Noé est le deuxième d’une fratrie de 3 ; il a six ans et a été diagnostiqué autiste il y a deux ans. Noé a une sœur de 10 ans et un frère de 3 ans ; il est scolarisé en CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire).

La vie de Noé au jour le jour

Noé va en CLIS les jours d’école, et passe le mercredi à la maison avec ses frère et sœur et sa maman. Les soins (orthophonie, psychomotricité) sont répartis sur les jours d’école, comme ça, le mercredi, c’est repos pour tout le monde ; Noé utilisant beaucoup les pictogrammes en repères visuels et pour les demandes, la maison ressemble un peu à une bande dessinée géante…

La place de Noé dans la fratrie

Tous les enfants ont le don de prendre une place folle dans la vie de leurs parents ! Noé demande pas mal d’organisation, car il a un emploi du temps de ministre, mais au quotidien il prend à peu près la même place que son frère et sa soeur, soit… beaucoup !

Les sorties, les musiques, les loisirs de manière générale

Noé adore grimper, partout, et surtout si c’est interdit (rampes d’escalier…) ; il adore se baigner, sauter dans la piscine, c’est un garçon « du dehors » : les jeux calmes ne l’intéressent pas beaucoup ; il adore qu’on lui chante des chansons, nous sommes imbattables en comptines enfantines… quand il est heureux, il devient très câlin , rit et surtout, devient très attentif aux consignes : il est capable de se déshabiller à une vitesse éclair s’il sait que c’est pour aller se baigner, alors s’habiller le matin ne le passionne vraiment pas…

Noé est un petit garçon autiste Autisme Handicap et autisme

Noé n’aime pas les endroits bruyants ou pleins de monde, comme les magasins ; il peut vite se sentir stressé et crie alors, de fort à très fort ! il n’aime pas beaucoup que les enfants le touchent, il s’éloigne et crie parfois. Le restaurant est un endroit difficile car il faut y attendre, et Noé n’aime pas ça…. et nous avons abandonné l’idée de l’avion depuis un voyage mémorable au cours duquel Noé a crié pendant 2 heures…

Récemment, nous avons emmené Noé à la salle d’escalade de Grabels, persuadés qu’il adorerait ça ; et non seulement il a aimé, mais il a eu d’instinct les gestes du grimpeur « confirmé », comme s’il grimpait depuis des années… Noé sait nager sans qu’on le lui ait appris (mais sa technique n’est pas très académique…).

Le moment du coucher est un moment que Noé apprécie beaucoup : on regarde les étoiles, on lit une histoire et on fait des jeux et des câlins. Dans l’année, la période préférée est évidemment l’été, quand la piscine reprend du service : Noé y passerait volontiers la journée, du lever au coucher…

Noël cette année avec Noé

Cette année nous resterons chez nous et accueillerons les grands-parents paternels de Noé ; nous allons donc décorer la maison à partir de début décembre, et ce sera un Noël calme ; j’ai lu sur le site les conseils pour passer noël avec un enfant autiste, et je retiens quelques bonnes idées, comme celle de ne pas emballer les jouets

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Commentaires

  • Madamecyclopède dit :

    Noé est un petit garçon merveilleux !

  • sonia dit :

    noé est une chance pour vous et ses fréres et soeur. La vie vous a donnée un souhaite petit bonhomme…
    Noé , tu as une famille pleine d’amour
    et dans la vie c’est la seul chose qui compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.