Ça y est, l’automne est arrivé ! On vous propose aujourd’hui de célébrer cette saison aux mille couleurs de manière créative ! Retrouvez dans ce billet, 7 idées d’activités ludiques et originales qui plairont aux petits et grands.

1. L’arbre aux crayons

arbre automne

Source : Bricolage automnal avec des retailles de crayon, Blog De tout et de rien

Pour cette activité que nous avons trouvée sur le blog De tout et de rien, vous aurez besoin de crayons de couleur, d’un taille-crayon, de colle à bricolage et d’une feuille de papier Canson épaisse de 224 g minimum (pour que la feuille ne gondole pas avec la colle).

Il faut d’abord commencer par tailler des crayons aux couleurs choisies : jaune, orange, rouge et marron pour rappeler les couleurs des feuilles d’arbres pendant l’automne. Pour cela, vous pouvez utiliser notre taille-crayon ergonomique.
On réserve les retailles de côté !
Ensuite, on dessine une silhouette d’arbre sur la feuille de papier épaisse. On pense à ne pas commencer l’arbre au bord de la feuille pour laisser de la place pour les feuilles mortes tombées au sol.
Enfin, à l’aide d’une colle à bricolage blanche qui devient transparente en séchant, on colle les retailles sur les branches et sur le sol.

2. Le mobile de l’automne

mobile

Source : Le mobile poétique aux feuilles d’automne du blog de Madame Citron

Pour cette activité, nous nous sommes inspirés du DIY du blog Madame Citron, mais nous vous proposons de le réaliser avec de vraies feuilles d’arbres ! Vous aurez donc besoin d’aller faire une belle balade en famille dans un bois. Vous pouvez opter pour un parc ou jardin arboré si vous êtes en ville. Lors de votre promenade, partez à la recherche de la plus belle branche que vous pourrez trouver au sol. Il faudra une branche bien épaisse de 30 cm de long environ. Elle servira de support pour votre mobile.
Ensuite, c’est la chasse aux plus belles feuilles ! Ne vous préoccupez pas de la couleur, mais plutôt de la forme. Prenez uniquement les feuilles ayant les plus belles silhouettes.

À votre retour à la maison, installez-vous confortablement et préparez votre matériel. Vous aurez besoin de peinture, de fil de pêche, de colle à bricolage et pour suspendre votre création, une cordelette blanche et un peu d’adhésif repositionnable.

Avec la peinture, faites des mélanges pour créer de belles teintes d’automne : jaune, orange, beige, terre de Sienne, marron, gris, acajou, puis peignez les feuilles d’arbre que vous avez récolté et laissez sécher.
La prochaine étape est de suspendre les feuilles à l’aide de fil de pêche et de colle de bricolage blanche qui devient transparente en séchant. Enfin, on peut suspendre le mobile avec une cordelette blanche à l’aide d’adhésif repositionnable aux motifs de couleur marron, pour avoir un super effet.

3. Les photophores magiques

feuille-1

Source : https://www.diply.com

On commence là aussi par faire une belle balade pour récupérer les plus belles feuilles du jardin, du parc ou de la forêt. Cette fois, il faut jouer avec les effets de couleurs. Un bel effet de dégradé de couleurs sera top pour la lumière.

Pour cette activité, vous aurez besoin de bocaux vides, du style confitures ou cornichons. On prend ensuite du médium pour porcelaine (résistant à la chaleur, il est à acheter en magasin de Loisirs créatifs) pour coller les feuilles tout autour du bocal à l’aide d’un pinceau. On peut aussi prendre de la colle à bricolage qui devient transparente en séchant, mais il faudra mettre un verre dans le bocal pour faire rempart à la chaleur de la future bougie qui se logera à l’intérieur ou utiliser nos bougies magiques.

feuille-2

Source : https://www.diply.com

Enfin, vous pouvez mettre au centre, des petits chauffe-plats ou des bougies si vous avez choisi d’utiliser le médium pour porcelaine, ou nos bougies magiques si vous avez choisi la colle à bricolage. Et voilà de magnifiques photophores aux couleurs de l’automne !

feuille-3

Source : https://www.diply.com

4. Dessin automnal par symétrie

Dessiner en symétrie automne

Source : https://theimaginationtree.com/mirror-leaf-drawings-nature-art/

Cette activité n’est pas une simple activité de découpage et coloriage. Elle permettra de faire découvrir la symétrie des feuilles, leur structure, les différentes nuances de couleurs. On peut même en faire une activité de mathématiques en comptant les pointes ! Lors de votre ballade automnale, ramassez toutes sortes de feuilles de couleurs, tailles et formes différentes afin de rendre l’activité plus enrichissante et créative.

De retour à la maison, prenez le temps d’observer les feuilles, leurs formes, leurs nervures, leurs couleurs, etc. Prenez ensuite une paire de ciseaux pour couper les feuilles en deux, au niveau de la nervure centrale. Une fois découpées, il faut coller sur une feuille de papier Canson épaisse les demi-feuilles d’arbre pour pouvoir les colorier par symétrie.

Avec les feuilles les plus réussies, pourquoi ne pas en faire un cadre pour décorer la maison ?

Dessiner en symétrie automne

Source : https://theimaginationtree.com/mirror-leaf-drawings-nature-art/

5. Les animaux tout en feuilles

Animaux en feuilles d'automne

Source : https://www.craftymorning.com/leaf-animal-crafts-to-make-for-fall/

Comme pour les précédentes activités, vous aurez besoin d’éléments de la nature. S’il ne vous en reste pas de vos précédentes ballades, c’est l’occasion d’aller à nouveau vous promener ! Cette fois, on essaye de ramasser le plus possible de feuilles de formes et couleurs diverses. Le but de cette activité est de créer des animaux à partir des feuilles ramassées.

On vous a mis des exemples, mais ici le mieux, est de faire preuve de créativité en faisant aussi des animaux imaginaires ! On vous fait confiance pour réaliser des espèces encore méconnues !

rennes en feuilles d'automne

Source : https://www.craftymorning.com/leaf-animal-crafts-to-make-for-fall/

6. Bac sensoriel de l’automne

On profite aussi de nos belles promenades d’automne pour collectionner plein de petits éléments qui viendront remplir nos bacs d’exploration. Les jeunes enfants apprennent grâce à leur sens, en explorant et en expérimentant ce qui se trouve tout autour d’eux. Ils regardent, touchent, sentent ou goûtent à peu près tout ce qui tombe entre leurs mains ! Dès lors que leurs sens sont stimulés, les différents messages sont envoyés à leur cerveau qui construit les voies neuronales nécessaires pour leurs futurs apprentissages.

Les bacs sensoriels sont un excellent moyen de stimuler en même temps les 5 sens de l’enfant. Grâce à ces bacs de jeux, il développe des compétences futures prémathématiques, sa motricité fine, son vocabulaire, son imaginaire et bien plus encore ! Et puis il faut dire… Les bacs sensoriels sont visuellement si attrayants et si amusants !!!

Retrouvez les étapes de cette activité sur notre site Internet en cliquant ici.

bac_sensoriel_automne

On vous donne également quelques exemples sympas :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Activité automne . Transvasement . #montricitefine #activiteforkids #montessorietkinlikleri #activiteautomne #22mois

Une publication partagée par ❤️ keyvann 16/11/2018 ❤️ (@didoune_at22) le

7. Un abécédaire automnal

Christelle, du blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » a créé un magnifique abécédaire avec son fils Milo. Pour cela, ils ont utilisé des feuilles d’arbres récoltés lors d’une ballade automnale. Puis, ils ont associé les lettres avec un mot qui commence par le même son et ont illustré chaque lettre avec des feuilles.

Parfois, une image vaut mille mots, on vous laisse donc découvrir en images cette activité créative. Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour ».

>> À lire également : Les jouets essentiels de l’automne

Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Découvrez de nouvelles idées créatives dans notre album Pinterest (cliquez sur l’image) :

Capture

Article publié le 17 septembre 2015, mis à jour le 29 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.