Les nouvelles du coronavirus COVID-19 sont partout, de la première page de tous les journaux à la cour de récréation de l’école. De nombreux parents se demandent comment aborder l’épidémie de manière à rassurer et à ne pas inquiéter les enfants plus qu’ils ne le sont déjà. Voici quelques conseils… 

N’ayez pas peur de discuter du coronavirus

La plupart des enfants auront déjà entendu parler du virus ou vu des gens porter des masques, les parents ne devraient donc pas éviter d’en parler, car les enfants peuvent se poser des questions et ne pas oser en parler. Ne pas parler de quelque chose est ce qui inquiète le plus les enfants. En discuter avec votre enfant, c’est une occasion de transmettre les faits, et d’y donner le bon ton émotionnel. En tant que parents, vous êtes la personne qui filtre les informations données par les médias pour votre enfant. Votre objectif est d’aider vos enfants à se sentir informés et à obtenir des informations factuelles qui sont probablement plus rassurantes que ce qu’ils entendent de la part de  leurs amis ou sur les réseaux sociaux.

Comment parler du Coronavirus à ses enfants?

Comment parler du Coronavirus à ses enfants ?C'est une situation exceptionnelle que nous vivons. Elle peut engendrer des angoisses, de l'inquiètude… Il faut alors leur l'expliquer au mieux.Aussi, il y a des gestes barrières, des gestes d'hygiène à connaître. Comment en parler, en particulier aux enfants ayant des besoins spécifiques ?Avec la figurine #AniMate, voilà comment les montrer de façon concrète et ludique.À partir de demain, bénéficiez de 20% de réduction sur le kit AniMate hygiène corporelle.Ideereka

Publiée par HOP'TOYS sur Lundi 16 mars 2020

Avoir les mots justes…

Ne donnez pas trop d’informations, car cela peut être angoissant et oppressant pour l’enfant, même si c’est un ado et qu’il est plus grand (expérience personnelle 😉 ). Essayez plutôt de répondre à ses questions. Faites de votre mieux pour répondre honnêtement et clairement. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas répondre à tout, vous ne pouvez pas tout savoir ! L’important est de rester à la disposition des questionnements de votre enfant et c’est tout ce qui compte.

… Sans tout leur dire

Invitez votre enfant à vous dire tout ce qu’il a entendu sur le coronavirus et ce qu’il ressent. Donnez-lui l’occasion de poser des questions. Mais surtout, évitez de propager les informations les plus préoccupantes afin de ne pas renforcer les peurs de l’enfant et augmenter son anxiété.

>> À télécharger : La cocotte des émotions, pour apprendre à gérer son anxiété

Gérer votre propre anxiété

Lorsque vous vous sentez anxieux ou paniqué, ce n’est pas le bon moment pour parler à vos enfants de ce qu’il se passe avec le coronavirus. Si vous remarquez que vous vous sentez anxieux , prenez le temps de vous calmer avant d’essayer d’avoir une conversation ou de répondre aux questions de votre enfant. Prenez un moment pour vous, isolez-vous si besoin, et revenez plus tard auprès de lui. Un enfant qui voit ses parents paniquer d’une situation aura d’autant plus peur, l’enfant est une éponge et vous êtes son modèle.

Le covid-19 expliqué aux enfants

Soyez rassurant

Entendre parler du coronavirus aux actualités peut suffire à inquiéter les enfants, et ils peuvent sérieusement penser qu’ils peuvent le contracter. Il est utile de rassurer votre enfant sur la rareté potentielle du coronavirus et sur le fait que les enfants semblent avoir des symptômes plus bénins.

Concentrez-vous sur ce que vous faites pour rester en sécurité

Un moyen important de rassurer les enfants est de souligner les précautions de sécurité que vous prenez. Les enfants se sentent responsabilisés lorsqu’ils savent quoi faire pour se protéger. Nous savons que le coronavirus se transmet principalement par la toux, les gouttelettes et le toucher des surfaces inertes. L’OMS recommande, comme principal moyen de lutter contre le virus, de se laver soigneusement les mains. Alors rappelez aux enfants les règles d’hygiènes élémentaires, l’importance de prendre soin d’eux-mêmes en se lavant les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes (ou la longueur de deux chansons « joyeux anniversaire ») lorsqu’ils entrent de l’extérieur, avant de manger et après s’être mouché, avoir tousser, éternuer ou être allé aux toilettes. Demandez leur de ne sortir qu’avec une paire de chaussures et de les quitter dans l’entrée lorsqu’ils rentrent dans votre maison. Si les enfants posent des questions sur les masques, expliquez-leur que les experts de l’OMS disent qu’ils ne sont pas nécessaires pour la plupart des gens, mais qu’ils peuvent être nécessaires à certains, notamment les plus fragiles ou ceux qui sont malades, et que d’autres sont juste extrêmement prudents.

Créer des routines

L’être humain n’aime pas l’incertitude, alors rester ancré dans les routines et la prévisibilité va être utile dès maintenant ! Et c’est particulièrement important puisque les écoles sont désormais fermées. Suivez les consignes de l’établissement de votre enfant, cherchez sur internet des exercices que l’on peut trouver dans les cahiers de vacances d’été, apprenez de façon ludique en jouant, en cuisinant ensemble, en organisant des challenges entre parents et enfants, regardez des documentaires qui suivent les programmes d’histoire, de géographie, de science, faites des expériences, et laissez de la place aux loisirs, aux jeux de société, aux dessins et à l’art, à la musique ! Dans tous les cas, des journées structurées avec des heures de repas et de coucher régulières sont essentielles pour garder les enfants heureux et en bonne santé.

>> À lire : L’instruction en famille, comment ça se passe ? 
>> À télécharger : Les fiches de mathématiques à imprimer

Lui proposer de garder contact avec ses amis

Lorsqu’un confinement est prononcé, il est plus compliqué de voir ses amis… Cependant, il existe de nombreuses façons de rester en contact grâce à internet ! S’appeler en visio, jouer à des jeux en réseaux, s’écrire des messages… Pour l’aider à visualiser la durée du confinement, vous pouvez la matérialiser grâce à la poutre du temps.

>> À télécharger gratuitement : La poutre du temps

Continuez de parler ensemble des différentes étapes et mesures qui seront prises

Dites aux enfants que vous continuerez de les tenir à jour au fur et à mesure que vous en apprendrez plus. Faites-leur savoir que les voies de communication vont être ouvertes. N’hésitez pas à leur dire : «Même si nous n’avons pas les réponses à tout pour le moment, une fois que nous en saurons plus, maman ou papa vous le fera savoir aussi.»

Des ressources pour en parler à tous les enfants

On lit ensemble Le P’tit Libé !

Alors que les écoles sont désormais fermées pour endiguer le coronavirus Covid-19, les familles ne savent pas forcément comment expliquer la propagation de la pandémie à leurs enfants. Eléments de réponse avec le site Le P’tit Libé, un journal en ligne, destiné aux 7-12 ans qui a sorti deux numéros spéciaux et propose un récapitulatif spécial coronavirus en accès libre.

>> Accéder aux numéros spéciaux du P’tit Libé

Illustration du P’tit Libé sur le Covid-19. Crédits : Le P’tit Libé

Réaliser des expériences qui explique visuellement la transmission des virus

Maman-Bricole nous propose sur son blog une petite expérience toute simple à réaliser pour expliquer de façon visuelle comment les virus se transmette

>> Faites l’expérience « Stop les microbes ! »

Expérience Coronavirus

Le coronavirus en FALC (Facile À Lire et à Comprendre)

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une règle européenne pour rendre l’information accessible. Vous pouvez consulter la version complète des informations liées au COVID-19 sur la page coronavirus en FALC du gouvernement.

Le coronavirus en FALC

Le coronavirus en BD avec BD Santé

SantéBD a été créé pour promouvoir une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé. Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent. Des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales.

>> Téléchargement : les gestes simples contre le coronavirus

Le coronavirus expliqué aux enfants en BD

Les routines en images

Dans un contexte d’épidémie de coronavirus COVID-19, l’ADAPEI69 vous propose ici un ensemble de ressources utiles pour bien vous informer et informer les personnes en situation de handicap.

>> À télécharger : Les supports de documentation en Facile à lire et à comprendre sur le Covid-19

Handicap cognitif : le lavage de main en FALC contre le coronavirus

N’oubliez pas que tout le monde travaille dur pour gérer le virus. Vous pouvez montrer à vos enfants que vous pouvez également continuer à faire ce qui est important pour vous tout en adoptant des comportements sains.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

4 Commentaires

  • Thomas dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article et ces informations pertinentes. Je trouve que le choix des informations est important et votre sujet est bien travaillé.
    Le coronavirus est une pandémie qui fait peur, mais je pense en revanche que celle-ci est justifiée et fondée.

    En vous souhaitant bon courage à tous en ces temps de crise,
    Thomas

  • Caroline dit :

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre gentil mot ! Nous essayons de partager des informations utiles durant cette période qui n’est pas évidente autant pour les enfants que pour nous, parents !

    Je vous souhaite une belle journée,

    Prenez soin de vous et de vos proches,

    C.

  • Jazznana dit :

    Bonsoir je trouve que nous pouvons faire un grand pas dans cette période bien triste et tirer les leçons pour un meilleur avenir à donner à nos enfants . Nous sommes bloqués chez nous, et nous avons commandé sur votre site des jeux pédagogiques afin d’occuper nos enfants en famille, sans que cela soit trop « scolaire ». Merci encore pour tous vos articles et pour l’énergie que vous déployez pour nous les offrir, ce sont de véritables ressources pour nous, parents !

  • Caroline dit :

    Jazznana,

    Merci pour vos mots qui nous vont droit au coeur !

    Effectivement, cette période nous amène aussi à réfléchir sur les comportements à adopter demain.

    Belle journée, et prenez soin de vous,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.