En cette journée de la psychomotricité, qu’est ce qui est au coeur de ce métier ? Quels sont les outils essentiels du psychomotricien pour travailler de façon ludique avec ses petits et grands patients ?

Au coeur de la psychomotricité : le mouvement

Méthode thérapeutique adressée aux enfants, ado et adultes ayant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou émotionnelles, elle rassemble les interactions entre le mouvement, le comportement, la perception, les sentiments et la pensée. Ces interactions sont observées afin de comment elles influencent le mouvement, et comment elles se manifestent sur le plan corporel.

Le corps en mouvement constitue la base du travail en psychomotricité

Le psychomotricien va alors considérer la personne dans son intégralité, prenant en compte la vie psychique du patient, ainsi que son environnement social, culturel et physique.

 

 

Jouer pour prendre confiance en soi

Parce que les enfants bougent, sentent, pensent et apprennent, et que c’est en jouant qu’ils explorent le monde, la psychomotricité aide les enfants dans leurs comportements psychomoteurs à travers le jeu. Ils vont alors expérimenter par le jeu, bâtir des stratégies et apprendre à gérer la frustration des échecs qu’ils pourront rencontrer. Ainsi, ils pourront rattraper des étapes de développement et augmenter leurs capacités socio-émotionnelles et motrices, tout en intégrant la famille dans le processus.

Les outils essentiels du psychomotricien

 

 

Pour l’équilibre

Parcours moteur

Marquages de pieds : Ces marquages Pieds permettent de donner des indications visuelles positionnées au sol : sens du parcours, positionnement des pieds ou actions diverses.

Parcours moteur Build’n Balance, le kit de base : Cet ensemble permet d’innombrables combinaisons de parcours. Vous pouvez varier facilement le niveau de difficulté en fonction des étapes de développement de l’enfant.

Psychomotricité et équilibre

Coussin Dynair rond à picots : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre.

Les petites balles velours par 6 : Lot de 6 balles en mousse revêtues d’un velours très doux au toucher. Les 6 balles sont toutes de formes différentes et toutes aussi jolies et intrigantes les unes que les autres : des stries, des trous, des renflements.

Pour la coordination motrice

Cercles et balles à émotions

Les cercles hula hoop : On les utilise au gré des envies et des besoins : au sol, insérés dans les cônes, en jeu de lancer, en hula-hoop…

Les balles émotions : Sur chacune des balles est représentée une expression faciale explicite permettant de travailler la compréhension des émotions en intégrant un côté ludique avec la balle. Convient notamment aux enfants présentant des troubles autistiques ou rencontrant des difficultés pour l’expression des émotions.

Pour la motricité fine

Motricité fine et jeu de souffle

Les compteurs muffins : Triez ces 60 petits compteurs (dim. 1,8 cm) selon leur couleur puis mettez-les dans un moule à l’aide de la pince. Ce jeu développe les notions de tri, de comptage et participe au développement de la motricité fine.

Levita Ball : Il suffit de placer l’extrémité d’une paille dans cet objet en bois et de souffler dedans pour faire se soulever la balle en polystyrène. Plus on souffle fort, plus haut va la balle ! L’objectif est ici de travailler le contrôle continu du souffle.

Motricité fine et laçage

Laçage perle de bois : Un grand classique avec des grosses perles en bois de couleurs vives et de 5 formes géométriques différentes.

Cadre Montessori : Ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration.

Vous souhaitez retrouver les essentiels du psychomotricien identifié dans la vidéo « 3 minutes de psychomotricité »  ? Découvrez notre sélection des essentiels du psychomotricien ! 

 

Sources :
Christine Theumann-Monnier,« Qu’est ce que la psychomotricité ? », Psychomotricité Suisse
Film métier : Thérapeute en psychomotricité from HETS-Genève on Vimeo
3 minutes de psychomotricité… [A.D’IGNAZIO & J.MARTIN] from Aurélien D’Ignazio on Vimeo.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.