La semaine dernière, nous vous avons dévoilé l’identité de notre chaîne de podcast : Big Bang, ainsi que notre premier épisode de notre série sur l’annonce du handicap. Sur ce nouveau format, vous avez pu écouter au micro de Virginie Guillin, le témoignage de Malyka, maman d’Ysalis, petite fille avec trisomie 21. Pour ce deuxième podcast, nous vous proposons de découvrir l’histoire de Romain alias Roro le costaud, influenceur tétraplégique.

Sur notre chaîne de podcasts Big Bang, nous vous proposons 5 épisodes pour chaque série, à écouter sans modération ! Nous avons souhaité présenter l’annonce du handicap à tous les âges de la vie. L’objectif : dire aux personnes et aux nouveaux parents qu’ils ne sont pas seuls face à cette nouvelle ! Cela nous tient à cœur de souligner l’importance de la “pair-aidance” : partager ses expériences pour aider d’autres personnes ! 

Présentation du podcast de Roro le costaud

Résumé de l’épisode : Roro le costaud, influenceur tétraplégique

Roro le costaud, c’est Romain Guérineau, 37 ans. Il est pompier professionnel et c’est lui qui reçoit notamment les appels d’urgence passés à Tours. En janvier 2012, il a un accident de ski qui le propulse sur un lit d’hôpital et le rend tétraplégique. Deux mois plus tôt, son ex-compagne lui annonçait sa grossesse. Aujourd’hui, sa fille Luna a 10 ans, et fait avec lui des vidéos sur ces différents réseaux sociaux. Devenu influenceur au 1.5 million d’abonnés cumulés sur ses réseaux sociaux. Cet « handi papa solo » comme il se fait appeler revient sur cette période de sa vie qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un battant, véhiculant des messages de tolérance et d’inclusion puissants !

La route est longue, il faut être très patient… C’est normal de pleurer, d’être triste… Ce n’est pas facile. Une fois que tu sors de rééducation et que tu comprends que la vraie rééducation commence dans la vraie vie, chez toi et qu’il faut se débrouiller tout seul, là, tu as tout compris… C’est faisable, avec de la volonté. La vie peut être belle, en fauteuil.

Roro le costaud sur ses réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok & You Tube)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roro le costaud (@roro_le_costaud)

@rorolecostaudQuand Brigitte Macron te coupe ta viande…😅😅😍(tout est dans ma Story Insta )♬ son original – roro_le_costaud

Vous avez manqué notre première émission avec Malyka ?

Nous vous proposons d’écouter notre premier épisode avec Malyka ! Résumé de l’émission : Malyka est une maman picarde de quatre enfants. Ysalis, sa seule fille, est porteuse de trisomie 21. En effet, quelques jours après sa naissance, c’est à la maternité d’Amiens que Malyka et son compagnon ont dû faire face à l’annonce du handicap de leur enfant. Une annonce pourtant faite dans la douceur par la pédiatre de la petite fille, mais qui a résonné comme un « coup de massue » pour toute la famille. Malyka affirme :

C’est important pour moi de parler de cette annonce car, au début, on pense que le ciel vous tombe sur la tête. Au final, jour après jour, on se rend compte que ça va et que ce qui compte c’est juste que nos enfants soient heureux !

5 ans après, elle revient sur cette période compliquée, déterminée à n’en faire qu’un mauvais souvenir. 

Avez-vous écouté nos deux premiers podcasts ? Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous, vous aussi, intervenir au micro de Virginie sur la thématique du handicap ? Dites-le nous en commentaires ou envoyez-nous un message sur nos réseaux sociaux. 

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.