A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, nous avons réalisé une infographie pour mieux comprendre ce trouble envahissant du développement et dénoncer les (trop !) nombreuses idées reçues et préjugés à ce sujet.

infographie-verticale

Vous souhaitez imprimer, puis afficher cette infographie ? Cliquez ici pour télécharger la version « courte » imprimable au format A4 !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

11 Comments

  • Mathilde dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir cette infographie sous le format affiche afin de pouvoir l’afficher en salle d’attente par exemple?
    Merci (une orthophoniste qui trouve cela très bien fait!!)

  • Elsa dit :

    Bonjour, merci pour vos compliments ! On est ravis que cette infographie vous plaise. Suite à votre commentaire, nous avons ajouté un lien en bas de l’article de la version « courte ». Vous pourrez ainsi la télécharger, l’imprimer (format A4) puis l’afficher dans votre salle d’attente !

  • Mathilde dit :

    Merci beaucoup pour cette modification rapide!! L’affiche est déjà accrochée dans la salle d’attente!

  • houmita dit :

    Bonjour
    merci pour l’information, et l’affiche que je pourrai la mettre dans la salle d’attente de notre centre de santé à Oran (Algérie) ,ou notre équipe soignante s’occupe des enfants et soutient les parents d’enfants malades a travers des groupes de parole.
    Cordialement
    Dr Fathi Houmita (médecin généraliste)
    Melle Radia Sofari (psychologue clinicienne)
    Melle Zoubida Smahi (sage femme)
    Melle Fariel Ait merar(puéricultrice)

  • Ziouar dit :

    Belle initiative et belle réalisation ! Sincèrement.

    Mais une chose me gêne : le « juste » est de trop. C’est très maladroit. On n’est pas « juste » autiste. Cet usage syntaxique du mot « juste » minore le fait énoncé. Sa gravité. On n’est pas « juste autiste », vraiment : demandez aux parents. Aucun parent d’enfant autiste ne dirait « mon enfant est juste autiste ».

  • Béatrice dit :

    Excellentissime infographie aussitôt partagée sur mon blog 😉 Bravo et merci à Elsa pour ce magnifique travail 🙂

  • Elsa dit :

    Tout d’abord, merci pour vos compliments. Concernant le mot « juste », loin de nous la volonté de stigmatiser les personnes atteintes d’autisme et encore de minorer le fait énoncé. (Notre infographie l’atteste !). Nous en prenons bien sûr bonne note pour les prochains documents 🙂

  • Cyril dit :

    D’où sort votre chiffre 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés ?
    Je suis très surpris de ce chiffre, peut-on avoir la source exacte et les conditions qui conduisent à la non-scolarisation ?

  • PELLEGRINI Laurence dit :

    Bravo pour cette affiche formidable, simple, précise….Je tique juste sur le 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés…parce que 100% des enseignants n’ont aucune formation spécifique, 100% des AVS ont un contrat précaire et aucun cursus spécifique préalable et que 100% des énarques qui ont pondu les lois sur l’accueil à l’école des enfants porteurs de handicap n’ont fait qu’un calcul comptable (cela coûte moins cher qu’une structure spécialisée) et n’ont à aucun moment pensé à leurs besoins…. La scolarisation de tous doit rester un objectif, mais que de paramètres dans l’équation! bon courage à tous et encore merci pour votre action.

  • stretch dit :

    Une bonne initiative, merci.

    Cependant … des études sur le lien environnement/autisme sont spéculatives. Les études de jumeaux montrent que jusqu’à 90% de la cause est génétique et héréditaire. Je n’aurais pas l’inclut, ça renforce la notion que les autistes sont endommagés – ou malades.

    Mais pire, il n’y a aucune référence aux adultes autistes, eux qui constituent la grande majorité de la population autiste. Par ex. en France, 150K+ qui sont âgés de plus de 60 ans. Vous renforce la notion que l’autisme ne touche que les enfants. Nous sommes partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !