Les parcours psychomoteurs utilisent du matériel varié afin de permettre aux enfants d’explorer leurs habiletés physiques et l’espace qui les entoure. Évolutifs, ces parcours s’adaptent aux capacités de l’enfant et sollicitent ses compétences motrices, sensorielles et cognitives. Ces circuits sont un vrai moment de jeu et de découverte. Ils éprouvent un réel plaisir à se confronter à des situations inhabituelles et à manipuler le matériel sur lequel ils évoluent. Ces nombreux atouts font du parcours psychomoteur une activité privilégiée dans les crèches, les maternelles, mais également dans les établissements spécialisés.

>> À lire: « Comment développer la psychomotricité des enfants? »

Des parcours de motricité riches en apprentissages

Les parcours de motricité utilisent du matériel, tels que des cerceaux, des cônes ou des planches, afin de composer un enchaînement d’obstacles et d’épreuves plus ou moins faciles à réaliser. La diversité des situations permet aux enfants de découvrir, explorer et expérimenter l’espace par le jeu. Cette expérience les aide à développer différentes compétences motrices, sensorielles et cognitives :

  • Coordonner sa motricité : sauter, grimper, rouler, ramper… Les obstacles du parcours vont stimuler le corps et les muscles de l’enfant. Ainsi, il travaillera son équilibre et sa coordination.
  • Travailler mémorisation et résolution de problème. Grâce à l’aspect ludique du parcours, l’enfant prend plaisir à trouver des solutions et à se concentrer pour réussir.
  • Augmenter la confiance en soi. L’enfant prend conscience de ses capacités physiques et, après s’être familiarisé avec le parcours, il peut le réaliser en autonomie.
  • Structurer l’espace. Avec son corps, l’enfant apprend à se repérer, se situer par rapport aux objets qui l’entourent, mais comprend également les notions haut/bas, dessus/dessous, gauche/droite…

Plusieurs enfants réalisent un parcours de motricité

Des parcours évolutifs

Les parcours psychomoteurs offrent de nombreuses possibilités d’évolution. Grâce à la grande variété du matériel, ils peuvent être adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant. L’activité pourra se complexifier peu à peu selon les progrès et l’assurance qu’il développera. Pour aménager un parcours de motricité, il faut associer plusieurs outils afin de créer différents types de situations et d’exercices.

Plusieurs modes de déplacement

Matériel de psychomotricité pour grimper

  • Ramper : à l’intérieur d’un tunnel ou sous des arches.

Matériel de motricité pour ramper

  • Sauter : sur un trampoline, à l’intérieur de cerceaux ou au dessus d’un obstacle créé avec des barres et des cônes.

Enfant réalisant un parcours de motricité

Des situations d’équilibre

Créez des situations où l’enfant devra travailler sur son équilibre avec le cercle basculant, le disque d’équilibre ou encore la planche d’équilibre : le mouvement dynamique de ce matériel oblige son utilisateur à ajuster ses mouvements pour se stabiliser.

Combinez planches, rondins, bascules, slacks et pylones pour créer d’innombrables parcours moteurs.

Enfants réalisant un parcours d'équilibre

Varier les appuis

Les marquages au sol, avec leurs formes et leurs couleurs variées, permettent de donner des indications visuelles. Les appuis seront plus ou moins stables en fonction de la largeur du marquage, mais aussi selon la partie du corps concernée : les pieds ou les mains.

Du matériel de marquage au sol pour la motricité.

Chez Hop Toys, vous pourrez également trouver des marquages au sol sensoriels. Les plaques sensori-motrices, les dalles de motricité sensorielles ou les senso tapis vont permettre de rajouter une stimulation sensorielle au parcours psychomoteur. Ce matériel agit comme un motivateur en stimulant la curiosité des enfants.

Matériels de motricité sensoriel

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