest, 14 collégiens étaient présents dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Et les autres jeunes? Tous issus des centres adaptés comme par exemple les Papillons Blancs de Bergerac!

L’organisateur Clément Liabot explique l’intérêt de cette journée: « Le but est de sensibiliser au handicap et à l’inclusion », le tout en tentant de gagner les parties de pétanques également!

les news positives du 22 mai

Source: Sud Ouest

Crédits: Thomas Jonckeau

Un P’tit Truc en Plus à Cannes!

Le casting du dernier film d’Artus, « Un P’tit Truc en Plus » va monter les marches de Cannes! Mais ce n’est pas sans mal.

En effet, il y a plusieurs jours, le comédien Artus a pointé du doigt les grandes marques de luxe qui ont refusé d’habiller les acteurs de son dernier film. Après de nombreux appels sur les réseaux sociaux, c’est finalement le groupe Kering, propriétaire de Gucci ou Yves-Saint Laurent, qui a accepté de prêter des vêtements aux acteurs du film.  Le film a d’ailleurs dépassé les 3 millions d’entrées en salle!

La montée des marches est prévue ce mercredi 22 mai, à 17 heures 30.

Alors, qui a hâte de les voir briller sur le tapis rouge?

Artus à Cannes

Source: RTL

Crédits: Christophe Simon

Le TSA à Hollywood !

Le 31 mai prochain, un nouveau film avec Robert DeNiro va être projeté dans les salles de cinéma américaines. Le film Ezra, raconte l’histoire d’un père qui s’enfuie avec son films de 11 sur le spectre de l’autisme sur les routes américaines. Au travers de cet acte désespéré, le père espère créer un lien avec ce fils dont il ne comprend pas le fonctionnement… L’histoire, écrite par Tony Spiridakis est inspirée de sa propre histoire avec son fils. Il explique avoir dû apprendre que l’autisme ne pouvait pas être « réparé. »

Et petit plus… le jeune acteur qui incarne Ezra, le fils sur le spectre, à l’écran, a lui-même un TSA! Pour la production, il était évident qu’avoir un acteur sur le spectre de l’autisme serait plus authentique. De ce fait, William A. Fitzgerald, le jeune acteur était même invité à apporter son propre caractère au personnage!

les news positives du 22 mai

Source: DisabilityScoop

Crédits: Bleecker Street

L’autisme à l’université!

À l’université de Luxembourg, un nouveau certificat universitaire propose de se pencher davantage sur l’autisme. Appelé « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion », ce certificat permettra aux professionnels de santé de mieux se former sur les Troubles du Spectre de l’Autisme.

Cette formation, qui s’échelonne sur deux semestres, permet de définir l’autisme, et d’en comprendre les enjeux. C’est une formation qui permet également de comprendre comment une personne avec un TSA peut être inclue dans notre société.

Pour plus d’informations: University of Luxembourg Competence Centre

Source: University of Luxembourg

L’inclusion au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.