Actualités

Publié le 01 avril 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 0 min.

11

Infographie autisme : la vérité sur les idées reçues

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, nous avons réalisé une infographie pour mieux comprendre ce trouble envahissant du développement et dénoncer les (trop !) nombreuses idées reçues et préjugés à ce sujet.

infographie-verticale

Vous souhaitez imprimer, puis afficher cette infographie ? Cliquez ici pour télécharger la version « courte » imprimable au format A4 !

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



11 Reponses pour Infographie autisme : la vérité sur les idées reçues

  1. Mathilde dit:

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir cette infographie sous le format affiche afin de pouvoir l’afficher en salle d’attente par exemple?
    Merci (une orthophoniste qui trouve cela très bien fait!!)

  2. Elsa dit:

    Bonjour, merci pour vos compliments ! On est ravis que cette infographie vous plaise. Suite à votre commentaire, nous avons ajouté un lien en bas de l’article de la version « courte ». Vous pourrez ainsi la télécharger, l’imprimer (format A4) puis l’afficher dans votre salle d’attente !

  3. Mathilde dit:

    Merci beaucoup pour cette modification rapide!! L’affiche est déjà accrochée dans la salle d’attente!

  4. houmita dit:

    Bonjour
    merci pour l’information, et l’affiche que je pourrai la mettre dans la salle d’attente de notre centre de santé à Oran (Algérie) ,ou notre équipe soignante s’occupe des enfants et soutient les parents d’enfants malades a travers des groupes de parole.
    Cordialement
    Dr Fathi Houmita (médecin généraliste)
    Melle Radia Sofari (psychologue clinicienne)
    Melle Zoubida Smahi (sage femme)
    Melle Fariel Ait merar(puéricultrice)

  5. Ziouar dit:

    Belle initiative et belle réalisation ! Sincèrement.

    Mais une chose me gêne : le « juste » est de trop. C’est très maladroit. On n’est pas « juste » autiste. Cet usage syntaxique du mot « juste » minore le fait énoncé. Sa gravité. On n’est pas « juste autiste », vraiment : demandez aux parents. Aucun parent d’enfant autiste ne dirait « mon enfant est juste autiste ».

  6. Béatrice dit:

    Excellentissime infographie aussitôt partagée sur mon blog 😉 Bravo et merci à Elsa pour ce magnifique travail 🙂

  7. Elsa dit:

    Tout d’abord, merci pour vos compliments. Concernant le mot « juste », loin de nous la volonté de stigmatiser les personnes atteintes d’autisme et encore de minorer le fait énoncé. (Notre infographie l’atteste !). Nous en prenons bien sûr bonne note pour les prochains documents 🙂

  8. Cyril dit:

    D’où sort votre chiffre 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés ?
    Je suis très surpris de ce chiffre, peut-on avoir la source exacte et les conditions qui conduisent à la non-scolarisation ?

  9. PELLEGRINI Laurence dit:

    Bravo pour cette affiche formidable, simple, précise….Je tique juste sur le 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés…parce que 100% des enseignants n’ont aucune formation spécifique, 100% des AVS ont un contrat précaire et aucun cursus spécifique préalable et que 100% des énarques qui ont pondu les lois sur l’accueil à l’école des enfants porteurs de handicap n’ont fait qu’un calcul comptable (cela coûte moins cher qu’une structure spécialisée) et n’ont à aucun moment pensé à leurs besoins…. La scolarisation de tous doit rester un objectif, mais que de paramètres dans l’équation! bon courage à tous et encore merci pour votre action.

  10. stretch dit:

    Une bonne initiative, merci.

    Cependant … des études sur le lien environnement/autisme sont spéculatives. Les études de jumeaux montrent que jusqu’à 90% de la cause est génétique et héréditaire. Je n’aurais pas l’inclut, ça renforce la notion que les autistes sont endommagés – ou malades.

    Mais pire, il n’y a aucune référence aux adultes autistes, eux qui constituent la grande majorité de la population autiste. Par ex. en France, 150K+ qui sont âgés de plus de 60 ans. Vous renforce la notion que l’autisme ne touche que les enfants. Nous sommes partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑