Célestin a 6 ans et demi, il a un trouble du spectre autiste et il est TDAH. C’est un petit garçon joyeux et très très bavard, il est aussi curieux et s’intéresse facilement a pleins de choses. Il aime jouer aux billes en leur faisant des parcours. Et surtout il adore les trains, les bambous et les pandas. Il passe aussi beaucoup de temps a dessiner, découper, coller, agrafer… fabricant avec du papier, ordinateur tablette, tirelire, livre …. un bricoleur en fait. Il adore aussi l’anglais.

Comment s’organisent ses journées ?

Il se lève a 7 ans prend son petit déjeuner, fait sa toilette et s’habille pour partir a l’école. A 8h20 il est à l’école, le midi il mange à la cantine, et le soir il va à l’étude. A 18h il rentre à la maison, nous vérifions les devoirs, il prend un bain , dîne et va se coucher.

Cet été, Celestin va passer ses vacances dans le sud sur la Côte d’Azur, chez ses grands parents, au programme piscine et plage bien sur, mais nous irons visiter une bambouseraie aussi et certainement d’autre sortie. Nous en profiterons aussi pour visiter son autre grand-mère à Bourg en Bresse. Lorsqu’il rentrera, nous aurons refait sa chambre, et ses 8 cousins et cousines seront la quelques jours pour finir les vacances en beauté.

CELESTIN-1

Sur quels apprentissages interviennent les professionnels ?

Celestin voit une psychomotricienne qui l’aide pour tout ce qui concerne la concentration et les règles. Elle lui a aussi appris à se moucher et lui apprend à se détendre et gérer ses émotions. Il voit aussi plusieurs psychologues pour un groupe d’habileté sociale, ils apprennent les code sociaux, regarder dans les yeux, se présenter, faire des demandes…

Quels sont ses loisirs ?

Il a fait de l’éveil musical, et cette année il prends des cours de dessin. Son professeur de dessin le trouve doué et créatif. Il adore sa fusée lumineuse Hop’Toys qui change de couleur avec des paillettes à l’intérieur, projetant des point lumineux sur les murs de sa chambre. Ça l’aide à se calmer lors qu’il est énervé, et ça l’aide aussi à trouver le sommeil. C’est un rituel, le soir je dois secouer la fusée pour qu’elle s’allume avant d’éteindre la lumière.

CELESTIN-2

Quel est sa plus grande réussite ?

Chaque jour est une grande réussite !

Sa plus grande bêtise… ?

Je crois bien que c’est lorsqu’un jour en chemin pour les vacances avec ses grand parents, sur une aire d’autoroute il leur a fossé compagnie. Il a disparu pendant près de 20 minutes. Il était simplement aller faire pipi, mais sans prévenir personne. Mes parents ont bien paniqué de ne plus le retrouver… Il a cette habitude de partir sans prévenir ; il faut bien le surveiller dans les lieux publics !

Un mot pour conclure ?

Que c’est un ptit garçon merveilleux et qu’on l’aime de tout notre coeur.

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.