Hop’Toys a récemment été contacté par Laure, maman de Manon, une de nos mannequins exceptionnels pour nous présenter son projet de l’école Terre et Crayons. Cette nouvelle école, basée à Candillargues dans l’Hérault va accueillir à partir de septembre 2017 des enfants âgés de 6 à 12 ans et parmi les 30 places de l’école, 5 seront réservées aux élèves à besoins particuliers. Bien plus qu’une école, Terre et Crayons représente un projet qui va bien au-delà : construire ensemble une société inclusive et bienveillante !

Un projet d’école : un projet de société !

L’école est le creuset de la société de demain. L’équipe de Terre et Crayons la souhaite juste et inclusive ! En effet, cette association milite pour le droit des personnes en situation de handicap à mener une vie en milieu ordinaire. Les élèves exceptionnels sont les bienvenus dans cette école. Les aménagements nécessaires à leur bien-être et à leurs apprentissages sont mis en place en concertation avec les familles.

Un projet pédagogique pour favoriser l’épanouissement de chacun !

L’équipe a opté pour une démarche active, tournée vers l’expérimentation et la manipulation. Le matériel Montessori et les techniques Freinet (journal scolaire, correspondance, conseil de classe) sont des outils vivants au service de la motivation des élèves. La pédagogie de projet permet de construire des apprentissages riches de sens. Par exemple, fabriquer un poulailler permet de travailler les mesures et la géométrie, préparer une sortie scolaire donne l’occasion de prévoir un itinéraire et un budget, de calculer des temps de trajet. En parallèle, l’équipe souhaite mener des actions éducatives fortes en faveur du développement durable. Terre et Crayons veut faire émerger et renforcer l’éco-citoyenneté des élèves.

« Au sein de notre école, les enfants apprennent la responsabilité et l’autonomie. Ils développent leur confiance en eux. C’est la coopération et non la compétition qui régit les relations entre les élèves.  Les adultes les accompagnent avec bienveillance. Nous suivons les programmes de l’éducation nationale mais le rythme de chacun est respecté. Nous souhaitons avant tout que les élèves soient heureux de venir apprendre à l’école ! », explique Laure.

Découvrez le projet via un reportage en image en cliquant ici ! 

A ce jour, il reste quelques places pour des enfants exceptionnels ! Alors, n’hésitez pas à les contacter via leur formulaire en cliquant ici !

terre et crayons

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !