Paul a 12 ans, c’est un petit garçon autiste. Il est né le 1er Avril 2004, avec un retard de croissance. Très vite il a été pris en charge au CAMSP pour un retard de développement psychomoteur ; il a marché à 4 ans, n’avait pas d’intérêt pour les objets et son environnement. Aujourd’hui, il présente des troubles alimentaires, ne parle pas, et a des troubles autistiques. Paul est accueilli depuis octobre 2009 dans un IME ABA à Angoulême géré par l’association Agir et vivre l’autisme. Ses progrès sont extraordinaires depuis.

paul-3

Comment s’organisent ses journées ?

Paul est scolarisé à l’IME ABA d’Angoulême, géré par l’association Agir et Vivre l’autisme. Il est demi-pensionnaire et va à l’IME 4 jours et demi par semaine. 15 enfants sont scolarisés et sont suivis par 15 éducateurs et deux psychologues.

Sur quels apprentissages interviennent les professionnels ?

Paul a été suivi par de nombreux spécialistes pour des troubles alimentaires sévères, mais aucun n’a trouvé de solution pour remédier à ses difficultés. Nous avons du aller aux Etats-Unis suivre une thérapie alimentaire à l’Institut Kennedy Krieger de Baltimore pour voir des progrès. 6 heures de thérapie en 2015 et 20 heures en 2016 ont permis de régler certains problèmes de phobies alimentaires. L’équipe de l’IME ABA est très impliquée dans ce programme. A la maison, nous poursuivons également les exercices qui l’aident progressivement à faire régresser ses troubles alimentaires. Pour cela nous utilisons notamment les chewy tubes.

Quels sont ses loisirs ?

Paul adore jouer avec les ordinateurs et les  tablettes tactiles, la musique et les animaux. Il aime aussi aller à la piscine ou à la balnéo avec ses éducateurs. Par contre, il n’aime pas marcher et il a des difficultés à réaliser des activités de motricités fines, ce n’est pas ce qu’il préfère, mais là encore à l’IME ABA, les éducs veillent à proposer des travaux adaptés pour qu’il progresse aussi dans ce domaine.

Dans le domaine sensoriel, Paul aime beaucoup la colonne à bulles, les veilleuses, et les fibres optiques, qui lui permettent de se détendre et se relaxer. Il adore aussi tous les jeux musicaux , livres musicaux, les jeux de balles, le cocon transparent, la piscine à balles, les imagiers et les bouliers.

paul-2

A-t-il des frères et soeurs ?

Paul a deux frères : Louis 16 ans qui est très protecteur et complice avec lui, et Jules 7 ans, qui fait toujours le clown pour faire rire Paul. Tous les 3 sont très soudés et Paul au milieu, trouve son intérêt avec les deux.

Quel est sa plus grande réussite ?

Paul est toujours très vaillant. Il a mis beaucoup de temps à marcher et après de longs efforts , et à force de persévérance, il a réussi à dépasser cette difficulté. D’autre part, il y a un an , après une première thérapie alimentaire à Baltimore, il a réussi encore une fois à surmonter ses phobies alimentaires et à accepter de mâcher pour la première fois un morceau il avait 11 ans nous étions émus aux larmes.

Sa plus grande bêtise… ?

Paul est un petit garçon très sage, mais il est très farceur et joueur , surtout lors de la toilette où il prend plaisir à jeter ses vêtements au lieu de les ranger comme il sait très bien faire. Cela le fait beaucoup rire …

Quel est votre programme pour cet été ?

Paul va à l’IME juqu’au 22 juillet, ensuite nous partons en famille 15 jours à l’Ile d’Oléron, où il va faire de la piscine, du vélo, il adore le bruit et le mouvement des vagues ! Ensuite, ce sera balade, pique-nique (car avant sa thérapie alimentaire, c’était compliqué), jeux avec ses frères, et farniente !

paul-1

Un mot pour conclure ?

Paul est certes un petit garçon différent, et malgré tout il nous apporte beaucoup de joie et de bonheur. Il est toujours souriant, farceur, câlin et très courageux . Nous sommes très fiers de lui .

Les parents de Paul ont créé une association à Angoulême qui s’appelle « Agathe&Paul ». Agathe est la cousine de Paul qui elle souffre d’une lissencéphalie. Tout au long de l’année, ils organisent de nombreuses manifestations pour récolter des fonds et essayer de mener des projets qui aident également d’autres enfants. ( sur des thérapies alimentaires et sur de la kiné spécialisée appelée MEDEK). Pour les suivre et les contacter : leur site : agatheetpaul.wordpress.com  et leur page Facebook  facebook.com/agatheetpaul.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.