La méthode de lecture La planète des Alphas a été créée en 1999 par Madame Claude Huguenin qui a su se mettre spontanément à la place et à la portée de tous les enfants.  Elle a décidé de mettre son expérience au service de tous les enfants en créant, en collaboration avec Olivier Dubois, une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.

Une méthode concrète et ludique

C’est une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.  Ainsi, au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Par exemple, « Monsieur O » est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « Oooh ! » admiratifs. et le « f » qui est une fusée dont le bruit du moteur fait « Fff». Ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O.

Tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ».

Trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation. La planète des Alphas est une démarche à connotation fortement ludique qui suscite motivation, envie et plaisir d’apprendre chez tous les enfants. Reconnaître les lettres, identifier les phonèmes et les mettre en relation, consistent désormais en une simple reconnaissance des héros d’une histoire captivante.

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Bien plus que de simples lettres « déguisées »

Les Alphas sont tout autre chose qu’un simple moyen mémotechnique facilitant l’apprentissage de l’alphabet car ils représentent l’incarnation même du principe alphabétique. En apprenant à les connaître et en jouant avec eux, les enfants développent la conscience phonémique, soit la capacité à concevoir la parole comme une suite d’éléments distincts et limités, tout en faisant simultanément l’acquisition des correspondances graphème-phonème élémentaires.

Dans les tout premiers jours de l’apprentissage, les enfants devront certes se rappeler que le bruit du moteur de la fusée fait « fff ! » pour associer le phonème [f] avec le personnage qui lui correspond. Mais, très vite, dès que les premières activités de manipulation leur auront permis d’éveiller leur conscience phonémique, ils vont comprendre que ces personnages portent en eux-mêmes toutes les informations dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les processus de lecture.

A l’exception de trois personnages imaginaires (le Gulu, le Xiou et le Zibulus) et des membres de la famille Voyelle (Monsieur A, Monsieur O, Mademoiselle U, Madame I, Monsieur Y et Madame E), les Alphas sont des objets animés ou des animaux immédiatement reconnaissables. Quant aux personnages précités qui font exception, les divers contextes narratifs auxquels ils sont associés, assurent une appropriation rapide de leurs caractéristiques.

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3 points forts

  • Elle parle à l’imaginaire des enfants : la planète des Alphas  traduit en pratiques pédagogiques les constats scientifiques en recourant à un langage adapté au monde des enfants et à leur imaginaire.
  • Chacun son rythme d’apprentissage !  : Elle apprend aux enfants à utiliser les références dont ils ont besoin pour construire leur apprentissage à leur rythme, de manière active et autonome. Elle prend en compte la difficulté de l’apprentissage et la nécessité de le rendre accessible à tous les enfants, par la mise en place d’une démarche progressive.
  • Un travail en profondeur : la méthode accorde une attention toute particulière à l’enrichissement du lexique, tout en effectuant un travail en profondeur sur la compréhension. Elle propose des activités visant à développer l’expression orale à partir de l’analyse de petites scènes illustrées ou de séries d’images séquentielles. Les mots présentés ne sont jamais vides de sens car ils sont toujours mis en relation avec une représentation imagée de leur signification et souvent utilisés dans divers contextes.

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Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

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