Aujourd’hui nous avons interviewé Rokiyah Hosen, psychomotricienne et maman qui pratique le HNI, l’hygiène naturelle infantile. Dans cet article elle nous explique en détails ce qu’est le HNI et comment cela se pratique.

Qu’est-ce que l’HNI ?

L’HNI signifie Hygiène Naturelle Infantile, on trouve le terme Anglo Saxon Elimination Communication. L’HNI c’est répondre au besoin d’élimination des urines et selles de bébé grâce à la communication tout en respectant son rythme et son développement. On lui propose alors de faire ses besoins en dehors de la couche tout en verbalisant avec lui sur ce qu’on fait.
Pour mettre en place l’HNI, il y a 4 outils :

A partir de quel âge peut-on le pratiquer avec bébé ?

Il est possible de commencer dès la naissance. Il n’y a pas d’obligation. Certains parents commencent vers un mois, le temps d’avoir fait connaissance avec leur nouveau né. Néanmoins, plus l’enfant aura passé du temps en couche sans communication sur le besoin d’élimination, plus il risque de s’être habitué à ignorer ses besoins et se laisser faire sans comprendre.
Il n’est pas non plus obligatoire de pratiquer l’HNI 24h/24, jour et nuit. On peut commencer que le matin, que à la maison, avec couche, sans couche. L’important est de communiquer dessus. Il arrive que des parents pratiquent l’HNI sans même le savoir, comme lorsqu’ils invitent leur enfant de 8 mois sur le pot après le déjeuner car on remarque qu’il faisait systématiquement des selles.

Quels sont les signes qui vont montrer que bébé a envie ?

Ils peuvent être différents selon les besoins, les moments et l’âge du bébé. Parfois, c’est discret, il peut grogner, dilater ses narines. Il peut vous fixer ou vous ignorer, se cacher s’il se déplace voire s’immobiliser brusquement. Il est possible qu’il s’agite dans vos bras ou manifeste son envie de sortir de l’écharpe. Quand vous pensez qu’il s’agit de cela, dites le lui et il vous répondra de plus en plus clairement.  A l’inverse, quand on ne communique plus sur le besoin d’élimination, bébé se résigne. Il continuera de manifester des signes qui ne sont plus vraiment destinés à être compris comme une grimace lorsqu’il fera caca.

Quelle est votre perception de la couche ?

Dans la littérature francophone, l’HNI est directement associée à la vie sans couche.
Voici ce que je répond dans mon article dédié :
En résumé, la couche est utilisée en recours en cas d’indisponibilité pour répondre à bébé et en cas d’accident. En fait, il faut comprendre qu’un pipi ou un caca dans la couche peut être considéré comme un « raté » quand justement l’intention était de répondre à ses besoins.

Comment se passe les sorties ? Ou lorsque bébé est gardé chez une nounou ou en collectivité ?

Il n’y a aucune obligation d’ôter la couche à l’extérieur si on n’est pas à l’aise ou lorsque l’on sait qu’on ne sera aussi attentif aux besoins de bébé. Il y a déjà tant de stimuli pour le parent et le bébé. Vous pouvez expliquer à votre bébé que vous allez sortir mais que vous pensez ne pas être aussi disponible pour répondre à son besoin d’élimination. Il comprendra. Sachez que le bébé sait très bien faire la distinction entre les personnes de son entourage. Même si personne d’autre que son parent met en place l’hygiène naturelle infantile, il saura s’adapter. Il est important de rappeler que le besoin d’élimination est un besoin qui se satisfait seul qu’on communique avec lui ou non. Bébé fera pipi et caca dans la couche tout simplement.

Selon vous quelle est la meilleure position à faire adopter à bébé pour pratiquer l’HNI ?

La position accroupie permet l’évacuation totale des selles et urines. Il est important d’être dans une posture qui permet à la fois au porteur et au bébé d’être détendu.

Quel type de matériel peut être utilisé pour l’HNI ?

Il y a le pot chapeau conçu pour l’HNI qu’on trouve sur Ecopitchoun. Autrement, une bassine ou un pot font l’affaire, puis surtout le lavabo et les toilettes également. On peut aussi proposer des bouteilles (photo) qui se replient pour les sorties par exemple. Autrement, concernant les vêtements, on déshabille souvent bébé alors on va au plus simple. On peut trouver des pantalon fendus appelés pantalons chinois avec une ouverture au niveau des parties générales quand on installe l’enfant en position pour éliminer. Parfois on peut juste laisser son bébé en jambière avec une couche. Il existe aussi des couches spéciales HNI. Sans investir dans de nouveaux vêtements, on peut simplement oublier les pyjamas et les salopettes, on privilégie alors les legging et pantalons souples.

Quels sont les avantages psychologiques dans la pratique du HNI ? Les avantages psychomoteurs ?

Parmi les avantages psychologiques, je vois surtout la reconnaissance de ses besoins. Un bébé né immature, ce n’est pas un secret, et est dépendant de son entourage. Communiquer et répondre aux besoins vont aider bébé à se construire comme individu de manière secure. En effet, le besoin d’élimination est un besoin fondamental au même titre que le sommeil ou la faim, l’ignorer revient à lui dire que ce qu’il ressent n’est pas si important.  Justement, au niveau psychomoteur, avec l’HNI, l’enfant reste connecté et conscient de ce qui se passe dans son corps. Il aura une meilleure connaissance de son schéma corporel qui n’est pas caché par les couches ou non accessible visuellement comme lorsqu’il est changé sur le dos. En effet, il voit comment son corps fonctionne, il se voit faire ses besoins et se familiarise avec. L’enfant n’aura pas besoin de re-apprendre à se connaître et ne sera ni surpris ni effrayé par les premiers pipis et cacas sur le pot.
Depuis tout petit, bébé a écoute son propre corps et a appris à différencier les sensations, ce qui va permettre le renforcement naturel de ses sphincters.

Un grand merci à Rokiyah Hosen pour son témoignage et ses superbes infographies sur l’HNI. 
Vous pouvez la retrouver sur Instagram ici et sur son blog ici

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.