À l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars, nous avons interrogé Charlotte, psychomotricienne, afin de savoir ce que peut apporter la psychomotricité aux enfants porteurs de T21. Elle nous décrit ce qu’elle fait durant une séance et quels jeux ou outils elle utilise avec eux. On vous laisse découvrir son super témoignage.

Pourquoi est-il important qu’un enfant porteur de trisomie 21 réalise des séances de psychomotricité ?

Un enfant porteur de trisomie 21 présente un tonus musculaire souvent faible (hypotonie), ce qui altère bien souvent les acquisitions psychomotrices de la petite enfance notamment : les retournements, la station assise, le redressement, la marche, le saut, les coordinations bimanuelles, oculo-manuelles, l’équilibre, la précision gestuelle, l’écriture… etc. Un psychomotricien aidera l’enfant à acquérir toutes ces étapes essentielles au développement psychomoteur.

La psychomotricité leur apporte notamment un espace de stimulation de toute la motricité, qu’elle soit globale ou fine. Les objectifs thérapeutiques en psychomotricité visent à aider l’enfant porteur de trisomie 21 à avoir un développement psychomoteur le plus harmonieux possible, même si le rythme d’acquisition est un peu plus long. Qu’il soit bien dans son corps, qu’il puisse exploiter tout son potentiel moteur, psychoaffectif et cognitif grâce à des jeux corporels, d’équilibre, de manipulation, d’orientation ou encore de logique.

Trisomie 21 et psychomotricité

Pouvez-vous nous dire ce que vous faites avec les enfants durant les séances ?

Pendant une séance de psychomotricité, on stimule aussi bien la motricité globale, le schéma corporel, l’équilibre, la motricité fine, le tonus musculaire, que le repérage dans l’espace et dans le temps. On s’adapte selon les besoins et l’âge de l’enfant.

De manière très globale, ils viennent me voir pour une stimulation et un soutien au développement psychomoteur. Les enfants porteurs de trisomie 21 présentent généralement un retard d’acquisitions psychomotrices associé à un faible tonus musculaire. La station assise, la posture, la marche, les manipulations et différentes coordinations s’acquièrent souvent avec du retard et la psychomotricité leur apporte une aide dans tous ces domaines. De plus, certains enfants porteurs de trisomie 21 viennent me voir, car ils présentent aussi des difficultés pour réguler leurs gestes : ils peuvent être très brusques et hypertoniques, d’autres fois en revanche très hypotoniques.

Quels types d’outils/jeux utilisez-vous avec eux durant vos séances ?

En général, je consacre un temps de ma séance à la motricité globale, notamment avec un parcours moteur, des jeux de ballon, qui vont stimuler le schéma corporel (repérage du corps dans l’espace), l’équilibre, le tonus postural, les coordinations dynamiques, le sens vestibulaire, proprioceptif, tactile ou encore la confiance en soi.

Et un autre temps plutôt consacré à la motricité fine, au tonus du membre supérieur, à la précision du geste ou encore aux jeux de logique, attention visuelle, coordination œil-main, encore une fois cela dépend des difficultés et de l’âge du patient. Cela va l’aider à acquérir une meilleure maîtrise des gestes, à y être plus attentif, à stimuler les praxies d’habillage, le graphisme, à coordonner les deux mains en même temps, et ainsi à être plus autonome dans ses gestes au quotidien.

Voici quelques exemples de jeux que je peux utiliser.

Motricité fine

trisomie 21 : jeux de motricité fine

Tonneau de vis : 32 grosses vis et boulons en plastique pour entraîner l’agilité des doigts et la souplesse du poignet. Un bon outil pour développer la coordination bilatérale. Vous pouvez l’utiliser aussi pour travailler les bases mathématiques, les formes, les couleurs… Dim. vis 6 cm. Livrés dans 1 tonneau de rangement avec poignée. Dès 3 ans.

Baril 100 boutons de laçage : 100 boutons de différentes tailles avec des gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder de multiples apprentissages comme les couleurs, la classification, la numération… Dès 3 ans.

Trisomie 21 : des jeux de motricité fine

Coffret géobonhomme : Créez des personnages variés et loufoques à l’aide des 35 pièces en bois aimantées. Un jeu magnétique avec des couleurs vives, des motifs et un fond noir qui apporte un fort contraste visuel, notamment pour les enfants malvoyants. Dès 4 ans.

Empilages géométriques : Ce jeu en bois d’excellente qualité consiste à empiler les formes géométriques identiques selon leur nombre de trous. Grâce à ce jeu intemporel, les enfants apprennent à reconnaître les formes, les couleurs et les premiers nombres. En bois. Dès 2 ans.

Parcours moteurs

Trisomie 21 : parcours psychomoteurs

 

Ballon activité transparent : Véritable spectacle pour les yeux, le ballon transparent intrigue et fascine les enfants avec les petites balles de couleurs que l’on voit danser à l’intérieur. Ce ballon s’utilise plutôt dans des jeux de balles où sa transparence permettra de voir les co-joueurs lors du jeté de ballon. En PVC non toxique. Sans latex. Dès 3 ans.

Planche oscillante build’n’balance : La planche oscillante est un nouvel élément pour le parcours Build N ‘Balance® qui augmente le niveau de difficulté. En effet, cette planche en plastique est montée sur un axe en métal et bascule doucement vers le côté lorsque l’enfant est en équilibre dessus. Le degré de basculement est restreint pour permettre à l’enfant d’équilibrer son corps en toute sécurité. Long: 72 cm. Dès 3 ans.

Trisomie 21 : parcours psychomoteurs

Pierres de rivière : Traverser une rivière sans rivière ? C’est possible avec ce jeu et un peu d’imagination ! Ce jeu est un outil ludique permettant de développer la coordination, la maîtrise des mouvements et l’équilibre en s’amusant. Jeu de 6 pierres (3 grandes pierres 36 x 36 x 36 cm – H : 8,5 cm et 3 petites pierres 25 x 25 x 25 cm – H : 4,5 cm). Dès 3 ans.

Tunnel de motricité : Les enfants l’adorent ! Idéal pour ramper, se cacher ou intégré à un parcours moteur, ce tunnel est un outil de motricité indispensable. Il peut être utilisé en milieu professionnel dans une approche rééducative ou à la maison en jeu libre. Facilement transportable dans un sac. Vendu à l’unité. 2 longueurs : 180 cm et 300 cm. Diam. 60 cm. Dès 2 ans.

>> Pour aller plus loin : quel apprentissages avec un parcours psychomoteur ?

En savoir plus sur Charlotte

Charlotte Dormoy est psychomotricienne libérale et travaille également au sein du centre de loisir Bulle d’Air, un lieu de détente et d’éveil adapté au rythme et aux capacités d’enfants porteurs d’handicap où une Unité APSP (Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé) a ouvert.  Cet espace propose des temps de rééducation,  de stimulation et de socialisation où Charlotte accompagne les enfants. Elle a plusieurs pages sur les réseaux sociaux destinés à faire connaitre la psychomotricité et à partager son métier à travers différents articles et photos. 

Pour la retrouver…
Facebook : Psychomotricienne
Instagram : Psychomotricienne

Article publié le 11 novembre 2019, mis à jour le 15 mars 2021.

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