Publié le 18 mars 2019

Saviez-vous qu’en recyclant certains de vos déchets, vous pouviez soutenir l’action d’associations près de chez vous ?

Les déchets de bureau

Les téléphones mobiles cassés, les piles usagers, les vieux CD ou DVD, le matériel informatique obsolète… Dans nos bureaux, plein de choses peuvent être recyclées !

Elise, entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage regroupe plus de 35 sites qui proposent de collecter et de recycler tous les déchets. Elle peut aussi se charger de la destruction de documents confidentiels et de l’organisation de désarchivages. L’entreprise est essentiellement constituée de personnes en situation de handicap, et pratique pleinement une politique de recrutement à vocation solidaire ! Elise a créé plus de 420 emplois depuis et fédère l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires autour d’un projet éco-citoyen.

Depuis 2019, Elise propose une gamme de corbeilles pour trier jusqu’à onze flux avec des formes soignées, trois formats et onze couvercles, tous de couleurs différentes : cartouches d’encre, papier, gobelets plastiques, bouteilles plastiques, gobelets en carton, petits équipements électroniques, canettes en métal, bouteilles en verre, capsules de café, et autres déchets auxquels s’ajoutent les déchets confidentiels, protégés par une double serrure.

Lerecyclage des déchets de bureaux par Elise

Recycler les montres

Ag2i recycle déjà depuis dix ans des montres, vendues ensuite sous la marque Eco Tempo. L’association possède le savoir-faire et confie pour l’instant le travail à des personnes en situation de précarité qui ont la volonté de se réinsérer par le travail ainsi qu’à des personnes autistes, qui pourraient bien devenir des salariés de l’entreprise adaptée. Demain, d’autres personnes handicapées pourraient aussi opérer à leurs côtés. La marque d’horlogerie française JLB Brand a été la première au niveau mondial à se lancer dans le recyclage des anciennes montres. Elle a laissé le soin à Ag2i de s’occuper du recyclage en lui-même. Une collaboration réussie entre l’IME La Convention d’Auch et Eco Tempo, une filiale du groupe horloger JLB Brand qui travaille sur le recyclage des montres.

Grâce au prix de l’économie circulaire de l’Ademe et de la région, l’association a pu ouvrir des ateliers permettant aux personnes en situation de handicap psychique ou physique de se préparer à entrer dans le monde du travail et de l’entreprise et à ensuite intégrer un ESAT ou une entreprise adaptée.

Projet éco solidaire de recyclage de montres

Les élèves de l’IME de La Convention à Auch participent à un atelier de démontage de montres dans le cadre d’un projet éco solidaire

>> À télécharger : 5 idées autour du recyclage pour les enfants

Les bouchons de bouteilles en plastique

De nombreuses bouteilles sont utilisées en France. Cependant, le taux de recyclage de leurs bouchons qu’ils soient en plastique ou en liège reste globalement assez bas.
Ces bouchons, une fois recyclés, peuvent pourtant entrer dans les processus de fabrication d’autres pièces en plastique. Ainsi, on estime qu’une tonne de bouchons recyclés équivaut à 3 tonnes de pétrole économisé ! Les bouchons en liège peuvent quant à eux être valorisés, entre autre, en matériaux isolants.

Des bouchons pour être solidaire

De nombreuses associations font la collecte de bouchons en plastique pour les revendre ensuite à une entreprise spécialisée. Cette action leur permet d’avoir des moyens financiers supplémentaires pour mener à bien leurs actions sur le plan local ou national. On peut citer par exemple, l’association Au clair de la Lune qui a pour but de faire connaitre le syndrome de Rett.

Les Bouchons d’Amour, Coeur 2 Bouchons…

Initialement appelée « Un bouchon : un sourire », l’association Les Bouchons d’Amour a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est (toujours) le parrain. C’est une association française qui défend depuis 2000 les causes du développement durable et du handicap, grâce notamment au travail d’un réseau d’associations relais sur tout le territoire Français.

Le réseau Coeur 2 Bouchons  est également un réseau fonctionnant avec 100% de bénévoles.  Elle a pour but, de participer au financement de l’acquisition d’équipements spécifiques pour personnes handicapées, de l’aménagement de l’habitat en matière d’accès, de mobilité et de l’aménagement de véhicule en poste de conduite et de transport.

Plusieurs associations existent dans la récolte de bouchons. Le produit financier de la vente de ces bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger. Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement.

Quant aux bouchons, ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini. Vous trouverez ici la liste des « bons bouchons à recycler ».

Les bouchons solidaire

Nous récoltons les bouchons en plastique que nous donnons à la maman de Loan pour soutenir l’association Handi’Chien que l’on vous a déjà présenté à plusieurs reprises. Ainsi, si vous avez l’occasion de passer dans nos bureaux de Montpellier, n’hésitez pas à amener vos bouchons en plastique !

Sources : 
La revue de presse d’AG2I, Ag2iweb
Le but du réseau Coeur 2 Bouchons, Coeur 2 Bouchons
Les Bouchons d’Amour
Des corbeilles pour trier tous les déchets de bureau, Environnement Magazine

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.