C’est un fait, les enfants nous impressionnent tous les jours. Ils sont courageux, intelligents, créatifs et ils ont une imagination débordante. Ils affrontent chaque jour leurs défis et leurs missions, comme des héros ! Ainsi, il est important de les encourager, de les mettre en valeur. Pour cela, il est nécessaire de leur donner les outils pour devenir des super-héros. C’est dans cette idée que nous vous proposons le kit « Moi, Super-héros ! » pour donner confiance à votre enfant, l’encourager à avancer et à accomplir ses missions.

Pourquoi les super-héros ?

Les super-héros font rêver petits et grands depuis des années. Ils sont une figure de force et de courage auquel on aime s’identifier pour nous-même nous donner de la force et du courage d’affronter nos tâches quotidiennes. En s’identifiant au héros, l’enfant va ainsi trouver une certaine force, mais aussi un idéal de justice, un modèle !

Mais les héros sont aussi un symbole de persévérance. En effet, les héros ont aussi leurs faiblesses, lorsque Superman est juste Clark Kent, il est timide et réservé, lorsque Hulk n’est que Bruce Banner, il manque de confiance et il est craintif, certains n’ont même pas super pouvoirs comme Batman. Ces traits permettent de mieux s’identifier aux héros, et montrent aussi que tout est possible ! Un héros avec des faiblesses montre que même avec, on peut réaliser de grandes choses ! C’est donc un modèle de persévérance pour l’enfant.

On a tous rêvé d’avoir des pouvoirs de super-héros : voler, la super-force, la super-vitesse… Cela permet aussi de s’évader et de faire fonctionner notre imagination, notre créativité ! Des compétences essentielles qui servent aussi dans la vie de tous les jours. Et même les héros qui n’ont pas de pouvoirs (Batman, Iron Man…), ils font tout autant rêver avec leurs gadgets et leurs aventures fantastiques.

>> À découvrir aussi : Vous, super-héros du quotidien

Qu’est ce que le kit « Moi super-héros ! » ?

Ce kit permet à l’enfant de se représenter en tant que super-héros ou super-héroïne, avec tout ce qui va avec ! Acolytes, super-pouvoirs, équipements… tout ce qu’il faut pour faire de votre enfant un vrai héros dans la famille ! Dans ce kit, vous retrouverez 7 pages A4 :

  • 1 affiche en format A4
  • 2 pages A4 à coller ensemble pour créer un A3 pour une meilleure visibilité
  • 3 pages de pictogrammes divers, réalisées avec Boardmaker 7
  • 1 page à personnaliser avec ce qui correspond à la situation, à l’enfant, ses gouts…

L’affiche est composée d’une illustration de super-héros ou de super-héroïne, à la fois fantastique et aussi neutre que possible, pour que l’enfant puisse s’identifier à ce personnage. Il pourra choisir un emblème pour son costume et une devise pour le personnaliser !

Les cases qui entourent le super-héros (ou la super-héroïne !) représentent les victoires qu’il va falloir cumuler pour accomplir sa mission. Grâce à ses super-pouvoirs et malgré ses vulnérabilités. En cas de besoin, il pourra compter sur son acolyte et son équipement pour lui donner un coup de pouce !

Pour les compléter nous vous avons créé des planches. Vous pouvez également proposer à votre enfant de dessiner, de découper des images dans un magasine…

Vous souhaiter l’utiliser régulièrement ? Pensez au velcro double face pour pouvoir accrocher, décrocher, déplacer les images et les réutiliser !  super-héros

Les cases du kit « Moi super-héros ! « 

Mes super-pouvoirs

Pour pouvoir affronter les épreuves qui l’attendent, un héros à besoin de pouvoirs, d’une capacité hors du commun ! Même les héros sans « vrai super-pouvoir » ont une capacité qu’aucun autre n’a ! Par exemple, Iron Man, grâce à son intelligence et sa richesse a pu construire son armure. Nos enfants ont aussi leurs propres super-pouvoirs. Ils sont créatifs, intelligents, curieux et peuvent faire preuve de stratégie, de courage et d’empathie.

Les troubles et handicaps peuvent également apporter des supers-pouvoirs ! Même s’il n’effacera pas ledit handicap, un enfant avec un TDAH par exemple, pourra utiliser son hyper focus pour être productif et rapide dans ses tâches, parfois bien plus efficace qu’une autre personne ! Celle avec autisme pourra avoir le sens du détail et saura améliorer un projet pour le rendre meilleur…. C’est à vous et à votre enfant de trouver le super-pouvoir qui réside au fond de lui et qui lui sera utile pour mener à bien sa mission.

Ma mission

Un bon super-héros n’est rien sans responsabilités ! C’est sa raison d’être et c’est ce qui fait aussi de lui un super-héros ! Protéger une ville, combattre le crime, sauver la nature, chaque héros à plus ou moins de missions. Bien évidemment, les missions seront à adapter selon l’âge et les spécificités de l’enfant, notamment pour ne pas le décourager.

Pour un enfant, proposer les tâches à faire sous forme de missions rendra la réalisation de ses tâches bien moins ennuyantes et bien plus amusantes ! Vos enfants se réjouiront de leurs nouvelles missions et seront fiers de leurs accomplissements ! En donnant de l’importance aux tâches et en les rendant ludiques, il devient alors bien plus facile de s’y mettre, surtout si on l’adapte autour de quelque chose que l’enfant aime.

Mes missions de super-héros, exemple

>> À découvrir aussi : Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ? 

Ma vulnérabilité

Même les plus grands héros ont leurs faiblesses, leur kryptonite, leur talon d’Achille, ce n’est pas ça qui les empêche d’aller loin et de persévérer. Ils doivent juste faire attention aux pièges ! Pour votre enfant, ses vulnérabilités peuvent être liées au handicap, c’est là où il pourra faire appel à son acolyte par exemple ! Mais ça peut aussi être les tentations autour de lui qu’il devra éviter. Par exemple, si sa mission est de ranger sa chambre, il devra faire attention à ne pas jouer avec ses jouets tant que la mission n’est pas terminée.

Mon acolyte

La plupart des héros ne travaillent pas seuls, ils ont avec eux un acolyte. Il peut prendre diverses formes et vient aider et soutenir le héros dans ses missions ! Un acolyte, ça peut être le mentor, celui qui apprend tout au héros, ça peut aussi être le compagnon ou même le meilleur ami ! Ce sont ces personnes qui vont permettre au héros d’avancer, de parvenir à ses objectifs.

Pour votre enfant super-héros, l’acolyte, ça peut être son animal de compagnie, son médecin, et vous-même ! Votre enfant vous voit déjà comme un héros, venant l’aider quand il va mal, capable de soulever les grandes choses de la maison, capable de retrouver son doudou ou de l’aider dans ses devoirs. Alors pourquoi ne pas endosser aussi le rôle de héros avec lui et passer un moment parent-enfant unique et amusant ?

Enfant super-héros

Mes victoires

L’idée est de pouvoir découper en petites tâches une mission qui parait parfois complexe.

Pour atteindre les sommets et remplir sa mission, il y a différentes étapes à franchir. Par exemple, pour se préparer seul pour aller à l’école, l’enfant va devoir se réveiller, se laver, préparer son cartable… autant de « petites » victoires avant d’arriver à accomplir sa mission !

Et puis il n’y a rien de plus satisfaisant que de réussir quelque chose ! On se sent fier, on a plus confiance en soi et cela nous permet de grandir. Les super-héros ont d’ailleurs eux aussi leurs victoires. C’est comme ça qu’ils deviennent plus grands, plus forts, à chaque victoire.

Avec les enfants, c’est pareil, voire même plus important ! En effet, les enfants ont besoin d’être encouragés, félicités et d’avoir confiance en eux pour bien grandir. En reconnaissant leurs victoires et leurs accomplissements, les enfants sauront aussi les bonnes choses à faire. Il est donc important de reconnaître les exploits de vos enfants avec les cases « Mes Victoires » de ce kit. N’hésitez pas non plus à le féliciter lorsqu’il peut rajouter une nouvelle victoire dans les cases.

>> En savoir plus : « L’aider à faire ses tâches : Le prompting » 

Mon équipement

Un super-héros ne serait rien sans son équipement, soyons honnêtes. Que ce soit son armure, sa cape, son marteau, il y a toujours des outils que le héros utilise pour avancer dans ses missions et faire face aux obstacles ! Tout ce que votre enfant utilise peut être considéré comme son équipement de héros, comme ses aides quotidiennes ! Par exemple, vous pouvez faire de son fauteuil roulant, de ses contacteurs, de sa couverture lestée ou de sa canne son super équipement. Cela renforcera également sa confiance en lui.

L'équipement de l'enfant héros exemple

Mon emblème

La chauve-souris dans le ciel de la nuit, l’araignée ou le S, chaque héros a un symbole qui le représente, un emblème qui fait qu’on le reconnaît. Grâce à cela, le héros peut ainsi représenter sa personnalité, ce qu’il aime, ce qui le rend unique. Pour l’emblème de votre enfant super-héros, choisissez donc ce qui fait de lui une personne unique, un symbole qui fait qu’on se dit « Ça, c’est bien lui ! ».

Ma devise

« Avengers, rassemblement ! », « Je suis la nuit », « Que la force soit avec toi »… Tout autant de phrases héroïques que le héros et ses acolytes ont. Ces phrases définissent le héros, ce qu’il est, comment il agit et aussi sa personnalité. Votre enfant aussi peut avoir sa devise, une phrase qu’il se répète pour se donner du courage. Chez Hop’Toys, on a choisi « En route vers l’autodétermination ! « .

Kit - Moi, super-héros


Le poster est proposé en format A3 (soit 2 x A4) et en format A4

Contient 7 x A4 en pdf

Alors, quel type de super-héros avez-vous à la maison ? Dites-nous en commentaire quelles sont les missions de vos enfants ! Quels super-pouvoirs utilisent-ils ? On ils trouvé leur emblème et leur acolyte ? 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.