Depuis le 25 mars 2020, les télésoins en orthophonie ont été rendus possibles par arrêté afin de permettre la continuité des soins pendant le confinement. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas pu reprendre toutes vos séances avec vos patients et votre horaire professionnel est allégé. Et si vous profitiez de ce temps supplémentaire pour vous former ? Nous avons regroupé dans cet article dix vidéos pour vous auto-former en ligne et parce que nous savons que votre temps est précieux, nous avons indiqué la durée de chaque conférence.

Colloque « Les troubles du langage écrit. De l’enfance à l’âge adulte »

Dans cette section, nous vous proposons une série de cinq conférences qui ont eu lieu lors du colloque « Les troubles du langage écrit. De l’enfance à l’âge adulte », organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Ce colloque a eu lieu à l’Université Toulouse II-Le Mirail, les 16 et 17 mars 2012.

1. La prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit : multiplicité de la pratique, Florence Liaunet

Cette conférence, animée par Florence Liaunet, orthophoniste et secrétaire général du Syndicat des orthophonistes de la région Midi-Pyrénées, dresse une sorte de panorama de l’ensemble des champs que l’orthophoniste envisage lors de la mise en oeuvre de son projet thérapeutique pour un patient dyslexique et/ou dysorthographique : domaines d’intervention spécifique, transversal, individualisé, connectique. Une communication illustrée par des exemples concrets d’activités.

>> Accéder à la conférence (39 min)

2. Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ?, Nathalie Chaves et Marie-Line Bosse

Parmi les troubles spécifiques des enfants dyslexiques, la difficulté à mémoriser l’orthographe lexicale est une des plus persistantes et des plus gênantes. Comprendre les mécanismes d’acquisition de l’orthographe devrait permettre de mieux cerner les difficultés des dyslexiques et à terme de développer des aides adaptées pour aider ces enfants à constituer leurs connaissances lexicales orthographiques. Partant de l’hypothèse d’auto-apprentissage développée par Share (1995, 1999, 2004) qui insiste sur le rôle fondamental du décodage, Nathalie Chaves et Marie-Line Bosse proposent lors de cette conférence de faire une synthèse des connaissances actuelles sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture chez l’enfant en posant différentes questions : quelles sont les différentes phases, les différentes stratégies, voire les différents facteurs cognitifs impliqués dans cet apprentissage du langage écrit ?

>> Ce sujet vous intéresse ? C’est par ici. (33 min)

3. De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS, Céline Combes

Lors de cette conférence, Céline Combes rend compte d’une étude dont l’objectif est d’observer l’influence de l’utilisation des SMS sur la production orthographique des adolescents. En effet, il s’agit d’observer de quelle façon les graphies non conventionnelles de l’écriture SMS s’inscrivent dans le lexique mental et, plus précisément, quel est le coût cognitif de l’utilisation de l’écriture SMS. Cette étude, chez le normo-lecteur, tente d’apporter une contribution au débat actuel portant sur l’influence de ce nouveau mode d’écrit et pourra être élargie au cas des adolescents présentant des troubles du langage écrit.

>> C’est par ici pour découvrir la conférence (19 min)

4. Les bases neurophysiologiques de la production orthographique, Mélanie Jucla

Cette conférence est animée par Mélanie Jucla, maître de conférences en Sciences du langage et membre de l’unité de recherche interdisciplinaire Octogone, à l’Université Toulouse II-Le Mirail.  « Les bases neurophysiologiques de la production orthographique restent mal connues. Si l’observation de patients agraphiques après lésion cérébrale focale a donné lieu à l’identification de diverses régions comme impliquées dans cette fonction, la spécificité de ces résultats est faible. En effet, les lésions spontanées n’affectent qu’exceptionnellement une seule fonction cognitive. Nous avons utilisé la combinaison d’une technique d’inactivation transitoire de l’activité corticale chez l’Homme au cours d’interventions neuro-chirurgicales en condition « chirurgie éveillée » et de l’IRM fonctionnelle pour étudier la fonction d’une des régions liées à l’écriture : le cortex prémoteur supérieur (identifiée au siècle dernier par Exner comme « aire de l’agraphie ») (Roux et al., Annals of Neurology, 2009).  »

>> Accéder à la conférence (54 min)

5. Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans 8 pays européens, Franck Ramus

Dans le cadre des projets Neurodys sur les bases génétiques et cérébrales de la dyslexie, ont été collectées des données sur plus de 2000 enfants dyslexiques et témoins à travers huit pays européens, dont environ 250 en France. Franck Ramus présente les principaux résultats de ce projet. Il montre notamment comment la complexité de l’orthographe module l’influence des facteurs cognitifs sous-jacents à la dyslexie.

>> A visionner ici (42 min)

D’autres ressources à explorer pour s’auto-former

6. Autisme, surdité et troubles du langage

Les troubles du langage (ou absence) chez l’enfant autiste sont un obstacle majeur à la communication. En effet, quand la surdité sensorielle ajoute un mur de silence entre l’enfant autiste et le monde sonore, l’enfermement psychique devient très lourd. La prise en charge de tels enfants nécessite une compétence très spécialisée et une collaboration transdisciplinaire pour apaiser l’angoisse de l’enfant sourd autiste, pour l’aider à s’ouvrir au monde extérieur, pour écouter, entendre, comprendre et parler.

>> Pour visionner ce mini-film, c’est par ici. (16 min)

 

Le centre A.N.A.E formations propose une série de vidéos courtes accessibles sur YouTube. Les thèmes abordés sont variés : handicap, autisme, neuropsychologie développementale, troubles moteurs, psychométrie, orthopédagogie, troubles du langage… Nous avons sélectionné pour vous quatre vidéos courtes.

7. Qu’entend-on par fonctions exécutives chaudes et fonctions exécutives froides ?

Alexandra Volckaert, Docteure en psychologie, spécialisée dans le développement et la prise en charge des fonctions exécutives chez le jeune enfant anime cette micro-formation. D’abord, elle rappelle la définition des fonctions exécutives. Puis, elle aborde la question des fonctions exécutives chaudes et des fonctions exécutives froides.

>> Accéder à la vidéo (4 min 37 s)

8. Quelles sont les données scientifiques relatives au programme Barkley sur le TDA/H ?

Céline Clément est Professeur des universités et chercheuse à l’université de Strasbourg. Dans cette vidéo, elle rend compte des données scientifiques disponibles concernant les effets des programmes type Barkley sur le TDA/H.

>> Accéder à cette mini-vidéo (2 min 14 s)

9. 3 outils de métacognition pour aider les enfants dans la mémorisation et la concentration ?

Laura Bertleff, neuropsychologue pour enfants et adolescents, nous livre 3 outils de métacognition pour aider les enfants à mémoriser et se concentrer.

>> Accéder à la vidéo (2 min 37 s)

10. En quoi la méthode Montessori est-elle plus qu’une méthode pédagogique ?

Dans cette vidéo, Marc Ciepers évoque la méthode Montessori. A l’aide d’un exemple concret, il explique en quoi cette méthode est plus qu’une méthode pédagogique. Marc Ciepers a de nombreuses expériences dans le domaine. En effet, il est directeur Montessori Kids ASBL Belgique, fondateur du Centre de formation Montessori Belgique et éducateur AMI 3-6 ans / 6-12 ans. Il est également spécialisé en psychopathologie et troubles du comportement.

>> Visionner cette courte vidéo (2 min 47 s)

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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