À Noël, offrez à votre petit bout, des jouets d’exception : des bascules qui lui permettront de développer sa motricité et son sens vestibulaire ! Ce sens est souvent mis de côté, parfois même oublié, mais est pourtant primordial pour le développement de l’enfant ; c’est le sens du mouvement et de l’équilibre. Découvrez dans cet article nos jouets pour s’amuser tout en développant son équilibre !

Développer son sens vestibulaire

Le sens vestibulaire c’est quoi ? C’est celui qui permet à votre enfant de se situer dans l’espace, de prendre connaissance de sa vitesse, de l’orientation de son corps, et d’avoir un certain équilibre.

Pourquoi développer le sens vestibulaire de son enfant ? L’équilibre, la posture ne sont pas toujours innés chez les enfants, c’est pour cela qu’il faut essayer de valoriser les activités, les jeux qui développent ce sens dès leur plus jeune âge. Pour cela, proposez des jouets à bascules qui permettent de réaliser des mouvements rotatifs, des balancements, des tournoiements. Ils stimulent le système vestibulaire, et contribuent à développer la stabilité.
De plus, ces jouets simples seront pour votre enfant des partenaires parfaits : multifonctions, ils s’adapteront totalement aux besoins de mouvement de votre petit bout ! Celui-ci pourra s’éveiller à son rythme tout en s’amusant ! 

Les planches à bascule

Les planches à bascule permettent à votre enfant de travailler à la fois ses muscles (notamment les abdominaux), sa proprioception (la perception des parties de son corps et de l’espace) ainsi que son sens vestibulaire (la perception du mouvement). Ces jeux stimulent les réflexes, l’équilibre et la créativité de votre enfant !

bascule_ventouse_planche_baleine

Bascule à ventouses : une bascule unique munie de ventouses de poulpe (qui font des petits ploc-ploc lorsqu’elles touchent le sol) ! En plus d’éveiller votre enfant avec son bruit, cet objet lui permet de se balancer assis, accroupi et même debout, en toute sécurité. Il pourra développer son équilibre librement et stimuler ses réflexes tout en s’amusant !

Planche baleinecette planche au joli design cétacé développe l’équilibre et renforce la coordination motrice. À l’endroit, votre enfant s’en servira de bascule et à l’envers elle deviendra pour lui un pont à traverser. Ses différentes textures et sa forme stimulent également son toucher et sa créativité.

Produit de belle qualité, un plastique couleur eau tropicale, pour d’un côté s’entraîner à grimper et de l’autre se balancer, assis, à genoux ou debout, c’est un produit idéal pour développer un bon équilibre et solliciter le sens proprioceptif tout en s’amusant. (M. L. Echasserieau-Bellon, assistante maternelle).

 

buildnbalance_bascule_seesaw

Bascule seesaw : cette bascule permet à votre enfant de se balancer comme il l’entend dans toute la maison ! Elle est conçue avec des matériaux amortissant les mouvements brusques et avec des antidérapants (caoutchouc synthétique). Avec cette bascule, votre enfant sera prêt à relever un tas de défis, seul ou à plusieurs (Qui tiendra en équilibre le plus longtemps ?), sans aucun danger.

Planche bascule build’n’balance : cette planche est dotée d’un système de va-et-vient qui obligera votre enfant à transférer le poids de son corps pour pouvoir la traverser. Vous pouvez compléter ce jeu d’équilibre avec le parcours Build’N’Balance pour une activité encore plus énergique !

Les planches à bascule en bois

wobbel_standard

Wobbel standard : une planche à bascule au design simple et ergonomique qui se prête à toutes les envies de votre enfant. Elle peut servir de balançoire, de cabane, de siège, de pont, etc. Chaque enfant peut se l’approprier à sa guise pour se défouler, bouger, se reposer, ect !

Le Wobbel invite au mouvement et au défoulement. Le Wobbel invite à l’immobilisme et au calme. (Blog s’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée).

Les toupies

Les toupies sont des jeux d’exception pour votre enfant : avec elles on peut se retrouver la tête à l’envers, créer de multiples univers (montagne, cabane, grotte, …), s’amuser seul ou à plusieurs (deux dans une toupie c’est encore plus de folies) ! Outre leur aspect ludique, elles permettent de développer sa stabilité, la connaissance de toutes les parties de son corps et sa perception du mouvement.  

Je trouve que c’est un outil intéressant pour favoriser l’installation des enfants, elle offre des appuis très adaptés. […] Cet espace contenant favorise, alors, l’enroulement du bassin donc les interactions visuelles, les mouvements de bouche, les coordinations œil-mains. (L. Dupeux, kinésithérapeute).

petite_toupie_rocking-bowl

Petite toupie : cette petite toupie ravira votre enfant qu’il soit à quatre pattes ou globe-trotter (9 mois à 5 ans), elle deviendra tour à tour une bascule, un nid douillet, une mini-piscine à balles, un toboggan, une montagne à escalader, etc. Elle stimulera autant l’équilibre, qu’elle développera la créativité de votre enfant. Pour les plus grands, la toupie existe en format géant !

Toupie rocking bowl : une toupie idéale pour le travail de l’équilibre et de la coordination ! Ses différentes textures et matières (opaque ou translucide), permettront à votre enfant de développer son sens tactile et son imagination.

Quel enfant ne rêverait pas de se mouvoir dans une toupie ? Conçue pour solliciter la coordination générale de l’enfant, cette toupie fait office de tourniquet, d’obstacle à franchir, de piscine à balles… ou encore d’espace rassurant et confiné si elle est rembourrée de coussins. (Blog Les livres d’Oscar).

Les cercles à bascule

cercle_basculant_coussin_air_géant

Les cercles basculants sont des jouets parfaits pour développer la motricité et l’équilibre de votre petit bout ! Pouvant parfaitement s’utiliser seul ou dans un parcours de motricité, ils feront passer un bon moment à votre enfant ! Et puis, votre enfant pourra jouer en totale autonomie ou encore avec des amis en relevant des petits défis : « Qui tiendra le plus longtemps sur le cercle un doigt sur le nez ? »

« Ma fille a particulièrement apprécié de monter sur ce cercle à bascule. Pour monter dessus elle nous a sollicités pour l’aider et la soutenir à ma grande surprise. Cette simple demande est un grand pas pour nous. C’est pourquoi le produit est très bien, il suppose aussi la collaboration et la confiance en l’autre : quel apprentissage ! (Marjorie, maman de Lou, Syndrome de Rett)

Cercle basculant : ce cercle à bascule sera le jouet parfait pour les petits aventuriers qui aiment grimper et relever les défis (« Monter sur le cercle et tenir en équilibre au moins 2 minutes sans tomber, cap ou pas cap ?! ») Il lui permettra de travailler son équilibre en répartissant le poids de son corps afin de rester le plus stable possible. Expérience à faire seul ou avec des copains ! 

Coussin d’air géant : ce coussin d’air développera l’équilibre de votre enfant tout en lui permettant de s’amuser… dans toutes les positions possibles (debout, assis, allongé, en tailleur, etc). Sa surface mouvante incite à un travail moteur dynamique : l’enfant doit constamment ajuster la position de son corps pour trouver l’équilibre, assis ou debout. De plus, une face apporte une stimulation tactile grâce à ses picots.

Les balles à bascule

Les balles à bascule permettent à votre enfant à la fois de pratiquer des exercices physiques, mais aussi de travailler sa stabilité et sa motricité ! Il pourra s’asseoir à califourchon ou s’allonger dessus, les mettre contre son dos pour lire, les lancer ou encore leur faire faire des rebonds. Ces balles offrent une multitude de possibilités ! Votre petit bout saura se les approprier au gré de ses envies.

cocon-sensoriel_bodyball

Cocon sensoriel :  ce cocon avec sa forme rigolote de “cacahuète” séduira votre enfant par sa forme et sa texture (petits picotins) ! Il lui permettra d’explorer l’espace et de développer son agilité : il pourra essayer de la chevaucher, de rester assis dessus en équilibre ou encore de ne pas toucher le sol avec ses pieds ! Seul ou accompagné, votre aventurier pourra jouer au cow-boy, au chevalier ou l’utiliser comme montagne, un obstacle, etc !

Bodyball : cette balle gonflée à fond ou à moitié pourra être utilisée par votre enfant comme jouet à bascule, balle à lancer, mais aussi comme fauteuil… Cette grande balle à la couleur éclatante stimulera votre enfant, et l’amusera par sa liberté d’utilisation ! 

Le bodyball est un ballon très pratique qui offre, en plus de l’entraînement physique, la possibilité de s’asseoir en équilibre. Idéal pour retrouver la forme en famille tout en s’amusant. (Célia, assistante commerciale chez Hop’Toys)

Les bascules trotter

Les bascules trotter, sont des jouets à bascule qui permettent à votre enfant de se déplacer en exerçant un mouvement de balancier ! Super-rigolos, et dynamisants, ils vont enthousiasmer votre enfant : il pourra désormais vadrouiller dans toute la maison et à l’extérieur sur le dos de sa tortue ou juché sur sa planche Robo ! Ces planches ultra ludiques favorisent la motricité, le sens de l’équilibre, la coordination et font faire un effort physique sans même qu’on s’en rende compte !

tortue_bascule_planche-robo

Tortue à bascule : une tortue pas comme les autres ! Elle avance lentement au rythme des basculements du corps de votre enfant monté sur son dos ! Un jeu ludique développant son équilibre et la maîtrise de son corps. Cette tortue peut avoir plusieurs passagers, de quoi rendre l’aventure de l’équilibre encore plus amusante !

Planche robo : cette planche à bascule a un petit quelque chose en plus… elle avance lorsque votre enfant transfère son poids de gauche à droite ! Un excellent jeu qui permet de développer la coordination et la force musculaire.

>> À lire : 12 activités vestibulaires à faire à la maison !

 

 

Laura est stagiaire assistante com' chez Hop'Toys ! Elle écrit des articles sur des sujets d'actualités liés à l'enfance et au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.