C’est décidé, vous commencez votre ménage de printemps ! Au programme : tri, rangement, nettoyage… A cette occasion, voici deux astuces pour mettre en place des stratégies d’organisation. L’objectif ? Faciliter la vie, l’autonomie et l’indépendance au quotidien des enfants !

Méthode KonMari et étiquettes visuelles pour les vêtements

Le principe initial de la méthode KonMari consiste à évaluer son rapport aux objets en se posant une simple question : me rendent-ils heureux ? Petit à petit, pour ceux qui y sont réceptifs, un mécanisme va se mettre en place. Plutôt que de s’attacher à ce qui a une valeur monétaire, on ne garde que ce qui procure une sensation agréable. Finie la culpabilité de jeter ou donner ce qui a été offert par exemple, sous prétexte que ça a coûté de l’argent. C’est également l’occasion de se demander pourquoi l’on est si attaché à certaines choses plutôt qu’à d’autres, ou pourquoi l’on en garde plusieurs exemplaires. Et au cours du temps, l’esprit se met lui aussi à se débarrasser du superflu, du désagréable pour ne conserver que le positif !

Dans son livre « La Magie du Rangement », Marie Kondo recommande le rangement des vêtements à la verticale. Et si, pour plus d’autonomie lors de l’habillage, on ajoutait des autocollants à chaque tiroir ?  Les enfants pourront retrouver plus facilement leurs vêtements le matin, mais ils pourront aussi mieux les ranger !

ménage

Centre de commande familial : pictogrammes pour les rendez-vous et routines

Gérer sa maison et sa famille c’est comme gérer une entreprise ! Pour que tout fonctionne bien, tous les membres de l’équipe doivent pouvoir trouver les bonnes informations au bon moment. Pour cela, la mise en place d’un centre de contrôle, appelé aussi « command center » outre-atlantique permet de regrouper toutes les informations concernant la maison et ses habitants au même endroit pour gagner en efficacité et en productivité. On regroupe par exemple : les menus de la semaine, les tâches à effectuer, les routines, les clés… Utilisez plutôt un langage visuel avec des pictogrammes pour faciliter la compréhension par tous, comme par exemple notre gamme Ideo Picto.

Des outils pour une bonne organisation !

Ideo Picto

Ideo, le jeu de départ : Le jeu de départ aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche. En démontrant une séquence ou l’horaire de la journée, il deviendra vite confiant et rassuré. Idéal pour tous les enfants. Génial pour les parents qui désirent instaurer une routine sécurisante, particulièrement le matin et en soirée. Contient 70 pictogrammes magnétiques, 1 accroche porte vertical, et un marqueur à encre noire effaçable à sec.

Idéo, le jeu intégral : Le jeu intégral est un outil de communication complet et magnétique comprenant 700 pictogrammes pour faciliter le quotidien de votre enfant. Les illustrations simples permettent de créer une grande quantité de séquences et de scénarios sociaux. Concept portatif, parfait pour la maison ou les sorties. Idéal pour tous les enfants, particulièrement ceux porteurs d’un TSA (trouble dans le spectre de l’autisme), déficience intellectuelle, ou toute autre difficulté langagière ou sociale. Contient 700 pictogrammes magnétiques, 1 accroche-portes magnétiques verticaux recto verso, 1 IDÉOstatik et 1 trousse portative.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.