Dans cet article on vous montre nos solutions pour développer la discrimination auditive. Il s’agit d’apprendre à loulou à différencier un son d’un autre. C’est fondamental pour développer les capacités d’écoutes et d’attentions auditives. Ce sont des compétences sur lesquelles se construisent d’autres apprentissages scolaires comme celui de la lecture et du langage. On vous propose ici de stimuler l’ouïe avec 3 types de jeux.

 

Les mémos sonores

memos sonores

Prismes poids : Ces 12 prismes en bois sont organisés en paires de poids identiques. Soupesez-les pour les retrouver ! Leur forme permet une manipulation facile et de multiples jeux autour du sens de la proprioception. Ils encouragent le développement d’un vocabulaire descriptif et comparatif : « plus lourd que, aussi léger que… ». Dim 5 x 6 cm. Dès 12 mois.

Boîtes à sons : retrouvez, grâce à l’ouïe, les paires de cubes émettant des sons identiques. Ce jeu de mémoire auditive en bois développe la capacité de concentration et le sens de la déduction. Il s’inspire de la pédagogie Montessori. Ses grosses poignées facilitent la prise en main. 12 cubes et 1 bac rangement dim 30 x 22 cm, le tout en bois. Dès 4 ans.

 

Le bruit de la pluie

bruit de la pluie

Hochet bâton de pluie : Il est tout petit mais c’est un concentré de couleur ! Les billes multicolores sautillent à chaque mouvement et on entend ce merveilleux et relaxant bruit de pluie qui a fait le succès du grand bâton de pluie. Succès garanti dès la première utilisation ! Dim. 9 cm. Dés 3 mois.

Bâton de pluie : Remuez ce bâton pour voir les billes multicolores sautiller et entendre un relaxant bruit de pluie. Ce jouet d’éveil multi sensoriel est utilisé pour apaiser, appréhender la relation de cause à effet et stimuler la capacité de suivi visuel. Existe en 2 tailles : 30 cm, 20 cm,. Dim. 20 cm. Dès 3 ans.

 

Les sons rigolos

bruits et sons rigolos
Boîte à formes sonore : trois formes géométriques que l’enfant doit glisser dans l’emplacement correspondant. Lorsqu’il a réussi, il peut regarder descendre les pièces dans les longs tubes transparents. En plus du jeu d’encastrement, il y a un stimulant sonore car chacune des formes émet un bruit spécifique. En plastique. Dim. 16,5 cm. Fonctionne sans piles. Dès 18 mois.
Les tubes sonores : agitez les tubes pour faire tournoyer les petites billes en métal et entendre un bruit de pluie… Des jouets simples et stimulants pour exercer et assouplir le poignet. En bonus, ils réagissent à la lumière UV ! Dim.40 cm. Lot de 4 de différentes couleurs. Dès 3 ans.

 

Pour aller plus loin :

Nos jeux pour développer la discrimination auditive
L’article sur les troubles de la discrimination auditive

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.