Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est tombé pour Marie. Depuis plusieurs mois déjà, sa mémoire est défaillante, son quotidien a basculé. Ses souvenirs… moins vivaces, parfois déjà lointains. Vous êtes aidant d’un malade Alzheimer, votre parent, votre patient ? Vous ne savez pas comment remettre en lumière les beaux moments de son vécu ? Pour cela, vous voudriez célébrer son parcours de vie, avec son accord et sa participation ? Ces 5 projets créatifs peuvent l’aider à retrouver son histoire et à apaiser les troubles d’angoisse causés par sa maladie. Suivez les conseils d’Hop’Toys et belle célébration ! 

Qu’apporte une activité créative à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? 

Les activités créatives sont source de plaisir et de bien-être pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. 

Parfois un peu délicates à organiser, elles sont cruciales contre la progression des troubles et elles aident à améliorer la qualité de vie du malade et des aidants. 

  • Stimulent la mémoire et les autres fonctions cognitives lésées par l’Alzheimer ; 
  • Aident la personne malade à évoquer ses souvenirs et à maintenir des liens avec son passé ; 
  • Soutiennent l’agilité manuelle ; 
  • Soulagent le stress, agissent contre l’anxiété et la dépression, améliorent l’humeur ; 
  • Facilitent les relations familiales et sociales, réduisent les risques de repli ; 
  • Apportent de la satisfaction et renforcent l’estime de soi. 

Que penser de célébrer un parcours de vie grâce à une activité créative ?   

Le choix de l’activité doit être adapté à l’état de santé et au quotidien des malades. L’aidant a pour rôle de proposer, d’accompagner et d’apporter son soutien dans la réalisation.  

aquapaint alzheimer

L’Aquapaint « la mer » et l’Aquapaint « les oiseaux » sont parfaits pour les moments de créativité. 

Pourquoi célébrer son parcours de vie peut lui être bénéfique ? 

Convoquer les souvenirs du passé dans la mémoire peut apporter sérénité et apaisement.  

On dit la mémoire, mais on devrait plutôt parler des mémoires affectées par la maladie. En effet, le cerveau est progressivement privé de sa mémoire à court terme et, à un stade avancé, de celle à long terme. Or, les souvenirs encodés dans l’espace cérébral sont des traces vitales pour la santé du psychisme.  

Mémoire : photos anciennes

>> À lire aussi : Petit récapitulatif sur la mémoire 

Tous les malades Alzheimer sont uniques, car les patients ne vivent pas les mêmes troubles au même rythme. Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), certaines personnes poursuivent une existence affective, sociale et intellectuelle avec la maladie.  

Perdre les repères de sa vie développe un sentiment d’insécurité et d’angoisse. Ce qui n’est pas reconnu, dérange, paraît hostile, fait peur. En se reconnectant aux étapes clés de son existence, le malade Alzheimer parvient à diminuer son angoisse. Ce retour en arrière contribue aussi à restaurer son identité, sa dignité et de la fierté. Réveiller les émotions positives du « bon vieux temps » est agréable et aide à ancrer dans la mémoire les souvenirs qui s’échappent dans la dure réalité de la maladie.

Cependant, pour bien solliciter les souvenirs d’une personne malade, l’aidant doit agir avec tact. En premier, s’assurer qu’elle est d’accord. 

Tirer le fil de la mémoire d’un patient est délicat pour plusieurs raisons : 

  • Ne plus se rappeler peut être vexant et générer de l’incrédulité ; 
  • Se sentir « forcé » comme à l’école d’entraîner sa mémoire défaillante peut être infantilisant ; 
  • Rechercher dans le présent des êtres chers décédés est source de souffrance additionnelle pour un malade Alzheimer. 

Quels projets créatifs « parcours de vie » réaliser ? 

Le but est ambitieux : matérialiser les souvenirs !

Mener un projet créatif « parcours de vie » engage l’aidant dans la durée, car cela prend du temps. Différents thèmes peuvent être explorés : étapes clés, évènements marquants, personnalité, goûts, relations, défis et épreuves aussi… (guerre, états difficiles dans le quotidien familial comme la maladie, la misère…). Les souvenirs doivent, il va s’en dire, toujours venir du malade. 

Quelques précautions :

  • L’idée d’offrir spontanément une réalisation créative « parcours de vie » à une personne Alzheimer est touchante, mais cette dernière peut ne pas comprendre l’intention du cadeau. De plus, il est préférable que le contenu soit approuvé par elle au préalable. Elle n’aura que plus de plaisir à se replonger dans son passé. 
  • Lui montrer des exemples de réalisations créatives « parcours de vie »  l’aide à se rendre compte et à choisir le sien. 
  • La phase de préparation est l’occasion d’évoquer les souvenirs à matérialiser. La personne donne le tempo du projet, l’aidant l’assiste, la guide, la rassure. Durant la réalisation, il faut aussi prévoir du temps pour les hésitations, les changements et l’exécution si la personne participe. 
  • Ce type d’activité créative est une expérience émotionnelle forte. Le malade peut ressentir de la tristesse ou de l’abattement, mais aussi de la satisfaction et de la joie. Certaines personnes sont chamboulées par les photos de proches décédés. Dans ce cas, il est conseillé de recentrer sur les photos du malade et de son entourage vivant. 

Un cadre aux souvenirs 

Un cadre à souvenirs s’accroche au mur ou se pose sur une table pour être contemplé. Un peu épais, il peut s’acheter vide ou se fabriquer. La personne choisit de coller les photos, des dessins et/ou les petits objets (document, carte postale, fleur séchée, carte à jouer, ticket, bijou, couverture de disque, etc.) qui reflètent sa vie. 

Comment procéder ? 

  • Identifier et collecter pour la personne, avec ou grâce à elle, ses ‘trésors’ de vie ;
  • Une fois le contenu sélectionné et le cadre choisi ensemble, l’aider à décider de la couleur du papier de fond ; 
  • Lui proposer de positionner les souvenirs avant de les coller avec un pistolet à colle ;

parcours vie cadre

Une boîte à trésors

boite parcours vie

Cette boîte à souvenirs est faite pour être ouverte, montrée, commentée et les objets manipulés, regardés ou écoutés. Elle contient les mêmes choses qu’un cadre à souvenirs et plus encore (vêtement, jeux, carte routière, broderie, etc.) puisqu’il y a plus d’espace. 

En plus, il est possible d’y placer un enregistrement. Pour cela, les boutons enregistreurs sont parfaits pour mettre en boîte des petits messages de 10 secondes. 

Comment procéder ? 

  • Identifier et collecter comme précédemment les ‘trésors’ de vie de la personne ; 
  • Utiliser une boîte à chaussures ou à rangement ; 
  • Une fois le contenu sélectionné et le cadre choisi ensemble, l’aider à décorer la boîte (stickers, dessins, rubans, etc.) ; 
  • Prévoir éventuellement de plus petites boîtes à l’intérieur pour tenir les objets en place et les repérer plus facilement. 

boutons enregistreurs alzheimer

Ces boutons enregistreurs colorés permettent d’enregistrer très facilement un contenu de 10 secondes 

Un bel album mémoire 

album parcours vie

Cette approche créative met en valeur des photos par l’ajout de papiers, de décorations (stickers, rubans tampons), de matières sensorielles fines (coton, plumes, paillettes) et de très courts récits. Il existe dans le commerce des kits pour réaliser des albums façon scrapbooking. Par rapport à un album photos classique, cette présentation permet de refléter les souvenirs, les émotions, les sensations de façon vivante et esthétique.  

Comment procéder ? 

  • Identifier et collecter pour la personne, avec ou grâce à elle des photos, des dessins et éventuellement des images de magazine ; 
  • Sur les pages d’un album neutre, coller une jolie feuille d’arrière-plan ; 
  • Placer les photos, les dessins et les images ; 
  • Ajouter des messages, des commentaires par écrit ou en audio ; 
  • Finir par la décoration. 

stylo Tellimero Alzheimer

Le stylo enregistreur Tellimero est  ingénieux pour entendre un enregistrement sur un support en papier.

Des souvenirs en fleurs 

Ce projet est le plus décoratif. En effet, les feuilles d’une plante réalisée en papier sont agrémentées de photos, d’images ou de dessins. 

Comment procéder ?

  • Identifier et collecter pour la personne, avec ou grâce à elle des photos et éventuellement des dessins ; 
  • Choisir un pot en plastique, le décorer et le remplir de mousse polyuréthane ; 
  • Préparer des fleurs de tailles variées en coupant et collant le cœur et les pétales à partir de feuilles cartonnées colorées ; 
  • Découper et coller les photos sur les pétales ; 
  • Accrocher la fleur sur une tige de fil chenille (pour cure-pipe) colorée et planter les tiges dans la mousse. 

L’histoire en diaporama 

L’intérêt croissant pour les technologies informatiques et numériques auprès des patients Alzheimer peut donner l’idée de créer un diaporama, version informatisée de l’album à souvenirs. 

Les petits ou arrière petits-enfants, à l’aise avec les logiciels d’animation, sont mis à contribution pour la réalisation. Ils participent avec l’aidant aux échanges avant le montage définitif. Le lien intergénérationnel est donc renforcé autant avec la personne qu’avec la vieillesse. Une version informatisée du « parcours de vie » peut convenir aux personnes ayant accès facilement et régulièrement à un écran et qui ne sont pas déstabilisées par la technologie. Ce projet ne doit produire aucun stress !

Comment procéder ? 

  • Faire une animation avec les photos, vidéos, musiques, messages reflétant le vécu de la personne ; 
  • Limiter la durée à quelques minutes en tenant compte de la capacité de concentration du malade ; 
  • Prévoir des transitions lentes pour laisser le temps de bien voir les images, si ajout de vidéos, elles sont courtes et/ou calmes, penser à des couleurs et typographie douces et dans les goûts de la personne ; 
  • Accompagner les visuels de ses musiques préférées. 

Vous vivez à la maison avec un proche malade, vous êtes aidant d’un patient Alzheimer, comme Marie ? 

Sa mémoire à court terme est défaillante. Sensible au besoin de reconnecter les malades Alzheimer avec leurs souvenirs anciens, vous voulez l’aider à la conserver. Oui mais… vous organisez déjà les activités créatives du quotidien… Vous hésitez à collecter et à matérialiser ses souvenirs pour lui apporter une nouvelle mémoire ? Ce projet est non seulement utile, mais il est rempli de sens : célébrer l’identité et la dignité d’une personne en grande souffrance avec humanité. Si vous le pouvez, faites-le. En plus, l’association France Alzheimer est aussi à vos côtés pour vous conseiller. 

N’hésitez pas à partager cet article et à échanger, en commentaires, votre expérience et d’autres conseils positifs… 

 

Anne Zavan, rédactrice web SEO, thématique de l’avancée en âge dès 50 ans. Autrice d’un blog personnel www.vieillirbienvivant.fr, à retrouver sur Instagram. Visitez son profil professionnel sur Linkedin.

 

Sources :

1 Inserm, Maladie d’Alzheimer, www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/, 08 janvier 2019

2 Avantâge, Réminiscence et maladie d’Alzheimer, www.avant-age.ch/reminiscence-et-maladie-dalzheimer, 01 février 2021

3 Cairn.info, Réaliser une boite à souvenirs, www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2009-3-page-155.htm, 01 novembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.