La motricité bucco-maxillaire est importante pour aborder les troubles de l’alimentation mais aussi le développement du langage oral et l’articulation. Certains enfants ont du mal à parler suite à une diminution du tonus musculaire de la zone orale. L’hypotonie du visage est aussi une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21. Un trouble de l’oralité alimentaire est appelé dysoralité. La dysoralité se traduit par d’importantes difficultés à s’alimenter par la bouche soit parce que l’enfant refuse ou parce qu’il n’a jamais pu mettre en place ce comportement. Dans cet article, nous reviendrons sur les outils essentiels pour la prise en charge des troubles de l’oralité et de la motricité bucco-maxilaire.

Des instruments vibrants permettant un travail précis de la zone oro-faciale

Kit démarrage Z VIBE : Idéal pour débuter ! Ce kit regroupe tout le nécessaire pour la stimulation et la rééducation bucco-maxillaire professionnelle : 1 Z-Vibe avec manche en plastique, 1 embout cuillère dure, 2 embouts à picots (grand/petit), 1 embout rainuré, 1 Ark Grabber standard, 1 Ark Grabber XT. Livrés dans la mallette de rangement en plastique.

Kit 10 embouts Z-Vibe : Cette mallette regroupe les 10 embouts les plus utilisés avec un Z-Vibe : 1 embout à picots, 1 embout rainuré, 1 embout mini, 1 embout fin dur, 1 cuillère dure, 1 cuillère souple, 1 embout de mastication, 1 embout de mastication extra-long, 1 brosse dure et 1 brosse souple. Nécessite le Z-Vibe pour pouvoir être utilisé.

Z Grabber : Cet outil de stimulation oro-faciale combine les bénéfices du z-vibe et ceux du Ark Grabber : il est compatible avec tous les embouts Z-Vibe tout en comportant une boucle à mastiquer. Vibrant, Il permet un travail précis et performant. Peut être utilisé pour faire la transition vers les exercices de mastication et de morsure.

Jigglers : Vous allez adorer ces outils de massage en forme d’éléphant et de crocodile ! Ils sont idéaux pour les stimulations des muscles faciaux et ont aussi un effet calmant grâce à leurs vibrations.

Des outils permettant de développer les mouvements de la mâchoire avec des exercices de broyage et de mastication

Y CHEW : En plus du travail sur la mastication, le Y Chew encourage les mouvements de la langue, des lèvres et de la mâchoire. Sa forme en Y permet d’accéder facilement à la région des molaires. Chaque branche apporte une stimulation tactile différente.

Ark grabber brick : Un outil de mastication parfait pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale. Surface texturée, effet brique de construction. Sans phtalates, PVC, BPA, latex. Plusieurs résiliences: souple (rouge-turquoise), moyen (vert fluo-rose) et dur (bleu-lavande).

Bonne portion : Cet outil permet de présenter une portion de taille appropriée pour les personnes qui ne peuvent pas juger de la taille des bouchées qu’elles prennent ou qui ont des problèmes avec les morceaux de nourriture de grande taille

Chewy tubes : Ces outils professionnels de mastication sont utilisés pour encourager les mouvements de la mâchoire et le réflexe de déglutition. Leur tube creux offre une surface résiliente permettant un travail précis. Forme en T pour une préhension facile. 3 modèles différents

Des outils de désensibilisation de la zone oro-faciale

Brosse à doigts : Une brosse à doigts très pratique pour faire de légers massages des gencives mais aussi des effleurements du visage très doux grâce à sa brosse à picots souples et son embout rainuré. Ce petit gant en silicone s’enfile au bout du doigt et s’utilise très facilement

Brosses sensorielles fidget : Ce lot de 6 petites brosses sensorielles est parfait comme fidget. A utiliser en légers massages sur les mains, avant-bras et pourquoi pas dans le cou. Ou tout simplement à caresser avec le doigt !

Abaisse langue senteur : Conçus pour faciliter l’observation de la gorge, ces abaisses langues sont colorés et ont un goût de bonbon ! Sans sucre ni latex, en plastique non toxique, ils sont conçus à partir de colorants naturels. Non stérilisables. A usage unique.

Balle hérisson : Leurs petits picots procurent bien-être et détente. Au creux de la main on s’amuse à les faire rouler entre les paumes. Essayez-les aussi en massage sur tout le corps pour stimuler les sens tactiles et proprioceptifs.

Des outils de rééducation de praxies bucco maxilaires

Coffret de rééducation logo bits : 33 cartes de praxies bucco-maxillaires pour travailler le bon positionnement des lèvres, de la langue, de la mâchoire et du palais. Photographies très précises

Marionnette bavarde géante : C’est un outil idéal pour enseigner l’anatomie, l’hygiène buccale, les mouvements de mastication ou pour travailler l’articulation. Toutes les positions naturelles de la langue sont rendues possibles par la matière en mousse et velours de la langue. Livrée avec une brosse à dents dans une pochette de rangement.

Animate :  Le kit découverte est composé de plusieurs éléments: la figurine en plastique transparent d’environ 30cm de haut avec son socle, de 6 pictogrammes magnétiques (représentant les émotions primaires) qui adhérent au bonhomme et entre eux, ainsi vous pouvez les superposer et véhiculer différents types de messages (humeurs, émotions, douleurs…), un marqueur effaceur qui permet de dessiner sur la figurine des yeux, une bouche, des expressions faciales..

Animate praxi bucco faciales : Ce kit praxies bucco-faciales vient compléter le Kit découverte (réf HT3908) et se compose de 22 pictogrammes magnétiques permettant de travailler les praxies bucco-faciales par des exercices de reproduction. Bonhomme non inclus.

Des aides au repas adaptées aux troubles de l’oralité

Verre sip-tip : Avec une paille, iI faut constamment aspirer le liquide pour le maintenir dans celle-ci. Avec ce verre et son embout nul besoin de maintenir l’aspiration. S’il y a une pause lors de l’aspiration, le liquide reste dans la paille à proximité de la bouche.

Cuillère E-Z par 2 : Des cuillères spécialement étudiées pour les enfants ayant une hypersensibilité orale. Etroites avec une cuvette presque plate, elles permettent de poser la nourriture dans la bouche sans que l’enfant ne soit gêné.

Cuillère marron : Largement recommandée et utilisée avec les enfants présentant des troubles de l’oralité ou des troubles moteurs de la sphère orale. Une forme unique avec une extrémité étroite, peu profonde. Légère tout en étant d’une très grande solidité.

Assiette d’apprentissage : Une assiette pratique et astucieuse à compartiments. Elle accompagnera Bébé dans son apprentissage à manger tout seul. L’anneau incurvé permet de retenir la nourriture dans la cuillère. L’assiette dispose également de séparateurs d’aliments ajustables pour choisir la proportion d’aliments souhaitée

 

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.