Actualités terre et crayons

Publié le 25 avril 2017 / par Elsa / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Terre et Crayons : Une solution de scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants exceptionnels !

Hop’Toys a récemment été contacté par Laure, maman de Manon, une de nos mannequins exceptionnels pour nous présenter son projet de l’école Terre et Crayons. Cette nouvelle école, basée à Candillargues dans l’Hérault va accueillir à partir de septembre 2017 des enfants âgés de 6 à 12 ans et parmi les 30 places de l’école, 5 seront réservées aux élèves à besoins particuliers. Bien plus qu’une école, Terre et Crayons représente un projet qui va bien au-delà : construire ensemble une société inclusive et bienveillante !

Un projet d’école : un projet de société !

L’école est le creuset de la société de demain. L’équipe de Terre et Crayons la souhaite juste et inclusive ! En effet, cette association milite pour le droit des personnes en situation de handicap à mener une vie en milieu ordinaire. Les élèves exceptionnels sont les bienvenus dans cette école. Les aménagements nécessaires à leur bien-être et à leurs apprentissages sont mis en place en concertation avec les familles.

Un projet pédagogique pour favoriser l’épanouissement de chacun !

L’équipe a opté pour une démarche active, tournée vers l’expérimentation et la manipulation. Le matériel Montessori et les techniques Freinet (journal scolaire, correspondance, conseil de classe) sont des outils vivants au service de la motivation des élèves. La pédagogie de projet permet de construire des apprentissages riches de sens. Par exemple, fabriquer un poulailler permet de travailler les mesures et la géométrie, préparer une sortie scolaire donne l’occasion de prévoir un itinéraire et un budget, de calculer des temps de trajet. En parallèle, l’équipe souhaite mener des actions éducatives fortes en faveur du développement durable. Terre et Crayons veut faire émerger et renforcer l’éco-citoyenneté des élèves.

« Au sein de notre école, les enfants apprennent la responsabilité et l’autonomie. Ils développent leur confiance en eux. C’est la coopération et non la compétition qui régit les relations entre les élèves.  Les adultes les accompagnent avec bienveillance. Nous suivons les programmes de l’éducation nationale mais le rythme de chacun est respecté. Nous souhaitons avant tout que les élèves soient heureux de venir apprendre à l’école ! », explique Laure.

Découvrez le projet via un reportage en image en cliquant ici ! 

A ce jour, il reste quelques places pour des enfants exceptionnels ! Alors, n’hésitez pas à les contacter via leur formulaire en cliquant ici !

terre et crayons

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop’Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d’actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑