Atypie, c’est le rendez-vous des parents qui racontent leur quotidien avec leur enfant que l’on qualifie d’atypique. Des mères et des pères qui parlent au micro de Lola, créatrice de ce podcast, pour partager leurs expériences. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce podcast et d’écouter quelques épisodes qui vous apporteront conseils et solutions. 

Atypie podcast : le podcast qui donne la parole aux parents d’enfants atypiques

Qui sont ces enfants neuroatypiques ? Ce sont des enfants présentant une neuroatypie : hypersensible, Haut Potentiel. Ils peuvent aussi avoir un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), un trouble des apprentissages (DYS) ou encore des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Dans Atypie podcast, en plus de donner la parole aux parents, je reçois également des experts pour mieux appréhender les défis d’une parentalité elle aussi atypique. Les thématiques que l’on aborde dans le podcast sont variées. On va parler du diagnostic, du burn out parental, de la guidance parentale ou encore de la scolarité.

>> À lire aussi : « Tous pareil ou presque : un podcast extra-ordinaire »

Pourquoi avoir créé ce podcast ?

J’ai eu envie de créer ce podcast pour donner la parole aux parents d’enfants atypiques afin qu’ils témoignent de leur quotidien, de leur vécu face aux questionnements et aux doutes. C’est également l’occasion pour eux de parler de la joie qu’ils ressentent à aider et à accompagner ses enfants à grandir avec leur sensibilité différente.

Cette envie est née quand j’ai été confrontée à la solitude et à la souffrance des parents que j’ai rencontrés dans le cadre de mes expériences professionnelles. Puis, plus personnellement, lorsque je suis devenue maman. Du jour au lendemain, j’étais la mère d’un bébé d’une sensibilité très importante avec lequel je me suis sentie démunies. J’ai trouvé peu d’aide pour m’accompagner avec ce bébé si intense.

Atypie podcast

Vous souhaitez avoir des informations sur des sujets précis ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !


Moi c’est Lola. J’ai 34 ans, je suis maman d’un petit garçon de 4 ans. Je suis professeure des Écoles, spécialisée pour enseigner auprès d’élèves ayant des troubles cognitifs. J’ai travaillé pendant 5 ans dans un hôpital de jour avec des élèves porteurs de TSA. J’enseigne aujourd’hui dans une école maternelle en banlieue parisienne. Je me forme pour accompagner les parents dans leur mission éducative.

Page Facebook : AtypiePodcast // Compte Instagram : @atypie_podcast // Écouter les épisodes

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.