La salle d’attente est un espace où vous montrez un peu de vous-même en tant que professionnel. Elle renseigne les patients sur de votre façon d’accueillir et peut influencer leur état d’esprit. Voici quelques idées pour en faire un lieu convivial et serein.

Créer une ambiance relaxante

Préférez les couleurs pastel, plus douces pour vos murs. Évitez les éclairages trop froids et impersonnels. Privilégiez plusieurs éclairages aux couleurs chaudes et plus conviviales. Vous pouvez opter pour un cube lumineux : design et extrêmement solide, il servira aussi de table de jeu.

Pensez à créer un léger fond sonore et jouant de la musique relaxante. Vous pouvez aussi ajouter une ambiance odorante subtile en utilisant le diffuseur d’huiles essentielles.

 

Cube lumineux : tour à tour, table ou siège, ce cube change subtilement de couleurs selon un cycle automatique de 16 teintes ou reste bloqué sur une seule couleur si vous en avez envie ! Télécommande sans fil. Structure en plastique légère et robuste, supportant jusqu’à 80 kg. Après 6 h de charge, autonomie de 10 h sans fil.

Diffuseur ultrasonique – BOOPI : un diffuseur d’huiles essentielles par ultrason efficace, design, lumineux et peu encombrant. Son utilisation est extrêmement simple, l’accès au réservoir se fait en soulevant la partie supérieure et un bouton permet de définir le mode de diffusion. Son éclairage Led avec dégradé de couleurs vous garantit une relaxation maximale.

Évitez de placer les chaises les unes en face des autres.  Trop militaire, et ça peut mettre les gens mal à l’aise. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas installer un coin « cosy »  avec un pouf ?

Pouf fauteuil : Ce pouf en forme de fauteuil est très confortable. Ses milliers de fines billes assurent un maintien irréprochable. Vous pouvez en mettre plusieurs à la suite et créer ainsi une banquette. Sa housse résistante et waterproof est traitée anti-UV. Coloris bleu.

Pouf géant : Grâce à ses billes en polystyrène, vous pouvez façonner ce pouf géant en fonction du corps et du positionnement le plus judicieux pour l’utilisateur : position assise, couché sur le dos, sur le ventre… C’est vous qui décidez ! Déhoussable. Revêtement bleu 100% Polyester Waterproof et ignifugé.

 

Sécuriser le lieu

Soyez vigilant sur la sécurité du lieu. Choisissez du mobilier stable, de préférence sans angle anguleux pour éviter les chutes et les chocs aussi bien pour les enfants que les personnes plus âgées. Préférez les sols clairs sans obstacle au sol facilitant le repérage visuel pour les personnes malvoyantes. Prévoyez des bandes anti-glisse Dycem pour sécuriser certains endroits difficiles comme des marches d’escalier. Les revêtements anti-glisse Dycem s’utilisent pour stabiliser toute sorte d’objets afin d’en faciliter l’utilisation pour les enfants et adultes dyspraxiques par exemple.

 

Faire attendre les enfants comme les adultes

Des personnes très différentes se croisent dans votre salle d’attente.  Elle doit donc être conçue pour répondre aussi bien:  aux besoins des adultes accompagnants, aux besoins spécifiques des loulous exceptionnels et même des personnes âgées !

Pour permettre une attente agréable des adultes, mettez à disposition des magazines, des catalogues et actualisez régulièrement votre sélection. Vous pouvez également afficher des posters et infographies pour informer en même temps que divertir. Nous en proposons plusieurs en téléchargement gratuit sur le blog ou notre compte Pinterest Hop’Toys.

infographies

 

Pour les enfants, prévoyez quelques jouets. Privilégiez la qualité en choisissant du matériel résistant et facile d’entretien. Les jouets doivent de préférence convenir aussi bien aux très jeunes enfants qu’aux plus grands.  Préférez des jouets de grande taille plutôt qu’une multitude de petits jouets, plus difficile à ranger et à nettoyer.

jouet-attenteLa maison aux serrures : Les portes de cette maison se ferment chacune avec une serrure distincte qu’il faut ouvrir. Cachez des objets derrière chacune des portes et demandez au joueur de les ouvrir pour découvrir la surprise que vous aurez glissée à l’intérieur ! Un excellent jeu pour développer l’apprentissage des gestes fins.

Magpad : Cette planche de graphisme permet de développer l’interprétation spatiale des enfants et leur imagination de manière simple et amusante. Une pointe magnétique attire les perles en métal et permet de créer différents dessins ou de reproduire les 10 modèles inclus.

 

Pensez à l’accessibilité cognitive

Lorsque l’on parle d’accessibilité, la première chose qui vient à l’esprit est l’accessibilité physique des liens.  Si elle est bien-sûr importante, il ne doit pour autant pas éclipser l’accessibilité cognitive, notamment si vous accueillez des personnes ayant un retard mental. Pensez à « traduire » vos informations en langage pictographique en vous aidant par exemple du logiciel SymWriter qui permet de créer facilement des supports d’information et de rééducation en pictogrammes !

SYMWRITERVous avez d’autres idées d’aménagements? Des salles d’attente qui vous ont plu pour des raisons particulières ? Merci de partager vos idées en commentaires. 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.