Dorian est un jeune garçon autiste de 11 ans, né le 4 octobre 2005 qui a intégré dès ses 4 ans, l’IME de Chambourcy*. Accompagné d’éducateurs, il a continué ses apprentissages dans une école ordinaire. En effet, depuis ses 7 ans, il va en alternance dans une école grâce à l’accueil de ses camarades, maîtresses et directrice de Bonnenefant. « Ils ont accueilli Dorian avec beaucoup d’amour et d’indulgence » précise sa maman Cathy. Cette année en classe de CM2, il s’épanouit au sein de sa classe et auprès de ses camarades !

Quels sont les professionnels qui entourent Dorian ?

Dorian est suivi par une orthophoniste extraordinaire et une psychologue. Des professionnels l’accompagnent aussi depuis des années. Ce sont « des Anges gardiens qui ont toujours été présents ». De plus, tous les apprentissages, notamment de l’autonomie, sont toujours passés par le jeu ! Par exemple : s’habiller, ranger ses affaires, se brosser les dents, faire les lacets, etc….

dorian-

Quels sont ses loisirs ?

Il adore tous ce qui touche aux chiffres ! D’ailleurs, il sait lire l’heure depuis ses 5 ans. Il est très branché sur son ordinateur et surtout son Ipad ! Il est aussi passionné par la géographie, les cartes du monde et l’histoire des trains. Et au niveau des jeux en extérieur, il aime beaucoup faire de la balançoire et sauter sur son trampoline !

A-t-il des frères et soeurs ?

Il y a une forte complicité entre Dorian et sa sœur. Il prend à cœur son rôle de grand frère.

Dorian a une petite sœur de 3 ans qu’il adore et protège. Depuis qu’elle est née, c’est son « bonbon rose ». Pour elle c’est l’amour de sa vie, une complicité extraordinaire s’est installé entre eux.

dorian

Quel est sa plus grande réussite ?

Sa plus grande réussite passe par son travail à l’école. Il a aussi toujours à cœur de faire plaisir à autrui. Dorian est également inquiet pour les personnes qui l’entourent. Dernièrement un petit garçon a eu des problèmes pour marcher. Pour qu’il ne soit plus malheureux, Dorian lui a acheté un renforçateur puissant « un DVD des petites bêtes » !

Un mot pour conclure ?

Un enfant Autiste n’est pas malade. Il fonctionne juste autrement et différemment que nous. Malgré des moments difficiles dans nos vies, nous avançons avec beaucoup d’amour et de patience. Avec des hauts et des bas. Nous l’aimons à la puissance infini notre Dorian.

* L’IME Chambourcy est géré par l’association Agir et Vivre l’Autisme. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.